jeudi 28 avril 2005
Le quartier du musée d'art moderne - quelques photos
…juste pour vous donner envie !
Je rassure tout de suite les puristes comme ceux que les musées hérissent : je ne compte pas vous faire un cours d’art ou d’histoire, d'une part parce que je n’y connais rien et d’autre part parce que n’importe quel guide le fait déjà très bien.
Je suis d’ailleurs allée voir l’exposition de Marie et Yves Klein au musée et ai trouvé ça assez atroce… Enfin au moins je pourrai dire que j’ai vu l’intérieur du musée une fois !
Les amateurs d’art moderne connaissent certainement déjà le quartier ; pour les autres, allez-y quand même ! Sans entrer dans le musée, c’est vraiment un endroit qui vaut le détour. Je dirais même que c’est un quartier à faire pâlir d’envie la capitale !

Sculpture par Niki de Saint Phalle
Le musée d’art moderne, la galerie David d’Angers (le sculpteur, pas le blogueur) et la bibliothèque dans un rayon de 200 m, sans voitures, donnant l’impression d’une bulle de lumière et de calme, en plein centre ville. La rénovation est très réussie, même pour un œil de profane (le musée d’art moderne a rouvert ses portes en 2004). Plusieurs styles cohabitent harmonieusement dans une harmonie de couleurs claires qui donne l’impression de nouvel ancien, ou de moderne authentique, comme on veut. Quelques œuvres d’art imposantes suffisent à donner un cachet incroyable à l’ensemble. J’apprécie en particulier la statue de Niki de Saint Phalle (côté jardin). Elle est bien mieux mise en valeur que toutes les fontaines de Beaubourg ! Je ne suis malheureusement pas sûre qu’elle y soit définitivement, alors courez-y !

Le kaki et la bibliothèque
Vous pouvez ensuite descendre vous reposer à l’ombre d’un kaki, très joli en automne ; il y a également des jeux pour les enfants.

Le cloître et la bibliothèque
Passez ensuite dans le cloître entre la bibliothèque et la galerie, et faites le tour de la galerie pour revenir sur la place Saint Eloi.

Tête place Saint Eloi
Là il faut absolument arriver à décoller les yeux de la grosse tête pour regarder la curieuse sculpture sur la façade de l’institut municipal. On dirait qu’elles se répondent…

Buste place Saint Eloi
C’est décidé, un jour je ferai une visite guidée pour en apprendre davantage sur toutes ces belles choses !
Merci papa pour les photos !

 
écrit par Marianne le 28.4.05 | Permalien |


7 Petits mots :


  • A 28/04/2005 22:09, Anonymous Anonyme

    La vache ! Ca me fait plaisir de lire tout ce que tu viens d'écrire ! Les photos (elles sont vraiment de ton père ?) sont très belles (mais il a quoi comme appareil pour faire ça ?).
    C'est vrai que ce petit coin d'Angers est l'un des plus réussis (cette année j'allais tous les mercredis à l'Institut municipal et c'est ce que je me disais à chaque fois).
    Je crois bien que la statue de Niki de Saint Phalle est là pour toujours (la mairie l'a achetée si mes souvenirs sont bons).
    C'est chouette quoi, ce quartier, et ton article...

    Salut !

     
  • A 28/04/2005 22:35, Blogger Estelle Tracy

    Merci Marianne ! Merci Alberto ! La visite fut fort sympathique, je reviendrai :-) Euh sinon moi aussi j'adore la statue plein de couleurs.

     
  • A 30/04/2005 19:45, Anonymous Anonyme

    La papa dit: les photos sont faites avec un appareil numérique Minolta A2. Trop de pixels (8M, photos de 3264*2448), mais des fonctions photo impeccables et un objectif eq 28-200mm à stabilisateur intégré. C'est chouette, ça fait de très bonnes photos, mais c'est un peu encombrant.
    Merci Marianne, j'aime bien ce blog, on y apprend plein de choses. Et tout à fait d'accord avec toi sur Yves Klein.

     
  • A 30/04/2005 22:21, Anonymous Anonyme

    Tiens c'est marrant chuis allé à cet endroit la veille de mon départ à Strasbourg, Dimanche dernier. (le 24)
    Faudra qu'on se rencontre un jour tiens ça pourrait être sympa.

    gio

     
  • A 04/05/2005 09:23, Anonymous Anonyme

    salut marianne!
    angers est une ville toute en couleurs et artistique! je susi sure que vous arrivez a decouvrir de nouvelles choses tous les we!
    manu

     
  • A 02/08/2005 15:05, Anonymous Anonyme

    C'est vrai que le quartier du musée des Beaux Arts est une incontestable réussite, le musée vaut les grands musées parisiens.
    En ce qui concerne Niki de St Phalle, la ville a acquit il ya peu une autre de ses sculptures afin de l'installer sur le parvis du futur théâtre "Le Quai" au Front de Maine.

     
  • A 07/12/2005 22:06, Anonymous Anonyme

    Eh oui, quand on pense que j'habite à une minute de marche de tout ça... Bah ça me donne envie d'y aller tout de suite, tiens !