Comme je suis une gourmande, je vais commencer par les Quernons !
Les Quernons, à l’origine, sont ces gros blocs de schiste que les ardoisiers débitent pour fabriquer des ardoises pour les toits.
La Petite Marquise, entreprise angevine, a eu l’idée fructueuse de commercialiser une friandise du même nom : les Quernons d’ardoise. Ce sont des carrés de nougatine recouverts de chocolat bleu ardoise. Rien d’exceptionnel, mais le goût en est plaisant et surtout la forme et la couleur caractéristiques en font des chocolats originaux, spécifiques de la région. Idéal pour ramener un cadeau souvenir à vos amis ! C’est probablement une « spécialité » assez récente, essentiellement destinée aux touristes, mais l’idée est plutôt sympa.
Je n’ai pas découvert les Quernons immédiatement en arrivant ici, mais après plusieurs mois. Depuis je vois que l’idée des chocolats avec la forme et la couleur des ardoises a été reprise, sous des noms différents puisque le nom et la recette des Quernons sont brevetés par la Petite Marquise.
Par exemple ma boulangerie habituelle fabrique des friandises appelées « Toits de l’Anjou », que j’ai d’abord prises pour des Quernons, mais qui sont en fait assez différentes : sous la couche de chocolat bleu ardoise, on trouve une pâte d’amande très douce parfumée au Cointreau et avec des morceaux d’orange confite.
Je ne connaissais pas du tout mais ca a l'air delicieux ! Merci Marianne !