Le château d’Angers, contrairement aux autres châteaux de la Loire, est une énorme forteresse médiévale tout ce qu’il y a de plus imposante, mais pas du tout élégante.
De l’extérieur, on voit des gros murs, les 17 tours, et les jardins au fond des douves. A l’intérieur on imagine des vieilles pierres...
Mais il n’en est rien ! Le château a toujours été utilisé, et a été modifié selon les besoins au fur et à mesure des époques. A l’intérieur on trouve donc des constructions d’un peu tous les styles, dont je ne vous raconterai pas toute l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais que je voudrais vous donner envie de voir avec ces quelques photos.
On y trouve, en vrac :
Un châtelet renaissance construit en trompe l’œil pour avoir l’air symétrique depuis l’entrée du château ;
Une chapelle où on peut se marier ;
De magnifiques jardins, avec des bougies accrochées un peu partout… j’aimerais bien faire une visite aux chandelles ! Je sais que ça se fait ailleurs, par exemple à Vaux-le-Vicomte, ça pourrait être très poétique, et probablement un peu flippant, brrr...
Volière et fleurs
Une vigne (je me demande si on en fait du vin… le raisin n’avait pas une mine magnifique) ;
Et enfin la galerie où est conservée à l’abri de la lumière et des changements de température la tapisserie de l’apocalypse, dont je parlerai plus longuement une prochaine fois.
Si vous en avez le temps, et pour découvrir tout ça beaucoup mieux, je vous recommande la visite guidée, qui est très complète et gratuite, 4 ou 5 départs dans la journée pour la VF. Ensuite un petit tour sur les remparts pour admirer la vue sur la cathédrale, et vous aurez passé une merveilleuse demi-journée au cœur d’Angers.
J’envie les riverains, qui peuvent se prendre un abonnement pour la modique somme de 15 euros l’année et venir y flâner tous les dimanches. Les enfants doivent y faire de merveilleuses parties de cache-cache !
Je vous apporte quelques petites infos, peut-être les connaissez-vous:
Pendant la seconde guerre mondiale, le château d'Angers a abrité des troupes de soldats allemands.
Le château a été construit sur ordre de Blanche de Castille, mère de Louis IX et à longtemps eu de l'eau dans ses douves.