mardi 3 mai 2005
L'Anjou, le Maine, la Mayenne et la Maine

Vous connaissez certainement de nom l'Anjou, la région autour d'Angers. Ce nom est celui d'une des anciennes provinces françaises, comme la Gascogne, le Berry ou les Flandres. Certaines ont donné leurs noms aux régions ou départements actuels lors du découpage de 1790 qui a donné les départements actuels (à peu près), mais pas toutes. L'Anjou n'a plus aujourd'hui de valeur administrative.

Les anciennes provinces françaises

Le département dans lequel Angers se trouve s'appelle Maine-et-Loire, où Maine désigne le fleuve qui traverse Angers, qui est la réunion de la Sarthe et de la Mayenne, et va se jeter dans la Loire quelques kilomètres plus loin.
Au sujet du nom « Maine-et-Loire », Wikipedia nous dit : « On parle couramment du département du Maine-et-Loire, mais cet usage est doublement fautif. En premier lieu parce que les départements nommés d'après deux rivières ne devraient pas prendre d'article (il faut donc dire de Maine-et-Loire). En second lieu parce que, si on ne tient pas compte de la première règle, souvent méconnue, on devrait plus logiquement dire de la Maine-et-Loire, les deux rivières étant des noms féminins (comme dans Seine-et-Marne ou Saône-et-Loire). L'usage du masculin résulte sans doute d'une confusion entre la Maine (la rivière) et le Maine (ancienne province). »

Les rivières d'Anjou

Mais dans ce cas pourquoi avoir appelé la Maine un fleuve qui n'est pas dans le Maine ?

En fait, les deux mots n'ont pas du tout la même étymologie. LE Maine, comme la ville du Mans d’ailleurs, vient de la tribu des Cenomanensis ager (Aulerques Cénomans), une tribu de celtes qui s'est installée dans la région quelque mille ans avant Jésus Christ.

Implantation des celtes dans le Maine

Quant à LA Maine, c'est une déformation phonétique de Meduana, qui est le nom que les romains donnaient à l'actuelle Mayenne et à la Maine, qu'ils n'avaient apparemment pas distinguées. D'ailleurs entre 1790 et 1791 le département du Maine-et-Loire a commencé par s'appeler la Mayenne-et-Loire. Difficile de savoir pourquoi une partie de la Meduana est devenue la Mayenne et une autre la Maine. On trouve encore en Mayenne des noms en Maine, qui prouvent que l'étymologie est bien la même.

Au final, la Maine n'a rien à voir avec le Maine, la Maine et la Mayenne ne font qu'une, et dire le Maine-et-Loire est une erreur qui ne fait qu'ajouter à la confusion ! Maintenant que l'habitude est prise (28 000 occurrences de Le Maine et Loire contre 1150 de la Maine et Loire sur google), c'est un peu tard pour revenir en arrière. Même notre conseil général, qui se dit DE Maine-et-Loire, parle du département LE Maine-et-Loire. Et c'est comme ça que la langue française devient si compliquée...
Pour ce billet, un grand merci à Didier van der Haeghen, auteur de l'excellent site http://www.saosnois.com/, ainsi qu'à Michel Molin, responsable du Master "Histoire, Géographie, Document" à l'université d'Angers, qui ont accepté de répondre à mes questions.
 
écrit par Marianne le 3.5.05 | Permalien |


7 Petits mots :


  • A 04/05/2005 09:24, Anonymous Anonyme

    coucou! c est encore moi!
    je dois dire qu entre estelle et toi on en apprend tous les jours!! merci!
    manu

     
  • A 04/05/2005 10:21, Anonymous David l'Andégave

    Ben dis donc t'es allée jusqu'à interroger un prof de fac pour ton article ! Tu fais les choses sérieusement ! (Ce prof je l'ai eu en licence de droit)
    J'ai appris plein de choses, c'est cool.
    Mais tu fais comme boulot au fait ? Je serais curieux de le savoir.

    PS: sur les 1150 occurences de LA Maine-et-Loire sur google, tu dois avoir une bonne partie de fautes de frappes ou d'emplois par des étrangers : ça révèle moins une habitude que l'inattention des gens... Autre exemple : sur google, tu trouves les noms de famille des gens parfois drôlement orthographiés : ex. : Thierry Lhermite au lieu de Thierry Lhermitte etc. Qu'en conclure ? Pas grand-chose à vrai dire.

    A + !
    A quand une histoire de l'Anjou par Marianne ?

     
  • A 04/05/2005 10:23, Anonymous david

    Rectificatif : il fallait lire "licence d'histoire".
    Je finis par tout mélanger, ayant 3 licences différentes...

     
  • A 05/05/2005 16:32, Blogger Estelle

    Bon finalement Marianne, tu habites ou ??

     
  • A 05/05/2005 21:21, Anonymous Anonyme

    N'oublies pas les lions Marianne ! hé, hé...
    Rémi

     
  • A 17/06/2005 20:49, Blogger Saosnois

    Bonjour et bravo pour ce site !

    Un petit regret, ne pas être cité, car mon site à contribué à celui-ci: Il s'agit de:

    http://www.saosnois.com

    qui regroupe en 2700 pages toute l'histoire du "Saosnois" ainsi que des régions limitrophes

    Amitiés à toutes et tous
    Didier

     
  • A 17/06/2005 21:35, Blogger Marianne

    Mais vous êtes effectivement cité juste au dessus ! Et je recommande vivement à nouveau votre site à tout ceux que l'histoire de leur région intéresse !