mardi 6 septembre 2005
À la recherche de la crème de tartre perdue
- Attention, billet long qui fait mal aux pieds-

Comme vous le savez, je suis un grande fan du blog d'Estelle, et je teste régulièrement des recettes qu’elle propose (ouais bon ok, surtout des gâteaux). Dans ce but, ça fait trois mois que je collectionne les blancs d’œufs pour faire un angel food cake. Pour ce gâteau très léger, il faut absolument que les blancs d'oeufs battus en neige ne s’écrasent pas, et pour ça Estelle conseille d’utiliser un agent stabilisant, la crème de tartre. Il y a déjà quelques semaines de ça, voyant ma collection de blancs d’œufs bien fournie, je me suis mise en quête de crème de tartre, légèrement dubitative puisque je n’en avais jamais entendu parler.

Évidemment ça n’a pas loupé, dans les deux premières pharmacies dans lesquelles je suis rentrée, on m’a regardé avec des yeux ronds. J’ai essayé aussi une herboristerie tenue par une femme d’un certain âge, qui a l’air de vendre tout un tas de trucs bizarres, sans plus de succès. Un peu refroidie par ces tentatives, j'ai cuisiné Estelle pour savoir si elle n'avait pas fumé la moquette au moment où elle a écrit sa recette ; elle m’a donné la preuve que la crème de tartre n’existe pas que dans son imagination, et qu’il devrait être possible d’en trouver en France ailleurs que dans le magasin d’un labo de chimie. La cousine d'Hélène, pharmacienne de son état, a d'ailleurs confirmé que des mamies venaient acheter des produits en pharmacie pour faire des gâteaux, ce qui m'a quelque peu rassurée (mais bon en même temps c'est en Alsace :-) ) bien que nous n'ayions pas réussi à déterminer si c'était bien les mêmes composés.

Samedi, munie de cette feuille imprimée et de mes manches retroussées, je me suis donc dit : aujourd’hui, je trouve cette crème de tartre, dussé-je parcourir toute la ville pour ça !
Sus à la crème de tartre !!

Pharmacie d’en bas de chez moi :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre
- C’est quelle marque ?
- Euuuh c’est pas une marque c’est une préparation
- Houla madame, on ne fait plus de préparations, le métier se perd vous savez…»

Bon, c’était la petite pharmacie en bas de chez moi, peut-être que j’aurai plus de chance dans le centre ville.

Pharmacie du boulevard Foch :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre, apparemment c’est assez difficile à trouver mais…
- Ah, non, on n’a pas ça
- … Et vous savez pas où je pourrais en trouver ?
- Essayez toujours le magasin de diététique dans la petite rue qui part de la place du ralliement vers le cinéma… »


La place du Ralliement


Ma résolution commence à fléchir légèrement. Je descends la rue d’Alsace et traverse la place du Ralliement, prenant au passage une météorite en photo. Le magasin a l'air petit de l'extérieur mais en fait il est plutôt grand, tout en longueur !

Magasin de diététique :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre (maintenant je tends la feuille direct)
- Ah, attendez, je vais regarder ce que c’est, ah oui ça existe (ouf), mais nous ne faisons pas ce genre de produits, essayez en pharmacie
- J’en ai déjà fait quatre plus une herboristerie, la dernière m'a envoyée chez vous ; apparemment ils ne font plus tellement de préparations
- Eh non, ce ne sont plus que des vendeurs de médicaments ; mais vous avez fait celle de la place du ralliement ? C’est la plus vieille d’Angers, s'il y a une chance qu’il en aient quelque part c’est bien là. »

Bon. tout espoir n'est pas perdu. Je remonte la rue et traverse la place du Ralliement dans l'autre sens.

Encore la place du Ralliement


Pharmacie de la place du Ralliement :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre
- Ha mais madame, on n'a plus besoin de ce produit maintenant pour les préparations, alors on a jeté tous nos stocks ; sinon ça se périme ; vous n’en trouverez plus en pharmacie.
- Oui je comprends… (ô désespoir)
- Vous avez essayé le magasin de diététique ?
- C’est eux qui m’envoient !
- Ah, je sais ! Il y a un magasin qui vend des produits pour la boulangerie, rue Plantagenêt, à côté du nouveau centre commercial ; ils auront sûrement ce qu’il vous faut. »

Toujours la place du Ralliement


Je reretraverse la place du Ralliement et me dirige vers Fleur d’Eau ; tiens il est chouette ce magasin je ne l’avais jamais remarqué !



Magasin « Tout pour la pâtisserie » :
« - Bonjour, je cherche de la crème de tartre, pour faire un gâteau...
- Ah mais ça ne se vend qu'en gros !
- Ah vous en vendez alors !
- Oui, mais pas au détail ; si vous n’en avez besoin que pour un gâteau, et que vous êtes bien avec votre boulanger, demandez-lui en une cueillere !
-…
- Mais pourquoi vous ne mettez pas de la levure, ça fera pareil !
- Ah bon vous croyez ?
- Mais oui, c’est exactement la même chose ! »

Bilan : après avoir visité 5 pharmacies, une herboristerie, un magasin de diététique et un magasin de produits pour la boulangerie, j’apprends qu’il me suffisait de mettre de la levure, ESTELLE FRANCHEMENT T’ABUSES !!!! :-)
Mais grâce à toi j’ai repéré dans quelles pharmacies ils sont sympas, plus un magasin de produits diététiques où j’ai bien envie de revenir (surtout si un jour je m'achète une machine à pain comme DoubleMum ; j'ai vu qu'ils avaient plein de farines !). Et surtout, le meilleur, un magasin qui vend tout pour la pâtisserie : des moules, des instruments, et surtout plein d’ingrédients pas toujours faciles à trouver, et au détail : noix en tout genre, sucre sous toutes ses formes, fruits confits, fruits secs, petits trucs de décoration, pépites de chocolat de toutes les formes et de toutes les couleurs : trop le pied ; MERCI ESTELLE !!!! ;o)

PS : finalement j'étais tellement crevée que j'ai pas fait le gateau ; ça sera pour le week-end prochain !

 
écrit par Marianne le 6.9.05 | Permalien |


21 Petits mots :


  • A 07/09/2005 01:26, Blogger Estelle Tracy

    Desolee et de rien :-) J'ai bien rigole en tout cas en lisant on histoire et c'est sympa de t'avoir suivie a Angers. Bon la c'est decide, je t'envoie de la creme de tartre par la Poste !!!

     
  • A 07/09/2005 11:07, Blogger Marianne

    Estelle > bah t'inquiète, si ça fait vraiment pareil avec de la levure... :-) J'essaierai et je te dirai !

    DoubleMum > c'est du tartrate de potassium, l'acide tartrique étant COOH- CHOH -CHOH -COOH (je viens de chercher hein je connais pas ça par coeur :-) ).
    Pour la machine à pain, ça me tente vraiment bien mais j'ai comme un problème de place sur plan de travail ; le jour où on refera la cuisine... ;-)

     
  • A 30/03/2006 21:05, Anonymous Anonyme

    moi je suis de marseille et on fabrique de la creme de tartre
    en grande quantite si tu passe c'est legre mante je t'en donere une cuillere lol

     
  • A 20/11/2006 17:21, Anonymous Anonyme

    Bonjour,

    J'habite ès d'Angers et j'utilise la crème de tartre pour le mordançage des fibres avant teinture.

    Si vous avez une commande en cours, je suis prenneur pour 500g à 1 kg.

    Merci, @+

     
  • A 11/12/2006 01:20, Anonymous Anonyme

    Votre histoire m'a bien fait rigoler, mais surtout voyager. Je viens justement d'aller acheter de la crème de tartre car ça fait partie de la traditionelle et familiale recette de beignet de ma copine, et je faisais une recherche sur internet pour savoir ce que c'est... transmettez moi votre adresse postale, je vous en fait parvenir un paquet. Ici c'est disponible en épicerie et ça vaut $2,35 can, environ un ou deux euros mettons.

     
  • A 16/12/2006 18:13, Blogger Marianne

    Anonyme, Jacques, François > merci pour vos propositions !
    Finalement Estelle m'en a fait parvenir quelques grammes, juste de quoi faire la recette. Le gateau était un fiasco total et je n'ai jamais compris pourquoi ! Un jour, je réessaierai...

     
  • A 28/04/2007 14:19, Anonymous Anonyme

    http://mamanbidou.centerblog.net/ voila je suis la grandMma du 3è millénire et je me suisbien amusée en parcourant ton blog c'est très sympa kan j'étais + jeune je ratais systèmatiquement tousmesgâteraux et tut le monde rigolait bien d mes super gâteaux raplapla!!! bnne continuation ! des bizzouxx amicaux!!!

     
  • A 01/05/2007 14:39, Blogger Marianne

    Bonjour MamanBidou et merci pour le petit mot !
    Mes gateaux ne sont pas toujours ratés quand même :-) Il faut vraiment que je refasse un essai, je ne voudrais pas passer à la postérité comme "celle qui a raté l'angel food cake"... :-)

     
  • A 29/06/2007 15:28, Anonymous Anonyme

    Bonjour, tous vos commentaires m'ont amusés car je galère depuis 1 semaine à chercher cette fameuse crème de tartre, mais tous les pharmaciens me regardent comme si je venais d'une autre planète!
    Où puis-je en trouver, j'ai besoin d'un quart de cuillère pour ma composition à base de noix de coco?
    Merci, Chrystelle

     
  • A 30/08/2007 21:51, Blogger Lalette

    Est-ce que la crème de tartre c'est la même chose que le cream of tartar qu'on met dans les scones ? Passque du coup, j'en ai, acheté dans un supermarché anglais ^^

     
  • A 09/10/2007 11:44, Anonymous Anonyme

    bonjour je m appel raphael je suis en btm patisserie et je dois rendre un mémoire sur un thème et j ai choisi la crème de tartre. savai vous ou je pourait trouver des information consernant la réglementation et la législation de la crème de tartre?

     
  • A 09/10/2007 22:37, Blogger Marianne

    Chrystelle > eh bien, à part une copine canadienne ou américaine, un supermarché anglais, ou un pote qui travaille comme anonyme à legre mante près de marseille, tu peux demander directement à ton boulanger... ou mettre de la levure à la place !

    Lalaith > j'imagine que c'est la même chose, c'est bon à savoir pour quand j'irai faire du shopping à Londres :-)

    Raphael > alors là j'avoue que tu me poses une colle ; si tu ne trouves pas avec le nom "crème de tartre" sur Internet, tu peux essayer avec "tartrate de potassium" puisque c'est le nom chimique. Bon courage pour ton mémoire !

     
  • A 27/10/2007 15:56, Anonymous Anonyme

    Bonjour,
    effectivement, la crème de tartre est une levure couramment utilisée par les anglo-saxons. C'est pourquoi il est si facile de s'en procurer en Angleterre ou au Canada et Etats-Unis.

    En fait, la levure chimique contient de la crème de tarte et du bicarbonate de soude (qui est une base donc qui enlève de l'acidité pour faire simple).
    On peut donc aisément remplacer l'un par l'autre si la chimie culinaire ne risque pas d'être bouleversée par une modification de l'équilibre acide-base (ce qui peut poser problème dans une émulsion d'oeufs en neige...).

    Info recueillie sur supertoinette.com

    Pour les inconditionnels, on peut la commander ici, mais attention, livraison par transporteur donc si vous n'avez que ceci à commander ...
    miamstramgram.com

     
  • A 06/06/2008 13:57, Anonymous Anonyme

    Vous pouvez en trouver plutôt dans les drogueries ou ici :
    http://www.patiwizz.com/catalogue/creme_de_tartre_louis_francois.php
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-creme_tartre.html

     
  • A 16/10/2009 17:41, Blogger ASSO BLEU AZUR

    bonjour a vous tous
    pour qui recherche de la creme de tartre il y en a chez fuzeau
    Fuseau beaucouze 49070 ZAC HOIRIE BEAUCOUZE ( pres de decatlon )
    16€ les 100 gr
    voila pour l'info !!!

     
  • A 30/12/2009 21:30, Anonymous alice

    coucouc ^^
    merci pour le renseignement =)
    mais pour l'utilisation que je compte en faire je ne sais pas si ça marchera...Qu'est ce que je compte en faire ?
    Des cosmétiques ^^ plus précisément des pains moussants =)
    mais je vais aller voir mon boulanger, j'espère qu'il en aura n_n
    Bonne fin d'année =)

     
  • A 14/06/2011 16:31, Blogger Ellen Lebelle

    J'en cherche aussi et voici une adresse: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-creme_tartre.html

    mais c'est vendu au kilo !

     
  • A 10/07/2011 23:55, Anonymous Eliane

    MDR j'ai trouvé votre article par Google évidement car moi je cherche de la crème de tartre pour décoloré une broderie qui a dégorgé, comme quoi les vieux trucs de mamie c'est encore bien.
    Voir l'article du lien :
    http://ishiki.net/kajin/?p=166&cpage=1

     
  • A 22/09/2011 14:40, Anonymous Anonyme

    Vous pouvez également en trouver ici : http://www.epicerie-anglaise.com/CATA/display_item_complet-CSN529-S_COOK_CREAM_OF_TARTAR_75G.html

     
  • A 08/11/2011 15:16, Anonymous françoise

    Bonjour,
    Je suis allée ce matin au magasin Tout pour la pâtisserie que je connaissais avant de demander de la crème de tartre, j'ai pu en avoir au détail, la commerçante m'a dit : 50 g ou 100 g, ou moins ou plus… ?). Elle est bien vendue au détail.

    Françoise

     
  • A 16/10/2019 02:50, Anonymous sante pour tous

    De nos jours, on peut trouver n'importe quoi sur le net, y compris une recette de crème de tartre. La maison est la meilleure!