Vous connaissez certainement de nom l'Anjou, la région autour d'Angers. Ce nom est celui d'une des anciennes provinces françaises, comme la Gascogne, le Berry ou les Flandres. Certaines ont donné leurs noms aux régions ou départements actuels lors du découpage de 1790 qui a donné les départements actuels (à peu près), mais pas toutes. L'Anjou n'a plus aujourd'hui de valeur administrative.
Les anciennes provinces françaises
Le département dans lequel Angers se trouve s'appelle Maine-et-Loire, où Maine désigne le fleuve qui traverse Angers, qui est la réunion de la Sarthe et de la Mayenne, et va se jeter dans la Loire quelques kilomètres plus loin.
Au sujet du nom « Maine-et-Loire »,
Wikipedia nous dit : « On parle couramment du département du Maine-et-Loire, mais cet usage est doublement fautif. En premier lieu parce que les départements nommés d'après deux rivières ne devraient pas prendre d'article (il faut donc dire de Maine-et-Loire). En second lieu parce que, si on ne tient pas compte de la première règle, souvent méconnue, on devrait plus logiquement dire de la Maine-et-Loire, les deux rivières étant des noms féminins (comme dans Seine-et-Marne ou Saône-et-Loire). L'usage du masculin résulte sans doute d'une confusion entre la Maine (la rivière) et le Maine (ancienne province). »
Les rivières d'Anjou
Mais dans ce cas pourquoi avoir appelé la Maine un fleuve qui n'est pas dans le Maine ?
En fait, les deux mots n'ont pas du tout la même étymologie. LE Maine, comme la ville du Mans d’ailleurs, vient de la tribu des Cenomanensis ager (Aulerques Cénomans), une tribu de celtes qui s'est installée dans la région quelque mille ans avant Jésus Christ.
Implantation des celtes dans le Maine
Quant à LA Maine, c'est une déformation phonétique de Meduana, qui est le nom que les romains donnaient à l'actuelle Mayenne et à la Maine, qu'ils n'avaient apparemment pas distinguées. D'ailleurs entre 1790 et 1791 le département du Maine-et-Loire a commencé par s'appeler la Mayenne-et-Loire. Difficile de savoir pourquoi une partie de la Meduana est devenue la Mayenne et une autre la Maine. On trouve encore en Mayenne des noms en Maine, qui prouvent que l'étymologie est bien la même.
Au final, la Maine n'a rien à voir avec le Maine, la Maine et la Mayenne ne font qu'une, et dire le Maine-et-Loire est une erreur qui ne fait qu'ajouter à la confusion ! Maintenant que l'habitude est prise (28 000 occurrences de Le Maine et Loire contre 1150 de la Maine et Loire sur google), c'est un peu tard pour revenir en arrière. Même notre
conseil général, qui se dit DE Maine-et-Loire, parle du département LE Maine-et-Loire. Et c'est comme ça que la langue française devient si compliquée...
Pour ce billet, un grand merci à Didier van der Haeghen, auteur de l'excellent site
http://www.saosnois.com/, ainsi qu'à Michel Molin, responsable du Master "Histoire, Géographie, Document" à l'université d'Angers, qui ont accepté de répondre à mes questions.
coucou! c est encore moi!
je dois dire qu entre estelle et toi on en apprend tous les jours!! merci!
manu