mercredi 14 septembre 2005
Bientôt le tram d'Angers ; et les vélos ?

On va avoir un tram à Angers ; ça fait longtemps qu’on en parle, et le projet est évidemment controversé comme tout projet digne de ce nom. Maintenant que la phase de concertation s’achève, des voix s’élèvent pour demander un référendum. Le maire refuse ; et dans la bouche des journalistes, ça sonne comme une espèce de traîtrise ou de lacheté ; mais enfin, il a bien été élu par les angevins ce maire ! J’ai appris en cours d’éducation civique au collège que les référendums n’étaient pas forcément la panacée de la démocratie ; il me semble que tout ce petit monde serait bien inspiré de retourner y faire un tour (en cours d’éducation civique je veux dire !). Bon voilà ça fallait que ça sorte, c'est fait... :-)

Enfin, apparemment ça passe quand même ; la semaine prochaine on va découvrir les noms des stations, et le début des travaux est prévu en 2007. ce qui est bien c’est que la circulation en voiture va être tellement bordélique pendant quelques mois (si j’en juge par ce que j’ai connu à Strasbourg, puis constaté au Mans), que ça incitera peut-être tout le monde (à commencer par moi) à prendre son vélo ! Et puis tant qu’à revoir le plan de circulation de la ville, j’espère qu’ils penseront aux pistes cyclables justement. Et par piste cyclable je veux dire : endroit conçu et réfléchi pour permettre aux vélos de circuler sans danger ni pour eux, ni pour les piétons, et non : traits de peinture dans la voie des bus. Parce que de ce côté là, il y a une marge de progrès assez monumentale (comme à peu près partout ailleurs en France, hein)… Si vous voulez rigoler cinq minutes à ce sujet, faites un tour sur ce blog !
 
écrit par Marianne le 14.9.05 | Permalien |


10 Petits mots :


  • A 14/09/2005 15:12, Anonymous Anonyme

    Salut Marianne !
    Je viens de lire ton article.
    Moi je suis à 100% pour le tramway, cela va être un atout incontestable pour la ville, son visage va changer en même temps. Il n'y a que du positif à en tirer !
    Je suis pour ma part d'accord avec Jen-Claude Antonini, notre maire, pour ne pas organiser de référundum; comme il l'a dit un projet si complexe et avec tellement d'enjeu ne peut pas se réduire à un oui ou non.
    C'est vrai que côté vélos il ya encore du boulot sur Angers, perso je n'irai jamais en vélo en ville j'aurai bien trop peur ! Je préfère prendre le bus, surtout que le réseau d'Angers est très bien.
    Toujours côté vélo, peut-être est-tu au courant, l'espace VéloCité situé boulevard Foch (ex-colisée) va déménager ce mois-ci dans le hall de la COTRA place Lorraine. Le maire à confirmé qu'un bowling pourrait investir l'ancien Gaumont Colisée mais que cela n'était encore qu'un projet (qui a quand même sa préférence).
    A plus

     
  • A 14/09/2005 15:15, Anonymous Anonyme

    C'est encore moi !

    Tu as dis que les travaux du tramway commenceraient en 2007, c'est vrai pour ce qui est de la construction des lignes, mais dès l'été ou l'automne 2006 les travaux débuteront avec la l'édification du centre de maintenance en bordure du contournement nord.

     
  • A 15/09/2005 10:42, Blogger Marianne

    Ah oui j'avais entendu que la construction du centre de maintenance démarrait bientôt mais je ne savais pas trop où. C'est bien si ça peut créer des emplois !
    Je ne savais pas non plus pour le bowling, mais je n'ai pas compris où c'était. Je vois bien où il y a un cinéma désaffecté sur le boulevard foch (pas très loin du croisement avec le roi rené), mais je n'avais jamais remarqué qu'il y avait quelque chose dedans. Ou alors c'est ailleurs ?
    Dommage d'ailleurs, pourquoi il a fermé ce ciné ? Les cinés à Angers, c'est pas trop la fête je trouve ; j'en parlerai de ça aussi un de ces jours.

     
  • A 15/09/2005 12:29, Anonymous Anonyme

    En ce qui concerne le projet de bowling, il ne s'agit pas de l'ancien cinéma Ariel près du bd du Roi René mais de l'ancien cinéma situé du côté de la mairie près du Mc Donald's (après la rue d'Alsace). Jusqu'à présent il acceuillait VéloCité, l'espace de location de vélo prêté par la ville. Le projet de bowling est une des pistes étudiées.
    Pour ce qui est du cinéma Ariel près du Roi René, là c'est plus compliqué car il ya plusieurs propriétaires, j'ai vu que ça avait été mis en vente mais ce qui bloque les acheteurs c'est les nombreux travaux qu'il y a à faire dans ces anciens cinémas.

     
  • A 15/09/2005 12:42, Anonymous Anonyme

    Tu me demandes pourquoi les cinémas ont fermés, j'ai la réponse !
    Il faut remonter en 1999. Le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, décide l'implantation d'un multiplexe. Il y avait en effet des menaces d'installation en périphérie de multiplexes de 20 salles avec restaurants et boutiques, le maire y voyait la mort des cinémas du centre-ville et un déplacement dramatique des pôles d'animations du centre vers la périphérie.
    La ville retient le site de St-Serge pour ses atouts: bien desservi, à quelques mètres du centre-ville, à côté du campus universitaire.
    C'est Gaumont, déjà propriétaire des 3 cinémas du boulevard Foch (Ariel, Variétés et Colisée), qui à été retenu. Gaumont a maintenu un cinéma sur le bd Foch comme l'exigeait le maire et a donc fermé 2 de ses cinémas. Le projet de départ prévoyait l'ouverture de 12 salles puis de 16 à termes mais finalement seules 12 salles ont été ouvertes. Ce qui équivaut au nombres de salles fermés sur le boulevard Foch: 7 salles à l'Ariel et 5 au Colisée.

     
  • A 15/09/2005 13:08, Blogger Marianne

    Mathieu faudra que je me rappelle de jamais jouer contre toi au Trivial Pursuit Pays de la Loire... :-)
    Gaumont était propriétaires de 3 cinés sur le boulevard Foch ?? Non mais c'est vraiment incroyable. J'espère que le bâtiment finira par trouver un repreneur parce que c'est vraiment laid.
    Heureusement que les 400 coups font de la résistance (d'ailleurs j'ai entendu que son directeur a été nommé personnalité européenne de l'année !), mais il manque un intermédiaire je trouve.
    Un ciné qui passe les grosses et moyennes production, mais en VO ; comme ça le 400 coups pourrait faire encore plus d'art et d'essai. Je trouve que le multiplexe ne joue pas le jeu de la diversification (Starwars en VF dans 1/4 des salles pendant 3 semaines, on aura tout vu !!) ; je connais des Gaumont multiplexes ou la programmation est beaucoup plus variée.

     
  • A 15/09/2005 14:41, Anonymous Anonyme

    C'est vrai que je suis assez incollable sur tout ce qui concerne Angers ! J'ai chez moi un classeur entier consacré à Angers (articles de journeaux) et une pochette pleine de documents sur la ville. Je suis assez chauvin, j'adore ma ville et ce serait vraiment dur si je devais la quitter !
    Si il y a d'autres choses que tu souhaites savoir, n'hésites pas ! j'essairai de te répondre

     
  • A 15/09/2005 14:44, Anonymous Anonyme

    C'est vrai que je suis assez incollable sur tout ce qui concerne Angers ! J'ai chez moi un classeur entier consacré à Angers (articles de journeaux) et une pochette pleine de documents sur la ville. Mais je n'ai pas eu besoin de les regarder pour te répondre. Je suis assez chauvin j'adore ma ville et ce serait vraiment dur si je devais la quitter !
    Si il y a d'autres choses que tu souhaites savoir, n'hésites pas ! j'essairai de te répondre :-)

     
  • A 23/04/2006 23:19, Anonymous Anonyme

    Je suis contre le tramway, l'investissement va provoquer un endettement déraisonnable à très long terme pour avoir, au bout du compte, un bus sur rail... Complètement injustifié pour une petite ville où les transports en commun sont loin d'être saturés. J'aime le bus à Angers, il est confortable, rarement plein. Sauf contraintes exceptionnelles, je préfère aller en ville en bus qu'en voiture. Le vélo, ça va à l'aller, quand ça descend, mais quand il faut remonter (pas forcément à jeun), c'est plus dur...

     
  • A 15/11/2007 02:53, Anonymous Anonyme

    J'aime bien avoir le dernier mot, ça me donne l'impression d'avoir raison.