Comme vous le savez, je suis un grande fan du blog d'Estelle, et je teste régulièrement des recettes qu’elle propose (ouais bon ok, surtout des gâteaux). Dans ce but, ça fait trois mois que je collectionne les blancs d’œufs pour faire un angel food cake. Pour ce gâteau très léger, il faut absolument que les blancs d'oeufs battus en neige ne s’écrasent pas, et pour ça Estelle conseille d’utiliser un agent stabilisant, la crème de tartre. Il y a déjà quelques semaines de ça, voyant ma collection de blancs d’œufs bien fournie, je me suis mise en quête de crème de tartre, légèrement dubitative puisque je n’en avais jamais entendu parler.
Évidemment ça n’a pas loupé, dans les deux premières pharmacies dans lesquelles je suis rentrée, on m’a regardé avec des yeux ronds. J’ai essayé aussi une herboristerie tenue par une femme d’un certain âge, qui a l’air de vendre tout un tas de trucs bizarres, sans plus de succès. Un peu refroidie par ces tentatives, j'ai cuisiné Estelle pour savoir si elle n'avait pas fumé la moquette au moment où elle a écrit sa recette ; elle m’a donné la preuve que la crème de tartre n’existe pas que dans son imagination, et qu’il devrait être possible d’en trouver en France ailleurs que dans le magasin d’un labo de chimie. La cousine d'Hélène, pharmacienne de son état, a d'ailleurs confirmé que des mamies venaient acheter des produits en pharmacie pour faire des gâteaux, ce qui m'a quelque peu rassurée (mais bon en même temps c'est en Alsace :-) ) bien que nous n'ayions pas réussi à déterminer si c'était bien les mêmes composés.
Samedi, munie de cette feuille imprimée et de mes manches retroussées, je me suis donc dit : aujourd’hui, je trouve cette crème de tartre, dussé-je parcourir toute la ville pour ça !
Pharmacie d’en bas de chez moi :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre
- C’est quelle marque ?
- Euuuh c’est pas une marque c’est une préparation
- Houla madame, on ne fait plus de préparations, le métier se perd vous savez…»
Bon, c’était la petite pharmacie en bas de chez moi, peut-être que j’aurai plus de chance dans le centre ville.
Pharmacie du boulevard Foch :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre, apparemment c’est assez difficile à trouver mais…
- Ah, non, on n’a pas ça
- … Et vous savez pas où je pourrais en trouver ?
- Essayez toujours le magasin de diététique dans la petite rue qui part de la place du ralliement vers le cinéma… »
Ma résolution commence à fléchir légèrement. Je descends la rue d’Alsace et traverse la place du Ralliement, prenant au passage une météorite en photo. Le magasin a l'air petit de l'extérieur mais en fait il est plutôt grand, tout en longueur !
Magasin de diététique :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre (maintenant je tends la feuille direct)
- Ah, attendez, je vais regarder ce que c’est, ah oui ça existe (ouf), mais nous ne faisons pas ce genre de produits, essayez en pharmacie
- J’en ai déjà fait quatre plus une herboristerie, la dernière m'a envoyée chez vous ; apparemment ils ne font plus tellement de préparations
- Eh non, ce ne sont plus que des vendeurs de médicaments ; mais vous avez fait celle de la place du ralliement ? C’est la plus vieille d’Angers, s'il y a une chance qu’il en aient quelque part c’est bien là. »
Bon. tout espoir n'est pas perdu. Je remonte la rue et traverse la place du Ralliement dans l'autre sens.
Pharmacie de la place du Ralliement :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre
- Ha mais madame, on n'a plus besoin de ce produit maintenant pour les préparations, alors on a jeté tous nos stocks ; sinon ça se périme ; vous n’en trouverez plus en pharmacie.
- Oui je comprends… (ô désespoir)
- Vous avez essayé le magasin de diététique ?
- C’est eux qui m’envoient !
- Ah, je sais ! Il y a un magasin qui vend des produits pour la boulangerie, rue Plantagenêt, à côté du nouveau centre commercial ; ils auront sûrement ce qu’il vous faut. »
Toujours la place du Ralliement
Je reretraverse la place du Ralliement et me dirige vers Fleur d’Eau ; tiens il est chouette ce magasin je ne l’avais jamais remarqué !
Magasin « Tout pour la pâtisserie » :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre, pour faire un gâteau...
- Ah mais ça ne se vend qu'en gros !
- Ah vous en vendez alors !
- Oui, mais pas au détail ; si vous n’en avez besoin que pour un gâteau, et que vous êtes bien avec votre boulanger, demandez-lui en une cueillere !
-…
- Mais pourquoi vous ne mettez pas de la levure, ça fera pareil !
- Ah bon vous croyez ?
- Mais oui, c’est exactement la même chose ! »
Bilan : après avoir visité 5 pharmacies, une herboristerie, un magasin de diététique et un magasin de produits pour la boulangerie, j’apprends qu’il me suffisait de mettre de la levure, ESTELLE FRANCHEMENT T’ABUSES !!!! :-)
Mais grâce à toi j’ai repéré dans quelles pharmacies ils sont sympas, plus un magasin de produits diététiques où j’ai bien envie de revenir (surtout si un jour je m'achète une machine à pain comme DoubleMum ; j'ai vu qu'ils avaient plein de farines !). Et surtout, le meilleur, un magasin qui vend tout pour la pâtisserie : des moules, des instruments, et surtout plein d’ingrédients pas toujours faciles à trouver, et au détail : noix en tout genre, sucre sous toutes ses formes, fruits confits, fruits secs, petits trucs de décoration, pépites de chocolat de toutes les formes et de toutes les couleurs : trop le pied ; MERCI ESTELLE !!!! ;o)
PS : finalement j'étais tellement crevée que j'ai pas fait le gateau ; ça sera pour le week-end prochain !
Desolee et de rien :-) J'ai bien rigole en tout cas en lisant on histoire et c'est sympa de t'avoir suivie a Angers. Bon la c'est decide, je t'envoie de la creme de tartre par la Poste !!!