vendredi 15 avril 2005
Crêpes au Cointreau

Comme me l’a gentiment rappelé ma chère cousine, même si j’ai toujours vécu en île de France, puis en Alsace puis dans l’ouest, j’ai des origines gersoises et toute la famille dans le sud ouest. Ah, les foies gras, confits, les croustades… quel régal ! La cuisine de là bas sera toujours la meilleure pour moi ! Mon oncle et parrain est d'ailleurs producteur d'Armagnac, ce qui explique que j'ai dans mon placard une grande bouteille de bon armagnac de dix ans d’âge, qui me sert essentiellement, je l’avoue, à parfumer les gâteaux, salades de fruits, et tout les plats où il est écrit dans la recette de rajouter du parfum !


L'Armagnac de mon oncle

Pour une fois, j’ai décidé de faire une entorse à la règle et de parfumer mes crêpes au Cointreau. Le Cointreau est un alcool fabriqué à partir de zestes de différentes sortes d’oranges ; ça fait plus d’un siècle qu’il est produit à Angers, même si les oranges viennent du monde entier. L’usine se visite ; j’espère que j’aurai un jour l’occasion d’y aller. Je me suis procuré une mignonnette de cette boisson régionale. N’étant pas une grande amatrice d’alcool forts, je préfère l’utiliser en cuisine qu’en digestif. Je pense que le goût d’orange dans les crêpes devrait me plaire puisque ma maman à l’habitude, que j’ai reprise, de rajouter à la pâte à crêpe un zeste d’orange pour la parfumer.

Première surprise en ouvrant la bouteille ; l’odeur d’orange prédomine nettement et ça sent plutôt bon ; pas de composante chimique déplaisante, pas d’odeur d’éthanol. Miam ! Je reviens alors sur ma décision et trempe un petit sucre dans le Cointreau… c’est bigrement bon ! Au goût on sent davantage l’alcool (ça fait quand même 40°), mais on distingue encore très nettement le bon goût d’orange. Eh oui, je l’avoue : sur le coup j’ai trouvé ça meilleur que l’Armagnac ! Voyons si le parfum obtenu sera aussi agréable...


Ma mignonnette de Cointreau

N’étant pas une grande cuisinière comme mon amie et marraine de blog Estelle, je fais mes crêpes tout ce qu’il y a de plus bêtes, avec 250 g de farine et en ajoutant 2 cuillères à soupe de Cointreau. Le résultat est mitigé. Je trouve mes crêpes très réussies, mais je n’arrive plus à distinguer le goût d’orange même si je sens qu’elles ont un parfum différent. Si je ne le savais pas, je serais incapable de dire qu’elles sont parfumées au Cointreau. Peut-être le manque d’habitude.

En conclusion, je regrette un peu de n’avoir acheté qu’une mignonnette de Cointreau, la prochaine fois je prendrai le grand modèle ! Mais je pense que le parfum d’orange ne se mariera pas avec tout, et je vais rester fidèle à l'Armagnac pour la plupart des plats.

 
écrit par Marianne le 15.4.05 | Permalien |


9 Petits mots :


  • A 15/04/2005 12:46, Anonymous Anonyme

    hello marianne!
    j'aime beaucoup les crêpes au cointreau mais en général je n'en mets aps dans la pâte : je flambe les crêpes avec. c'est très bon. essaye la prochaine fois!
    hélène.

     
  • A 15/04/2005 12:46, Anonymous Anonyme

    hello marianne!
    j'aime beaucoup les crêpes au cointreau mais en général je n'en mets aps dans la pâte : je flambe les crêpes avec. c'est très bon. essaye la prochaine fois!
    hélène.

     
  • A 15/04/2005 12:48, Anonymous Anonyme

    bah pourquoi ça l'a envoyé 2 fois???????????
    enfin bref... sinon le cointreau c'est ausi très bon dans toutes sortes de coktails!

     
  • A 15/04/2005 12:49, Anonymous Anonyme

    c'était encore moi (hélène) l'anonymous qu'a pas signé, hein! ben ça va t'en faire des commentaires! ;-)

     
  • A 15/04/2005 13:18, Blogger Estelle Tracy

    Bonjour chere filleule ! Tu peux aussi utiliser ton Cointreau pour faire du beurre aromatise, je dois avoir une recette qui traine quelque part. Tu etales ca sur ta crepe et je pense que ca doit deja etre plus aromatise... Pour l'armagnac, je pense que ca doit etre un peu dur a trouver aux Etats-Unis (et cher, je pense) mais j'ai une recette de glace aux pruneaux et a l'aramagnac que j'ai vraiment envie d'essayer. A bientot !

     
  • A 15/04/2005 14:37, Anonymous Anonyme

    Tu peux aussi utiliser ton Cointreau à l'angevine... c'est-à-dire pour se bourrer la gueule !!!

    Bye ! ; - )


    PS: Angevin sac à vin, Angevine sac à p*** ...

     
  • A 15/04/2005 20:14, Blogger Cecile

    Coucou! Oui, l'usine se visite, et il y a une degustation a la fin. Hmm... Je suis de La Fleche, et j'etais a Angers pour la fac, bons souvenirs!

     
  • A 18/04/2005 11:24, Anonymous Anonyme

    tines je vais voir si je trouve du cointreau par ici comme ca je pourrai tester avec des gaufre! c est helene qui va etre contente!;-)
    manu

     
  • A 18/04/2005 18:07, Anonymous Anonyme

    tiens, ça faisait longtemps que tu ne m'avais pas parlé de gauffres, manou....... :-P
    et si tu essayais avec de l'advocaat????????
    hélène