mercredi 31 août 2005
Joyeuse fête des blogs !


Aujourd’hui c’est la fête des blogs (eh oui ça existe !). Pour l’occasion, il est proposé que chaque blogueur donne des liens commentés vers 5 de ses blogs favoris, pour élargir les horizons de chacun. Je trouve que c’est une excellente idée ; malgré la pléthore de blogs qui existe, c’est un peu comme les livres, il n’est pas forcément facile d’en trouver à son goût.

Je m’excuse d’avance auprès de tous ceux dont je ne parlerai pas bien que je les adore ; cinq ce n’est pas beaucoup, et je vais essayer de ne pas citer ceux que je cite régulièrement.

Enfin, je vais commencer par faire une exception pour Le hamburger et le croissant, qui est dans mes liens. Ce blog est très spécial pour moi, parce qu’Estelle, qui est une de mes grandes copines d’école (d’école de quand on était grandes, à Strasbourg), est ma marraine de blog. C’est par son blog que j’ai découvert ce support, c’est elle qui m’a donné envie d’en créer un à mon tour et qui m’a aidée et m’aide encore quand j’ai des soucis techniques (ou des questions métaphysiques). Son blog relate « les aventures culinaires d’une française un peu turque aux USA ». Vous y trouverez des recettes originales et bien commentées, des visites de restaurants, cafés, marchés dans son coin (vers Philadelphie), et tout plein d’autres choses en rapport avec la cuisine ; le tout assaisonné de belles photos et de textes légers et délicieux. Le hamburger et le croissant connaît un succès monstre et elle passe régulièrement dans des journaux. C’est vraiment un régal de blog ! (Pour les amateurs, il en existe une version turque).

Dans le genre blog modèle, Technologies du Langage est également un de mes favoris. Jean Véronis, professeur à l’université d’Aix en Provence, livre ses « Commentaires – Actualités – Réflexions » sur les technologies du langage. Ses billets sont toujours très instructifs, extrêmement agréables à lire, souvent drôles, et parfois absolument brillants (ceux sur la guerre entre google et yahoo ont été repris dans le monde entier). Ne vous laissez pas effrayer si vous tombez sur un billet en anglais, c’est en français habituellement mais il traduit ceux qui traitent de problèmes internationaux.

Naked Translation est le blog de Céline, une traductrice freelance. Elle alterne les petits billets rigolos sur la traduction d’un mot ou d’une expression et les réflexions sur la traduction, le rôle du traducteur, la façon de travailler quand on est indépendant, etc. Très intéressant, plutôt pour les traducteurs ! (Pour ceux qui ne le savaient pas vous l’avez maintenant deviné : je suis traductrice, enfin presque…)

Tout aussi spécialisé, Blitzoire est le blog de Zid, historien de son métier et spécialisé dans le Moyen-Age. Le blog se veut « Apologie pour l'histoire ou le métier d'historien, combats pour l'histoire, l'histoire continue... une vie de médiéviste, tout simplement. ». Même si, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je n’y connais pas grand chose en histoire, j’apprécie énormément sa façon de partager sa passion, avec une écriture très érudite au style parfois un peu désuet (c’est plutôt adéquat pour un historien), mais une telle flamme dans les propos… Tous ses billets sont passionnants (même si certaines parties trop « techniques » m’échappent) et puis on ne peut s’empêcher d’éprouver beaucoup de tendresse et d’admiration pour quelqu’un d’aussi savant et qui semble en même temps gentil et vulnérable, c’est un peu Robert Langdon mais en mieux, quoi :-).

Enfin, Claire, une étudiante dans le domaine de l’édition, passionnée de et spécialisée en science-fiction, tient un blog très original nommé Le projet Clairwitch. Avec une écriture incisive et moderne, elle fait un mélange entre des critiques de livres et de films de science fiction et des histoires sur la vie d’une étudiante dans l’édition. C’est très drôle, très inspiré, et les amateurs de science fiction pure et dure se régaleront particulièrement et pourront y trouver plein d’idées de bouquins.
 
écrit par Marianne le 31.8.05 | Permalien |


3 Petits mots :


  • A 31/08/2005 19:05, Anonymous Anonyme

    Merci pour le référencement, c'est gentil, ça!
    Et je retourne le compliment pour votre blog, très agréable... Jolie note sur Fontevraud notamment ;-)

     
  • A 31/08/2005 23:41, Blogger Estelle

    Merci Marianne, je suis vraiment tres touchee ! Quelle chouette filleule j'ai la chance d'avoir !

     
  • A 01/09/2005 17:42, Anonymous Eric

    Géniale cette idée du blog day !!!

    J'avais déjà jeté un oeil à certains de ceux que tu as cité, et j'aime bien tes choix. ;o)

    Bonne continuation,
    et merci de nous raconter toutes ces petites anecdotes sur ta nouvelle vie loin de Paris, la Défense, etc...

    Bises