samedi 23 avril 2005
Le SCO d'Angers
Une fois n’est pas coutume, je vais faire sur ce blog un petit billet sportif (merci Sébastien pour le coup de pouce !). En effet, il est impossible de prétendre connaître une ville sans s'intéresser à son équipe de foot. Qu’on se le dise tout de suite, tout ce que je connais en football vient d’Olive et Tom et de la coupe du monde 98, donc ceci ne prétend pas du tout être un point de vue de connaisseur...

L'équipe de football d'Angers, le SCO, est en D2, c'est à dire pas dans ceux qu'on voit le plus souvent à la télé. En réalité il est même descendu dans la division d’en dessous, puis remonté.

Le blason du SCO

En arrivant, je me suis gratté la tête pendant un moment pour deviner ce que signifiaient ces initiales qui, bizarrement, ne contiennent ni un F ni un A. Mon hypothèse la plus vraisemblable était Soccer Club de l’Ouest, bien que je me doutais que j’étais à côté de la plaque. En réalité il s’avère que je n’étais pas si loin ! A l'origine le club était la section football du Sporting Club du Crédit de l’Ouest (SCCO), qui est rapidement devenu SCO et a apparemment fini par désigner la seule équipe de football. Il fut créé en 1919, ce qui explique les chiffres sur le blason.
Il semble que l’équipe ait connu de gros succès dans les années 70, avec plusieurs demi-finales de coupe de France, dont une ayant amené 23 000 spectateurs au stade Jean Bouin ! Vous trouverez plein d’autres détails croustillants sur le site officiel du SCO (vraiment pas mal pour un site de foot).

Stade Jean Bouin d'Angers

Le stade, qui compte aujourd'hui 21 700 places, est rarement rempli, et pourtant on voit le bazar que ça cause lorsqu'il y a un "gros" match (on habite à 500 m) ! Si le SCO revient dans le haut du tableau, il va falloir que nous revoyions certains de nos itinéraires… Ne vous y trompez pas, je serais tout de même ravie que ça arrive (même si c’est mal parti pour cette année ; dernière minute : le SCO a perdu hier soir 2-0 face au Havre…). Je ne m’avancerai pas à faire des pronostics, mais pour ma part je trouve que leurs tenues noires et grisâtres sont un peu tristounes, c’est dommage ! Un peu de relooking serait bienvenu !

L'équipe du SCO

En plus il n'existe même pas de club féminin (d’après la liste du site officiel du football féminin). Je ne saurais dire si c'est une cause ou un symptôme du manque de succès du SCO, mais je suis persuadée qu’une présence féminine émoustillerait ces messieurs et redorerait l’image du football dans la région. Et qu’on ne me fasse pas croire qu’il est impossible de trouver 11 footballeuses à Angers…

La prochaine fois, je ne cèderai pas à la pression du nombre, et je parlerai de tous les sports dans lesquels des angevins cartonnent. (Mais si, il y en a !)
 
écrit par Marianne le 23.4.05 | Permalien |


1 Petits mots :


  • A 23/04/2005 15:33, Anonymous Anonyme

    J'ai trois copines qui ont fait du foot à Angers il y a quelques années, notamment à la Vaillante (près de chez moi). Apparemment elles manquaient d'adversaires dans la région.
    Sinon, pour le SCO ça sent la descente pour cette année : la défaite d'hier soir fait très mal...
    J'ai un pote qui habite derrière le stade et je compatis avec toi : c'est une vraie galère pour se garer !

    Au fait, allez le SCO !!!!