Après avoir fait une petite enquête, on s’est aperçu qu’en fait on en avait déjà vu, sans réaliser que c’était une spécialité du coin. Xavier en avait même pris un à la cantine et avait pesté intérieurement contre le type qui avait oublié d’enlever les noyaux dans cette tarte :-).
Nous avons donc acheté un pâté aux prunes à notre boulangerie habituelle. Ce n’est pas un gâteau très cher comparé aux autres pâtisseries. J’ai été étonnée par son poids ; non seulement c’est très épais, mais la pâte est remplie de jus de prunes, que j'ai d'abord pris pour de la crème ! À ma grande surprise ce n’était pas trop difficile à couper ; par contre tout le jus coule partout et une fois entamé le pâté n’est plus très présentable.
Nouvelle surprise à la dégustation : je m’attendais à un gâteau plutôt lourd ; en fait comme il est composé essentiellement de prunes (il n'y a pas de crème à l'intérieur) il n’est pas lourd du tout ! Au contraire, bien frais, c’est un dessert d’été parfait. C’est un peu déroutant d’y trouver les noyaux mais j’imagine que ça donne bon goût. Les prunes sont des reines-claude, délicieuses ; j’en ai toujours mangé dans le sud-ouest mais j’ignorais qu’on en trouvait par ici aussi. Il semble qu’on trouve des pâtés aux prunes toute l’année, j’imagine que les prunes sont congelées pour servir en hiver. La pâte est également délicieuse, sucrée mais pas trop, et pas du tout détrempée comme on pourrait le croire en voyant tout ce jus. Je me demande s’il y a un secret pour la rendre étanche ! Nous n’avons pas réussi à déterminer si c’était une pâte feuilletée ou briochée, peut-être un intermédiaire.
Nous nous sommes tous resservis et avons mangé à quatre ce gâteau prévu pour six. Un régal ! En plus, en cherchant des renseignements sur le pâté aux prunes j’ai trouvé un site très sympa avec plusieurs recettes de cuisine fort alléchantes, dont celle du pâté aux prunes, que j’espère bien essayer bientôt, mais aussi celle d’une bûche de Noël au chocolat et au Cointreau... miam !!
Merci beaucoup Mathieu pour ce bon plan, si tu en as d’autres comme ça n’hésite pas !
Comment tu fais pour mettre des commentaires avant que j'aie fini mes billets ??? :-)
Je ne sais pas si c'est typique de la ville d'Angers, peut-être plutôt du coin ; en tout cas je n'en avais jamais vu avant et depuis que j'en ai mangé un j'en vois partout ici ! :-)