mardi 12 avril 2005
Les Quernons d'ardoise

Comme je suis une gourmande, je vais commencer par les Quernons !
Les Quernons, à l’origine, sont ces gros blocs de schiste que les ardoisiers débitent pour fabriquer des ardoises pour les toits.
La Petite Marquise, entreprise angevine, a eu l’idée fructueuse de commercialiser une friandise du même nom : les Quernons d’ardoise. Ce sont des carrés de nougatine recouverts de chocolat bleu ardoise. Rien d’exceptionnel, mais le goût en est plaisant et surtout la forme et la couleur caractéristiques en font des chocolats originaux, spécifiques de la région. Idéal pour ramener un cadeau souvenir à vos amis ! C’est probablement une « spécialité » assez récente, essentiellement destinée aux touristes, mais l’idée est plutôt sympa.


Les Quernons d'Ardoise

Je n’ai pas découvert les Quernons immédiatement en arrivant ici, mais après plusieurs mois. Depuis je vois que l’idée des chocolats avec la forme et la couleur des ardoises a été reprise, sous des noms différents puisque le nom et la recette des Quernons sont brevetés par la Petite Marquise.
Par exemple ma boulangerie habituelle fabrique des friandises appelées « Toits de l’Anjou », que j’ai d’abord prises pour des Quernons, mais qui sont en fait assez différentes : sous la couche de chocolat bleu ardoise, on trouve une pâte d’amande très douce parfumée au Cointreau et avec des morceaux d’orange confite.


Les Toits d'Anjou
L’ensemble est très fin et fond littéralement dans la bouche. Un régal ! C'est à mon avis bien plus réussi que les Quernons, d’autant plus que le Cointreau est une autre spécialité du coin... qui fera l’objet d’un prochain billet ! C’est également beaucoup plus adapté pour faire un cadeau souvenir à votre grand-mère qui a un dentier...
 
écrit par Marianne le 12.4.05 | Permalien |


12 Petits mots :


  • A 12/04/2005 16:12, Blogger Estelle

    Je ne connaissais pas du tout mais ca a l'air delicieux ! Merci Marianne !

     
  • A 12/04/2005 16:18, Anonymous Anonyme

    du chocolat bleu??? mais quelle idée! comme dirait mon chef, le bleu c'est pas une couleur appropriée pour les aliments... mais bon, pourquoi pas!
    hélène.

     
  • A 12/04/2005 16:19, Anonymous Anonyme

    du chocolat bleu! je vais avoir une raison de plus d evenir a angers!

     
  • A 12/04/2005 16:20, Anonymous Anonyme

    au fait c moi...va falloir que e finisse par creer un compte...

     
  • A 12/04/2005 16:58, Anonymous Anonyme

    Et Marianne, Si je te donne mon adresse en Angleterre tu pourrais m'en envoyer... Ca a l'air delicieux...

    Seb

     
  • A 14/04/2005 09:17, Blogger alizarine

    Salut Marianne !

    Je découvre ton blog avec plaisir ...
    Près de chez moi , en-dehors des fameux coussins (pâte d'amande sur truffe au cointreau)et cocons (nougatine et chocolat blanc sur ...truffe aussi , je crois ...)de Lyon , un chocolatier a inventé sur le même principe les "pierres dorées" du Beaujolais (il est à Champagne au Mt d'or , c'est un peu bas pour le Beaujolais , mais on ne va pas pinailler , hein ?). C'est encore une sorte de pâte de truffe , mais assez légère , enrobée d'une meringue dorée qui a un goût de noisette grillée , je crois qu'il y a du prâlin dans la pâte de chocolat ...bref , c'est 'achement bon !
    J'ai entendu parler des crottes de cerf de Chantilly ... je pense que chaque région doit avoir son chocolat ! sans parler des confiseries ! moi , ma came , ce sont les bergamotes de Nancy , mais malheureusement elles ne sont vendues , que je sache ...que dans la région de Nancy . Heureusement , les petits grains d'anis enrobés de sucre à la violette de l'Abbaye de Flavigny sont ,elles ,distribuées partout en France !

     
  • A 02/08/2005 15:20, Anonymous Mathieu

    L'autre spécialité angevine est le pâté aux prunes. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une pâtisserie. Les prunes sont à l'intérieur de la pâte et non dénoyautées. Pour qui aime les prunes, c'est délicieux. A découvrir !

     
  • A 23/11/2005 21:41, Anonymous Sylvain

    Je suis Angevin dès la sortie du ventre de ma très chere mere et à fond dans cette ville.
    J'ai 17 ans et maintenant et j'ai décovert il ya peu de temps encore une confiserie Angevine (enfin je crois)ce sont les coucougnettes c'est super bon comme bonbon.
    Marianne ton blog sur la ville est super merci pour ce que tu fais.

     
  • A 04/10/2006 20:41, Anonymous Anonyme

    Je suis angevin depuis 25 ans et je connais une boutique , la fontaine aux délices place du Pilori qui vend entre autre les quernons d'ardoise mais aussi les coucougnettes et plein d'autres spécialités de la région.

     
  • A 13/06/2007 12:09, Anonymous 007V

    coucou toi !

    C'est drôle, on a commencé nos blogs presque à la même date !

    Je suis sur Angers pour les études depuis sept. 2002 et moi aussi, je suis passée par ce 'choc culturel'... "Bienvenue en Anjou" ! ^^

    Tout ça pour dire que je repasserai sûrement dans le coin via le site de Bistroman si je ne retrouve pas votre URL d'ici là

    Et puis les Quernons.... j'adooooooooooooore ! :-D
    (ps : c'est d'ailleurs une très bonne idée cadeau pour angevins ou tout autre, croyez en mon expérience)


    @+++ la bloggeuse

    007V'
    http://elen0.spaces.live.com

     
  • A 11/09/2007 19:30, Anonymous Anonyme

    C'estvrai que c'est pas mauvais ces trucs là (à part pour la ligne) Chez moi ils ont adoré.

    Juste par curiosité: tu n'habiterais pas dans le quartier de la Madeleine des fois? (passke la chocolaterie Barthelaix est quasiement juste à côté de chez moi XD )

     
  • A 29/09/2008 12:40, Anonymous Bistroman

    Je découvre avec effroi que je ne me suis jamais exprimé sur ce sujet... Beurk !