Les poissons se méfient énormément des touristes. En fait ils viennent vous renifler les pieds, mais ils viennent masqués pour qu’on ne puisse pas les reconnaître. Du coup ça les fait bien rigoler qu’on les prenne en photo, ha !
Il y en a aussi qui font semblant d’être des pierres. Les seuls qui daignent se montrer complètement se pointent en pyjama jaune et noir, comme les Dalton. C'est d'un commun... Mais le plus fourbe finalement ce sont peut-être ces holothuries qui font bien attention de ressembler à des énormes crottes de chien pour qu’on ne leur marche pas dessus. Il paraît que si ça arrive, elles lâchent un gros tas d’excréments yyeeeeooow je pourrais essayer pour l’intérêt scientifique de l’expérience mais bon là non c’est les vacances.
Concernant les autres animaux « sauvages » visibles sur l’île, nous avions chez mon cousin un margouillat (lézard orange translucide, se perche au plafond) prénommé Maurice qui rit aux éclats régulièrement,
ainsi qu’un centpieds très affectueux qui vient faire des bisous dans le cou de Xavier pendant la nuit (nous lui avons malencontreusement éclaté la tronche juste après), et apercevons de temps en temps un oiseau rigolo ou une grenouille, mais finalement pas grand chose qui concurrence les poissons sauf...
bigre mon empreinte écologique est de 4 hectares...
c'est épatant de pouvoir photographier aussi nettement des animaux marins à travers l'eau, par contre c'est vraiment vâche de nous montrer tout ça alors qu'il fait gris, froid et triste ici.
(je suis prêt à me baigner dans une eau à 22° s'il faut, hein)