dimanche 24 avril 2005
Soupe Angevine
Pour continuer dans nos expériences de Cointreau, et sur le conseil d'Hélène, nous avons décidé avec mon chéri de tester un recette de cocktail avec du Cointreau : la Soupe Angevine (recette trouvée sur 1001 cocktails). Nous l’avons choisie essentiellement à cause du nom, en nous doutant que ça risquait d’être un peu costaud par rapport à nos habitudes.

La recette est la suivante : (pour deux personnes)
18.5 cl de crémant
3 cl de Cointreau
3 cl de sirop de sucre de canne
3 cl de jus de citron.

Dans les faits, nous avons remplacé le crémant par du champagne (une Mumm cordon rouge s’il vous plaît… comme c’est l’anniversaire de mon mari, ça faisait une bonne occasion pour l’ouvrir et on a toujours du mal à finir les bouteilles) et le sirop de sucre de canne par du sirop d’orange Teisseire.


Soupe Angevine

Le résultat : bien frais, ça descend pas mal, mais, sans surprise, c’est BEAUCOUP trop acide à mon goût, atchh ça dégage ! Je trouve que le citron masque complètement le bon goût d’orange. Ceux que l'acidité de dérangent pas apprécieront peut-être. La prochaine fois je crois que je me fierai à mes goûts pour essayer de concocter une recette plus douce avec du Cointreau. En attendant si quelqu’un en a une à me proposer je suis preneuse ! (Je n’en ai pas trouvé qui m’inspire sur 1001 cocktails). En tout cas, si vous testez la Soupe Angevine, n'oubliez pas de faire la sieste après, d'ailleurs c'est ce que je m'en vais faire de ce pas... hips !

 
écrit par Marianne le 24.4.05 | Permalien |


9 Petits mots :


  • A 24/04/2005 19:31, Anonymous Anonyme

    Salut
    je trouve ton blog super. Non pas que j'ai un attachement particulier pour la ville dans laquelle je vis depuis près de 6 ans, mais je trouve l'intérêt que tu porte pour la culture de ton nouveau-chez toi particulièrement génial.
    On sent ta curioisté et ton intérêt, c'est vraiment fantastique.

    gio

     
  • A 25/04/2005 00:35, Anonymous Anonyme

    La vraie soupe angevine n'est pas trop acide normalement... ça se boit comme du ptit lait (d'où la dangerosité...)! Faut aller dans les fêtes de villages, l'été, pour en goûter de la bonne (je fais mon José Bové là !).

     
  • A 28/04/2005 01:16, Blogger Estelle Tracy

    Salut Marianne ! Regarde ce que je viens de trouver : http://www.drinksmixer.com/cat/2414/
    Le smoothie a base de Cointreau me parait fort allechant, il faut que tu essayes ! Ca me donne d'autant plus envie que nous en avons a la maison... On se tient au courant ?

     
  • A 25/07/2005 08:49, Anonymous Anonyme

    Bonjour Marianne,

    tue s venue sur mon blog (mariage en anjou) il y a quelques jours et j'ai pu découvrir alors ton blog en lien.

    Je ne suis pas angevine (ma famille seulement), mais ton blog est très sympa. il m'a appris beaucoup de chose sur la région de mes ainés.

    J'en profite pour faire un lien de mon blog vers le tien vu que j'y ai inscrit une petite recette de soupe angevine, qui sera la boisson servie pour notre vin d'honneur.
    Et comme il est dit plus haut, cette boisson se boit comme du petit lait et n'est pas acide.

    A bientot,
    Emilie

     
  • A 11/11/2005 13:55, Anonymous Anonyme

    Si le problème était l'acidité, c'est probable que vous ayez homis de rajouter du sucre de cannes.
    La soupe angevine n'ets vraiment pas acide et d'ailleur c'est le cocktail que je fais ce soir pour mes 19 ans :D

    Sa ce fete ainsi. Une soupe angevine est adoré par tous si elle est bien faite!

     
  • A 11/02/2006 18:20, Anonymous Anonyme

    à Marianne angevine d'adoption
    Moi cela fait 1/2 siecle que je vis en anjou et ou que j'aille j'y reviens.Merci de vouloir découvrir tout ce que la région cache,mais il n'y a pas que la soupe angevine,mais le vin d'anjou ,qui lui est plus connu.

     
  • A 13/02/2006 09:56, Blogger Marianne

    Bonjour Alain,
    Merci pour votre visite. Effectivement, j'adore le Layon, pour ne citer que celui-ci ; il faudra que j'en parle un de ces jours !
    A bientôt, et n'hésitez pas à donner votre avis par ici, je ne connais pas tant d'andégaves de souche !

     
  • A 27/12/2006 23:15, Anonymous Anonyme

    voila je te donne une recette qui je l'espere te plaira je la servais en boite, et personne ne s'en ai jamais plein.
    Cela s'appelle un nénuphare. il faut unedose de jus d'orange, une dose de jus d'ananas, une dose vodka, une dose de gin, une dose de malibu, et une lichette de curaçao pour la couleur. avec l'habitude tu dose le jus d'orange et d'ananas comme tu veux.
    Bonne dégustation tu m'en diras des nouvelles

     
  • A 12/09/2016 10:15, Anonymous Anonyme

    la soupe à l'angevine n'est pas acide, plutôt sucrée. moi je diminue de moitié la quantité de sucre afin de rendre ce cocktail plus frais dans les fêtes d'été.
    le problème d'acidité vient certainement de la modification de recette ou le sucre de canne à été remplacé par un sirop d'orange ???? Il aurait été judicieux d'exploiter cette recette sans modification avant d'en apporter un commentaire négatif ! pour ce qui est de l'utilisation du champagne à la place d'un Saumur pétillant : pas grand d'intérêt le bon champagne étant relativement cher dommage de le dénaturer alors qu'un Saumur pétillant de bonne qualité est parfait pour cette recette!