mardi 16 août 2005
Saint Jean de Monts
L'océan

Quand on regarde finalement, on est tout près de la mer à Angers, s’est-on dit tout naïvement en regardant notre super nouvelle carte de France accrochée dans le couloir (elle est tombée depuis). On va aller se faire une journée à la plage ! En gros d’ici, pour aller au plus près, on a le choix entre passer par Nantes et aller un peu en dessus ou un peu en dessous, ou bien passer par Cholet pour aller plus au sud en Vendée, vers Saint Jean de Monts. Après avoir un peu hésité, nous avons opté pour la dernière solution, par crainte d’éventuels bouchons à Nantes, et aussi parce que ma chef m’a dit le plus grand bien de Saint Jean de Monts. Il nous a quand même fallu 170 km pour arriver sur la côte ! Cela dit la route est bonne (autoroute neuve jusqu’à Cholet, puis départementale assez neuve aussi) et plutôt sympathique et peu encombrée, tout au moins elle l’était en ce vendredi d’août, veille de pont, en fin de matinée.

Rosalie

Nous avons beaucoup apprécié Saint Jean de Monts ; la ville, malgré les immeubles pas tous ravissants du bord de mer, a une petite ambiance familiale et sympathique, notamment due à la présence de nombreux cyclistes, auxquels le bord de plage est réservé. Il y a aussi de bonnes structures, des panneaux indicateurs très clairs et beaucoup de places de parking. On a trouvé sans problème la plage, et on a pu se garer tout près, à notre grande surprise. La plage est très propre, il y a des toilettes à plusieurs endroits ainsi que des jeux pour les enfants et des parasols en libre service plantés au bord de la plage ! En plus des cyclistes, on voit aussi beaucoup de rosalies, ce qui nous a donné l'occasion de voir un nouveau panneau routier (c’est pas tous les jours !). Ça nous a bien donné envie d’en louer une ; la prochaine fois, c’est sûr, on essaie !

Interdit aux rosalies !

Pour la plage elle-même, il y avait un peu trop de vent pour qu'on puisse en profiter. On a bien essayé de se construire une digue, mais sans pelle c'est pas évident. Il va falloir qu’on s’équipe ! On s’est quand même baladé les pieds dans l’eau, il faisait très beau et bien sûr on a attrapé des coups de soleil. Il n'y avait pas énormément de monde, et encore moins de baigneurs.

La plage

Quand on est repartis, on a vu la queue dans l’autre sens aux ronds points pendant des kilomètres. Pour nous retour tranquille, avec petit arrêt en Vendée à l’entrée de Rocheservière pour acheter de la brioche, à une boulangerie qui a le grand mérite de proposer des toilettes aux touristes de passage (moquez-vous messieurs, mais je suis sûre que ces dames apprécieront l’info :-)). Angers nous attendait ; on était tout fatigués de vent et de soleil, mais ça fait tellement de bien ! C'est vrai que la mer n'est pas si loin après tout, maintenant on a bien l’intention de profiter plus souvent de ce privilège…

PS : les bons plans plage autour de Nantes sont les bienvenus !
 
écrit par Marianne le 16.8.05 | Permalien |


8 Petits mots :


  • A 16/08/2005 21:05, Blogger DoubleMum

    Et bien nous revenons de vacances à Damgan, au sud de Vannes, et c'est vraiment très très sympa !

     
  • A 17/08/2005 19:04, Anonymous david

    Ah ! Saint-Jean-de-Monts ! Mes étés 94 et 95 ! Mes bretonnes adorées... Mes chers amis... Le VVF... Le souvenir aussi d'une course en rosalie (à 6 contre 6) où le rétroviseur d'une voiture avait trinqué... (on avait du faire un constat !)

    Je n'y vais plus à Saint-Jean-de-Monts : il y a trop d'Angevins (comme à La Baule)! On ne peut pas faire 100 mètres sans en croiser un qu'on connait !

    Sinon, je te conseille Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est très mignon.

    Tes photos de plage sont pleines de brise et d'oxygène, ça fait du bien ! Moi qui ne partirais pas cette année, ça me donne envie...

    Bye !

     
  • A 18/08/2005 21:07, Blogger Marianne

    doublemum > merci je vais regarder où c'est sur ma super carte qui est de nouveau accrochée !

    david > ah bon ! ça va on n'a pas encore ce problème :-) et la baule c'est pas plus près d'ici ? c'est sympa ?

     
  • A 18/08/2005 21:52, Blogger droitdevant

    La Baule, ouais c'est sympa, c'est la plus grande plage d'Europe...

    Il ya de très belles maisons, de quoi sortir le soir...

    Je n'en sais pas plus.

     
  • A 18/08/2005 22:26, Blogger DoubleMum

    Ce que j'aime moyen à la Baule, ce sont les immeubles en bord de plage. Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvée si impressionnante (plutôt pleine de détritut), par contre, le festival "Jazz in La Baule" (en août) était vraiment sympa il y a 2 ans.

    Un poil plus loin, tu as Guérandes, très jolie ville à visiter. Et tu as le Croisic, avec un super aquarium...

    Nous avions bcp aimé il y a 2 ans...

     
  • A 19/08/2005 18:41, Blogger droitdevant

    J'avais un pote dont les grands-parents avaient un appart' dans un des immeubles dont parle doublemum, et il faut avouer que c'est sympa l'apéro avec vue sur la mer !

     
  • A 19/08/2005 20:18, Blogger DoubleMum

    Pour l'apéro et le réveil du matin, je veux bien croire... quand tu es une petite fourmi tout en bas sur le bitume, c'est un poil moyen, il faut le reconnaitre (puis on s'est fait arnaquer sur la glace et j'aime pas ça me faire arnaquer sur mon péché mignon !) !

     
  • A 19/08/2005 21:16, Blogger Marianne

    Mmmh à Saint Jean de Monts aussi ya des gros zimmeubles, non ? Par contre les glaces j'ai pas testé. Pour les immeubles en regardant vers la mer c'est pas très grave...
    mais qui dit immeuble dit beaucoup de monde et ça c'est plus embêtant...