mercredi 27 mai 2009
La collégiale Saint Martin d'Anjou
Six bonnes raisons de visiter la collégiale Saint Martin :

- Ce n'est pas une église. Non je précise, parce que dit comme ça, on pourrait croire, d'ailleurs moi je le croyais au début, et visiter les églises c'est pas ma tasse de café. C'est trompeur parce qu'il y a tous les attributs : un clocher, une nef, un choeur, des vitraux, et puis le nom. Mais en fait non, c'est plutôt un musée, comme j'ai pu le conclure en rassemblant divers indices :
~ l'entrée est payante
~ il y a des vitrines avec des choses dedans, et des écrans qui expliquent des choses
~ il n'y a pas d'autel, pas de messe, et pas de cierges
~ il y a une boutique de goodies

Dans le même ordre d'idées, de dehors on dirait que c'est petit car les maisons voisines sont collées, mais en fait c'est assez grand !

- On peut prendre un audio-guide gratuit qui explique tout au lieu de se balader bêtement.

- Il y a de très jolies statues. Perso la sculpture en général ça ne me parle pas spécialement. Mais là vraiment, des petites statues très jolies, j'aime, peut-être parce qu'un certain nombre d'entre elles sont en couleur.

- Il y a une boutique avec des goodies. Je radote un peu, mais (toujours pour moi personnellement) c'est ma partie préférée des musées donc bon.

- Il y a plein de trucs cools, comme une crypte avec des tas de cercueils avec leur contenu, une pierre tombale avec une tête de mort, des crânes fracassés (du vivant du gars bien sûr sinon c'est moins fun), et un squelette de foetus. Voui m'sieurs dames.

- En ce moment il y a une exposition sur la légende du roi René. Notez bien que ce n'est pas une bête expo sur la vie du roi René comme on pourrait le croire au premier abord ; c'est sur sa légende. En gros : qu'est-ce qui rend le roi René si sexy ? Vous pourrez entre autres voir projetée une petite fiction filmée pas mal faite du tout. En plus ça fait une pause dans la visite, de s'asseoir vingt minutes sur des chaises moëlleuses, ce qui n'est pas négligeable.




Là si vous n'êtes pas convaincus je ne sais pas ce qu'il vous faut !
 
écrit par Marianne le 27.5.09 | Permalien | 3 petits mots
samedi 23 mai 2009
Les fraises m'ont tuer

Un de mes grands projets dans la vie à moyen terme, c'éait d'aller ramasser des fraises moi-même avec mes petites mains, et de faire de la confiture moi-même avec mes petites mains (toujours). Je me voyais déjà tournant dans une grande bassine de cuivre patinée par les ans et les confiturations, des kilos d'une mixture au parfum génial et d'un goût à se damner... ahem.

Il se trouve, comme vous l'aurez deviné en lisant le titre, que ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça.

Cette année, après avoir demandé son tuyau à une grande confitureuse de ma connaissance, nous nous sommes donc rendus dirigés par un beau jeudi de l'ascension vers un champ de fraises du côté de la Ménitré. Pensez donc, deux euros le kilos, ça vaut le coup ! A nous bonne maman power !

Hélas, par un prompt renfort que nous n'avions pas demandé, nous nous sommes retrouvés des dizaines en arrivant dans le champ ! Et pourtant il y en avait des fraisiers ! Mais hélas, les fraises appartienennt à ceux qui se lèvent tôt, nous a t-on expliqué, et nous n'en sommes pas. Et nous aurions pu le savoir en consultant le répondeur juste au moment de partir et non quatre heures avant, naïfs et ignorants que nous sommes.

Damnède.



Nous avons tout de même soigneusement passé trois allées au peigne fin pour récupérer trois malheureux kilos de petites fraises assez mûres, mais pas très goûteuses.



Avec lesquelles nous avons réalisé sept (7) pots de confiture, qui est bonne, à part juste qu'elle est trop sucrée, trop acide et trop collante, mais sinon ça va. En tout cas elle est très jolie. Sisi.

Et sinon comment ça se fait que j'ai mal aux cuisses comme ça ? Des courbatures ? Pour trois kilos de fraises à trois ? Muahahahha port' nawak zyva l'aut'...

La prochaine fois, je plante les fraisiers moi-même sur mon balcon à hauteur de taille, et toc.

 
écrit par Marianne le 23.5.09 | Permalien | 12 petits mots