On va avoir un tram à Angers ; ça fait longtemps qu’on en parle, et le projet est évidemment controversé comme tout projet digne de ce nom. Maintenant que la phase de concertation s’achève, des voix s’élèvent pour demander un référendum. Le maire refuse ; et dans la bouche des journalistes, ça sonne comme une espèce de traîtrise ou de lacheté ; mais enfin, il a bien été élu par les angevins ce maire ! J’ai appris en cours d’éducation civique au collège que les référendums n’étaient pas forcément la panacée de la démocratie ; il me semble que tout ce petit monde serait bien inspiré de retourner y faire un tour (en cours d’éducation civique je veux dire !). Bon voilà ça fallait que ça sorte, c'est fait... :-)
Enfin, apparemment ça passe quand même ; la semaine prochaine on va découvrir les noms des stations, et le début des travaux est prévu en 2007. ce qui est bien c’est que la circulation en voiture va être tellement bordélique pendant quelques mois (si j’en juge par ce que j’ai connu à Strasbourg, puis constaté au Mans), que ça incitera peut-être tout le monde (à commencer par moi) à prendre son vélo ! Et puis tant qu’à revoir le plan de circulation de la ville, j’espère qu’ils penseront aux pistes cyclables justement. Et par piste cyclable je veux dire : endroit conçu et réfléchi pour permettre aux vélos de circuler sans danger ni pour eux, ni pour les piétons, et non : traits de peinture dans la voie des bus. Parce que de ce côté là, il y a une marge de progrès assez monumentale (comme à peu près partout ailleurs en France, hein)… Si vous voulez rigoler cinq minutes à ce sujet, faites un tour sur ce blog !
Salut Marianne !
Je viens de lire ton article.
Moi je suis à 100% pour le tramway, cela va être un atout incontestable pour la ville, son visage va changer en même temps. Il n'y a que du positif à en tirer !
Je suis pour ma part d'accord avec Jen-Claude Antonini, notre maire, pour ne pas organiser de référundum; comme il l'a dit un projet si complexe et avec tellement d'enjeu ne peut pas se réduire à un oui ou non.
C'est vrai que côté vélos il ya encore du boulot sur Angers, perso je n'irai jamais en vélo en ville j'aurai bien trop peur ! Je préfère prendre le bus, surtout que le réseau d'Angers est très bien.
Toujours côté vélo, peut-être est-tu au courant, l'espace VéloCité situé boulevard Foch (ex-colisée) va déménager ce mois-ci dans le hall de la COTRA place Lorraine. Le maire à confirmé qu'un bowling pourrait investir l'ancien Gaumont Colisée mais que cela n'était encore qu'un projet (qui a quand même sa préférence).
A plus