dimanche 18 septembre 2005
Grenier vide et vide greniers - Promenade dans la Doutre
Angers, comme la plupart des grandes villes, est traversée par un fleuve, la Maine. Du côté est, sur la colline, on trouve le château, la cathédrale, la vieille ville, le centre ville, la gare, et une bonne partie des commerces. Du côté ouest, le quartier d'outre Maine, appelé la Doutre, est une partie plus récente, et bien qu’il y ait des quartiers chauds des deux côtés, la Doutre n’a pas la même réputation que ce côté-ci. On y trouve pourtant le CHU, l'école des arts et métiers, le musée Jean Lurçat et bien d'autres choses encore.


Vue du Château depuis la Doutre

Comme nous habitons du côté est, et qu'il nous faut bien 2 km pour arriver à la Maine depuis chez nous, nous n’allons pas souvent de l’autre côté ; aujourd’hui nous avons décidé d’y faire un tour, motivés essentiellement par un vide grenier annoncé sur ce site, que Jojo m’avait conseillé il y a quelques mois et qui est maintenant dans mes favoris.

Les greniers de Saint Jean


La journée était magnifique ; nous n'avons pas été déçus par le vide grenier qui était immense, nous avons croisé des groupes de gadzarts en plein bizutage (ah non zut faut pas le dire ça n'existe plus ; enfin ils n'avaient pas l'air trop malheureux :-) ), et comme c’était les journées du Patrimoine, nous en avons profité pour visiter les greniers de Saint Jean.


Cette bâtisse imposante qui fut un grenier a été transformée en salle de réception ; et c’est vraiment très réussi ; les murs en pierre, les voûtes en bois et la hauteur de plafond rendent l’endroit presque aussi impressionnant qu’une église mais beaucoup plus chaleureux ; en plus on peut aussi y admirer deux tapisseries de Jean Lurçat ; j’espère avoir l’occasion d’y manger ou d’y écouter un concert ! En fait tout ce quartier est magnifique ; les maisons ont l’air plutôt riches et anciennes, c'est calme, et l’ensemble a l’air plus gai que le vieil Angers ; c’était vraiment une promenade très agréable, on remettra ça !

 
écrit par Marianne le 18.9.05 | Permalien |


8 Petits mots :


  • A 19/09/2005 15:13, Blogger Marianne

    Effectivement, autant pour moi.
    Mais une rivière de belle taille tout de même !

     
  • A 19/09/2005 16:36, Anonymous Anonyme

    Les greniers Saint-Jean sont effectivement très beaux; ils ont d'ailleurs servi par 2 fois de décors à l'émission de Patrick de Carolis "Des Racines et des Ailes" sur France 3. Il y est venu 2 fois à l'occasion du Festival du Scoop et du journalisme. En 1998, les greniers Saint-Jean ont servi de décors au Téléthon présenté à l'époque par Patrick Chêne et Sophie Davant.

     
  • A 19/09/2005 19:06, Anonymous Anonyme

    J'ai toujours bien apprécié le quartier de la Doutre, avec ses quelques rues pavées, ses maisons à colombage, ses berges, d'ailleurs j'étais au lycée dans ce quartier...
    On a une très belle vue sur cet ensemble depuis le haut de la promenade du bout du monde, à coté du château de l'autre coté de la Maine. J'adore cette vue plongeante d'Angers !
    bises

     
  • A 20/09/2005 09:13, Blogger Marianne

    Priscille > C'est vrai que cette vue vaut le coup ! Faudra que je prennne quelques photos de ce côté aussi.

    DM > Usinage, c'est mignon tiens, autant pour moi alors (ça fait deux fois sur le même billet :-) ). Le mien en a réchappé il a fait l'ENSAIS (maintenant INSA), je pense que le nom te dit quelque chose et tu peux dans quelle ville on s'est recontrés :-)

     
  • A 20/09/2005 09:15, Blogger Marianne

    ...tu peux DEVINER...

     
  • A 20/09/2005 11:20, Blogger Marianne

    Disons plutôt : vive les assoces inter-écoles !! ;-)

     
  • A 21/09/2005 18:02, Anonymous Anonyme

    trois jours sans billet !
    tout va bien Marianne ?
    vivement le prochain we... ;o)

     
  • A 23/04/2006 22:57, Anonymous Anonyme

    Bonjour, pour moi, il n'y a que 5 fleuves historiques en France : la Seine, la Loire, le Rhin, le Rhône et la Garonne. Du moins, c'est ce que m'avait appris mon instituteur moustachu (et aussi corse) en CM1. Pour être dénommée "fleuve", une rivière doit se jeter directement dans la mer. La Maine est une drôle de rivière qui démarre à la croisée de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne, autour de l'île St Aubin. Cette rivière, qui n'en est pas vraiment une, se jette dans la Loire à Bouchemaine et ne mesure pas plus de 15km... La logique eût voulu que la rivière a plus gros débit garde son nom jusqu'à ce qu'elle devienne affluent du fleuve.
    Récemment, j'ai entendu à la radio que le fleuve qui passe à Paris ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, son débit étant plus important à l'endroit où il se rejoignent. Sinon, j'adore la Doutre, dommage que ce quartier soit boudé des angevins qui préfèrent faire leur shopping dans le périmètre Les Halles - Ralliement - Place Imbach. J'ai d'autres griefs contre les angevins : ils conduisent comme des ploucs. Un jour je ferai un billet là-dessus tellement ils m'énervent au quotidien. Mais comme dit le proverbe "In Rome, do as romans do". Bonne semaine