L'océan
Quand on regarde finalement, on est tout près de la mer à Angers, s’est-on dit tout naïvement en regardant notre super nouvelle carte de France accrochée dans le couloir (elle est tombée depuis). On va aller se faire une journée à la plage ! En gros d’ici, pour aller au plus près, on a le choix entre passer par Nantes et aller un peu en dessus ou un peu en dessous, ou bien passer par Cholet pour aller plus au sud en Vendée, vers Saint Jean de Monts. Après avoir un peu hésité, nous avons opté pour la dernière solution, par crainte d’éventuels bouchons à Nantes, et aussi parce que ma chef m’a dit le plus grand bien de Saint Jean de Monts. Il nous a quand même fallu 170 km pour arriver sur la côte ! Cela dit la route est bonne (autoroute neuve jusqu’à Cholet, puis départementale assez neuve aussi) et plutôt sympathique et peu encombrée, tout au moins elle l’était en ce vendredi d’août, veille de pont, en fin de matinée.
Rosalie
Nous avons beaucoup apprécié Saint Jean de Monts ; la ville, malgré les immeubles pas tous ravissants du bord de mer, a une petite ambiance familiale et sympathique, notamment due à la présence de nombreux cyclistes, auxquels le bord de plage est réservé. Il y a aussi de bonnes structures, des panneaux indicateurs très clairs et beaucoup de places de parking. On a trouvé sans problème la plage, et on a pu se garer tout près, à notre grande surprise. La plage est très propre, il y a des toilettes à plusieurs endroits ainsi que des jeux pour les enfants et des parasols en libre service plantés au bord de la plage ! En plus des cyclistes, on voit aussi beaucoup de rosalies, ce qui nous a donné l'occasion de voir un nouveau panneau routier (c’est pas tous les jours !). Ça nous a bien donné envie d’en louer une ; la prochaine fois, c’est sûr, on essaie !
Interdit aux rosalies !
Pour la plage elle-même, il y avait un peu trop de vent pour qu'on puisse en profiter. On a bien essayé de se construire une digue, mais sans pelle c'est pas évident. Il va falloir qu’on s’équipe ! On s’est quand même baladé les pieds dans l’eau, il faisait très beau et bien sûr on a attrapé des coups de soleil. Il n'y avait pas énormément de monde, et encore moins de baigneurs.
La plage
Quand on est repartis, on a vu la queue dans l’autre sens aux ronds points pendant des kilomètres. Pour nous retour tranquille, avec petit arrêt en Vendée à l’entrée de Rocheservière pour acheter de la brioche, à une boulangerie qui a le grand mérite de proposer des toilettes aux touristes de passage (moquez-vous messieurs, mais je suis sûre que ces dames apprécieront l’info :-)). Angers nous attendait ; on était tout fatigués de vent et de soleil, mais ça fait tellement de bien ! C'est vrai que la mer n'est pas si loin après tout, maintenant on a bien l’intention de profiter plus souvent de ce privilège…
PS : les bons plans plage autour de Nantes sont les bienvenus !
Ah ! Saint-Jean-de-Monts ! Mes étés 94 et 95 ! Mes bretonnes adorées... Mes chers amis... Le VVF... Le souvenir aussi d'une course en rosalie (à 6 contre 6) où le rétroviseur d'une voiture avait trinqué... (on avait du faire un constat !)
Je n'y vais plus à Saint-Jean-de-Monts : il y a trop d'Angevins (comme à La Baule)! On ne peut pas faire 100 mètres sans en croiser un qu'on connait !
Sinon, je te conseille Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est très mignon.
Tes photos de plage sont pleines de brise et d'oxygène, ça fait du bien ! Moi qui ne partirais pas cette année, ça me donne envie...
Bye !