dimanche 27 novembre 2005
Le questionnaire du nombril
Ca fait des lustres que je dois répondre à ce questionnaire, qui je pense m'a été transmis, je crois, par Phoebe. Je ne le transmets à personne car tout le monde y a déjà répondu et puis c'est un peu passé de mode... :-)

Vous:

Quel metteur en scène filmerait le mieux votre vie ?
Un film non ça serait trop chiant ; je préfèrerait que ma vie soit librement adaptée par les équipes de Walt Disney ; tout serait enjolivé, il y aurait des chansons, et ça finirait bien :-)



Quel peintre vous aurait prise pour modèle ?
Euuh un peintre naif… j’y connais rien en peinture en fait .

Quel auteur aurait écrit le roman de votre vie ?
J’aimerais bien que ça soit Jean M. Auel !

Quel dessinateur de BD vous croquerait le mieux ?
Peut-être Bill Waterson qui dessine Calvin et Hobbes… la réalité et le rêve se mélangent. D’ailleurs j’ai moi aussi un tigre en peluche vivant, enfin en réalité il a fait son coming out de panthère il y a déjà quelques années mais je ne peux pas me résoudre à l'appeler autrement que Tigrou.

Mon tigrou (whouhouhouhou !)

Quel chanteur pourrait faire une chanson sur vous ?
Lisa Eckdahl l’a déjà faite : the laziest girl in town :-)



Intérieur :

Quel ustensile de cuisine seriez-vous ?
Le plat moyen en pyrex pratique incassable inusable qui sert tout le temps.

Quel ingrédient de plat unique seriez-vous ?
Un truc basique et un peu mignon, des coquillettes tiens.

Quelle pièce de la maison seriez-vous ?
Le bureau-bibliothèque-chambre d’amis, pièce active et bien éclairée mais aussi avec un fauteuil à bascule pour faire la sieste et une bibliothèque bien garnie.

Et quel meuble ?
Un petit meuble à trésors qui paie pas de mine, comme une table de nuit avec un double fond…

Quel jeu de société seriez-vous ?
Le scrabble, sûrement. Ou alors boggle, un jeu de lettres en tout cas.

Extérieur :

Quel moyen de transport seriez-vous ?
Des baskets ; c’est encore ce qu’il y a de plus pratique !



Quelle ville seriez-vous ?
Aaaah ça c’est facile : je serais Angers, discrète et pas très grande, mais très agréable à vivre :-).

Angers rive droite vue de la promenade des anglais (copyright papa 2003)

Quel musée ?
Bof euh tiens la galerie de minéralogie de l’école des mines de paris, parce qu’elle est bien planquée, peu connue, et que c’est plein de poésie masquée sous un air de laboratoire !

Quel pays rêvez-vous de visiter ?
Le Canada, en été. Si peu de gens pour tant de surface, ça me fascine.

Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte ?
Une encyclopédie végétale ; je serais tranquille pour la nourriture et les médicaments déjà :-).

Moi sur une île pas déserte

 
écrit par Marianne le 27.11.05 | Permalien | 2 petits mots
dimanche 13 novembre 2005
La faune réunionnaise

Pour faire écho au cours de Tirouquin sur les animaux de la forêt, chez Tirui, voici un petit topo sur la faune réunionnaise, en commençant par le comportement des poissons de l’océan indien visibles à moins de 10 m de la plage avec de l’eau jusqu’à la taille (à 26°C au moins l’eau ; ben oui parce qu’en dessous de 25 je me baigne pas, et là la preuve : j’étais dans l’eau et même qu’un peu plus tard j’y étais en entier).



Les poissons se méfient énormément des touristes. En fait ils viennent vous renifler les pieds, mais ils viennent masqués pour qu’on ne puisse pas les reconnaître. Du coup ça les fait bien rigoler qu’on les prenne en photo, ha !



Il y en a aussi qui font semblant d’être des pierres. Les seuls qui daignent se montrer complètement se pointent en pyjama jaune et noir, comme les Dalton. C'est d'un commun... Mais le plus fourbe finalement ce sont peut-être ces holothuries qui font bien attention de ressembler à des énormes crottes de chien pour qu’on ne leur marche pas dessus. Il paraît que si ça arrive, elles lâchent un gros tas d’excréments yyeeeeooow je pourrais essayer pour l’intérêt scientifique de l’expérience mais bon là non c’est les vacances.



Concernant les autres animaux « sauvages » visibles sur l’île, nous avions chez mon cousin un margouillat (lézard orange translucide, se perche au plafond) prénommé Maurice qui rit aux éclats régulièrement,



ainsi qu’un centpieds très affectueux qui vient faire des bisous dans le cou de Xavier pendant la nuit (nous lui avons malencontreusement éclaté la tronche juste après), et apercevons de temps en temps un oiseau rigolo ou une grenouille, mais finalement pas grand chose qui concurrence les poissons sauf...



Le fameux caméléon !! Appelé l'endormi par les créoles (et c'est pas pour rien), il se laisse très volontiers photographier pendant qu'il réfléchit à son prochain mouvement. On a espéré pendant un bon moment qu'il monte sur une fleur pour le voir en fuschia mais il a eu la flemme...

Voila voila. Pas de lions ni d'éléphants mais en même temps on ne s'en porte pas plus mal. Quant aux tortues de mer et aux sympathiques dodos, ben, c'est trop tard... Pensons-y pour ceux qui restent !
 
écrit par Marianne le 13.11.05 | Permalien | 8 petits mots
lundi 7 novembre 2005
Les angevins à Langevin (Réunion)
Après une 26ème très réussie, ma 27ème année a exceptionnellement bien commencé aujourd'hui avec une matinée sur une plage digne des plus belles cartes postales. Qui a dit qu'il n'y avait pas de plages à la Réunion ? C'est peut-être pas la spécialité mais ils se débrouillent ! Et en plus elles sont désertes...
Pour la petite histoire, c'est la Grande Anse, une des plus belles (selon mon cousin). Il est interdit de s'y baigner pour cause de la présence de "courants et de requins". Brrr... Il y avait quand même quelques surfeurs téméraires, on espérait vaguement qu'un d'eux se fasse bouffer pour faire un peu de spectacle mais non...



En suite nous avons poussé jusqu'à la rivière Langevin que nous avons suivie pour admirer les magnifiques cascades qui sont en haut. D'ailleurs, je n'ai pas encore cherché l'explication de ce nom. J'imagine que c'est un angevin qui a découvert le lieu ? Il va falloir que je cherche ça. En une demi-heure, on s'est retrouvé dans la montagne et sous la bruine. Contrairement à ce qu'on pourrait croire on n'a pas toujours chaud ici (et on ne s'en plaint pas !).



Tous les matins nous prenons notre petit déjeuner devant l'océan indien. La photo vous donne un piètre aperçu de la terrasse de mon cousin mais c'est difficile à rendre. Remarquez quand même la hauteur de plafond, la taille de la baie vitrée (vous en voyez environ la moitié, enfin de celle du salon), la terrasse au même niveau que le salon, avec la piscine, et pas de barrière pour profiter complètement de la vue. On se demande régulièrement si c'est bien la vraie vie et si on est vraiment en novembre. On n'a ni la télé ni la radio et on entend vaguement des nouvelles de guerre civile en France... on est bien loin... c'est les vacances... :-)

 
écrit par Marianne le 7.11.05 | Permalien | 6 petits mots
mercredi 2 novembre 2005
Nouveau magasins à Angers

Je trouve que ça change drôlement vite les magasins dans cette ville ! Il y a peu, nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau magasin FNAC Éveil et Jeux sur la place du Ralliement. Évidemment comme toujours en pareil cas, impossible de se rappeler ce qu’il y avait avant...



Nous en avons profité pour commencer à faire nos courses de Noël (ben quoi !), et la vendeuse a été surprise de voir notre carte à l’ancien format, parce que c’est le premier magasin de ce style de la région ; il me semble qu’on l’avait eue à Belle Épine ou alors à la Défense. En tout cas ces magasins sont toujours aussi sympas, à mi-chemin entre les grands magasins de jouets classiques et les magasins un peu plus haut de gamme très chers.
Un truc que j’ai trouvé génial : le parking de poussette à l’entrée (il n'est pas fini, il doit y avoir une barre pour les attacher). Bon en même temps ça existe peut-être ailleurs, je n'ai pas tellement l'occasion de fréquenter ce genre de magasins, mais j'ai trouvé ça très bien imaginé !



L'autre jour en me baladant j’ai également vu un nouveau magasin de matériel d’art rue Saint Aubin, vers en bas, qui s’appelle Ciels. Il est plutôt axé arts graphiques avec beaucoup de matériel de peinture et de dessin ; dommage j’aurais préféré un truc plus diversifié du type Loisirs et Créations. Enfin, il y a des magasins dans ce style que je n’ai pas eu l’occasion de tester. En tout cas le monsieur était très peu aimable et ne savait visiblement pas ce qu’était du papier d’origami parce qu’il m’a proposé des feuilles rectangulaires, ouah l’aut’ eh. :-) Ça doit être un artiste

PS : Je poste ce billet depuis Bagneux et les suivants seront postés depuis Etang Salé à la Réunion, si la connexion de mon cousin est correcte... halala plus quelques heures avant le départ !!!!
 
écrit par Marianne le 2.11.05 | Permalien | 10 petits mots