samedi 30 juillet 2005
Desandann à Angers

Affiche du festival Angers l'été

À Angers l'été, il y a plein de festivals, dont entre autres le festival "Angers l'été". Ce festival propose des concerts de musique en plein air au cloître de l'abbaye toussaint, dont je vantais les mérites dans un précédent billet. La musique, c'est plutôt dans le style jazz et musiques du monde, exactement ce que j'adore ! Je n'allais pas louper ça. En plus, les places sont tout à fait accessibles, 9 € en tarif plein et 7,5 € en tarif réduit.

Nous avons donc pris des places pour deux des concerts ; le premier, jeudi soir, était le groupe vocal Desandann, un groupe de 9 chanteurs cubains descendants d'haitiens (d'où le nom). Malheureusement jeudi le temps était menaçant, et le spectacle a été "replié" à Chanzy, sympathique mais nettement moins poétique ; finalement il faisait beau, ça commençait moyen.
Et puis ce concert... une pure merveille ! Un moment de grâce comme on en trouve que rarement ! Leur musique était a capella avec des percussions, un mélange de musique haitienne d'inspiration évidemment africaine, et de musique cubaine. Ils nous ont également fait la gentillesse de chanter quelques standards français, comme la vie en rose, et quelques gospels connus. L'ensemble était musicalement et vocalement impeccable (ils ont fait des solos chacun leur tour), avec des costumes et des danses irrésistibles. Une de ces ambiances à Chanzy, de mémoire d'angevine (courte certes, mais c'est au moins la cinquième fois que je vais à Chanzy, puisqu'il y a souvent des concerts de la Cipale), on n'avait jamais vu ça ! Je ne pense pas que le public angevin soit particulièrement dynamique et chaud (plutôt le contraire en fait) de manière générale. Alors de voir tout le public, debout à danser entre les sièges ; les chanteurs ovationnés, debout, plusieurs fois et longuement ; le fou rire général lorsque la "communicatrice" du groupe s'essayait, avec beaucoup d'humour, à parler français, c'était impressionnant ! Bref, on a passé une soirée incroyable. D'ailleurs, ceux qui ont loupé ça, vous avez peut-être constaté que ça a fait la première page du journal aujourd'hui !

Desandann

Evidemment, tout le monde est reparti avec le CD (d'ailleurs ils n'en n'avaient pas prévu assez, on a du patienter pendant qu'ils allaient en chercher). Les organisateurs ont du se mordre les doigts d'avoir décidé le repli, car évidemment il n'a pas plu une goutte, et vu le succès, vendre 250 places de plus aurait été l'idéal... Enfin, consolons-nous en pensant que peut-être la réussite de la soirée était-elle en partie due à une vengeance sur la météo.
J'espère que le prochain concert (Norig, une chanteuse tzigane) sera au cloître cette fois ; nous y sommes passés et la scène est vraiment au coeur d'un décor magnifique.
Alors pour cette soirée, merci aux organisateurs d'Angers l'été, merci au groupe vocal Desandann, et on espère revivre ça l'année prochaine !

Desandann

Et encore une fois, merci papa pour les photos.

 
écrit par Marianne le 30.7.05 | Permalien |


1 Petits mots :


  • A 31/07/2005 17:00, Anonymous Anonyme

    "La musique, c'est plutôt dans le style jazz et musiques du monde, exactement ce que j'adore !" : moi je suis pas fan...
    Mais je trouve ça chouette que ce genre de concert fasse le plein, ça m'étonne même...
    Il en faut pour tous les goûts !

    Je suis d'un consensuel aujourd'hui...