lundi 1 août 2005
Petit tour au château d'Angers
Je vous propose un petit tour en photos au château d’Angers.

Le château d’Angers, contrairement aux autres châteaux de la Loire, est une énorme forteresse médiévale tout ce qu’il y a de plus imposante, mais pas du tout élégante.
De l’extérieur, on voit des gros murs, les 17 tours, et les jardins au fond des douves. A l’intérieur on imagine des vieilles pierres...

Mais il n’en est rien ! Le château a toujours été utilisé, et a été modifié selon les besoins au fur et à mesure des époques. A l’intérieur on trouve donc des constructions d’un peu tous les styles, dont je ne vous raconterai pas toute l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais que je voudrais vous donner envie de voir avec ces quelques photos.

On y trouve, en vrac :
Un châtelet renaissance construit en trompe l’œil pour avoir l’air symétrique depuis l’entrée du château ;

Châtelet

Une chapelle où on peut se marier ;

Chapelle

Une galerie fermée de laquelle les ducs et duchesses pouvaient observer les jeux et pièces de théâtre donnés dans les jardins et peut-être se bécoter dans les coins ;

Promenade fermée (au premier étage)

De magnifiques jardins, avec des bougies accrochées un peu partout… j’aimerais bien faire une visite aux chandelles ! Je sais que ça se fait ailleurs, par exemple à Vaux-le-Vicomte, ça pourrait être très poétique, et probablement un peu flippant, brrr...

Jardins

Volière et fleurs

Une vigne (je me demande si on en fait du vin… le raisin n’avait pas une mine magnifique) ;

La vigne du château

Et enfin la galerie où est conservée à l’abri de la lumière et des changements de température la tapisserie de l’apocalypse, dont je parlerai plus longuement une prochaine fois.

Galerie de la tapisserie
J’espère que vous avez apprécié la visite de cette (autre) petite bulle de tranquillité au milieu de la ville, à deux pas de l’autoroute (qu’on devrait entendre beaucoup moins quand le contournement sera terminé). Curieusement, comme vous pouvez le constater sur les photos, ce samedi matin de juillet, il n’y avait pas beaucoup de touristes. Juste quelques promeneurs profitant du soleil et des jardins.

Si vous en avez le temps, et pour découvrir tout ça beaucoup mieux, je vous recommande la visite guidée, qui est très complète et gratuite, 4 ou 5 départs dans la journée pour la VF. Ensuite un petit tour sur les remparts pour admirer la vue sur la cathédrale, et vous aurez passé une merveilleuse demi-journée au cœur d’Angers.

Manou et moi, vue de la tour du moulin sur la cathédrale



Vue de la tour du moulin sur la Maine

J’envie les riverains, qui peuvent se prendre un abonnement pour la modique somme de 15 euros l’année et venir y flâner tous les dimanches. Les enfants doivent y faire de merveilleuses parties de cache-cache !
 
écrit par Marianne le 1.8.05 | Permalien |


5 Petits mots :


  • A 02/08/2005 14:53, Anonymous Anonyme

    Je vous apporte quelques petites infos, peut-être les connaissez-vous:
    Pendant la seconde guerre mondiale, le château d'Angers a abrité des troupes de soldats allemands.
    Le château a été construit sur ordre de Blanche de Castille, mère de Louis IX et à longtemps eu de l'eau dans ses douves.

     
  • A 02/08/2005 16:37, Blogger Marianne

    Bonjour Mathieu et merci pour toutes ces contributions ; je n'ai jamais eu autant de commentaires en si peu de temps !

    Concernant le château la guide nous a dit que les douves n'avaient jamais contenu d'eau ; par contre à une certaine époque on a pu y trouver des lions... mais il n'ont pas trop aimé la douceur angevine et n'ont pas duré :-)

    Merci pour les noms de jardinerie et de magasins de bricolage ; ça me permettra d'agrandir mon panel de test. Quel dommage qu'habitat ait fermé ! Je suis sûre que si j'étais arrivée avant je l'aurais fait vivre à moi toute seule :-) Mais c'est vrai que ça devait faire un peu petit ; je trouve déjà que celui de Nantes est petit...

    Je suis passée très récemment à côté de hyper U de Murs Erigné, et je me suis dit qu'il faudrait que j'y revienne faire du shopping. Ca a l'air tout neuf cette zone, et en plein essor.

    Merci encore pour tous vos encouragements, j'espère que vous reviendrez de temps en temps (mon audience angevine semble assez limitée pour le moment alors n'hésitez pas à me faire de la pub !)

     
  • A 03/08/2005 14:20, Anonymous Anonyme

    Il est vrai que j'ai posté beaucoup de messages mais c'est parce que je ne l'ai découvert qu'hier, j'ai d'ailleurs ajouté votre site dans "mes favoris" pour être sûr de le retrouver. Peu après m'être deconnecté, j'ai tout de suite parlé de votre blog à mes parents ( j'ai 21 ans, j'habite encore chez eux !).
    Pour ce qui est du château, vous avez effectivement raison pour les douves, je me suis rendu compte de mon erreur après m'être deconnecté. Par contre pour les lions je ne le savais pas, vous m'avez appris quelque chose !
    Au sujet d'Hyper U, ce n'est pas un hyprmarché si récent il a été ouvert en 1989 mais en ce moment il est en rénovation.
    Maintenant que je connais l'adresse, je vais y revenir aussi souvent que je peux pour vous suivre dans votre découverte d'Angers !

     
  • A 03/08/2005 18:52, Anonymous Anonyme

    "mais pas du tout élégante" ? Mais moi je le trouve très beau, très majestueux mon château !

    Vandale !

     
  • A 03/08/2005 22:50, Blogger Marianne

    Hey David, je suis bien d'accord : ce chateau est beau, majestueux, et même grandiose, imposant, impressionnant, magnifique et exceptionnel ! mais pas "élégant"... ;-)