jeudi 15 septembre 2005
Questionnaire musique
C’est la première fois que quelqu’un m’invite à faire un questionnaire ; merci David !
Le volume des fichiers de musique sur mon ordinateur
2,56 Go
Mais je les écoute jamais ici, ils transitent pour aller ensuite sur des CD que j'écoute dans ma voiture :-).

Le dernier CD que j’ai acheté
Je crois bien que c’est celui du groupe vocal Desandann que j’ai acheté à la fin d’un concert ; il est parfait pour quand on a envie de danser. Bon c’est pas très représentatif, alors je réfléchis à quel était l’avant dernier.


En juin j’ai acheté celui de ma nouvelle chorale pour pouvoir m’exercer sur les morceaux qu’ils connaissent déjà. Il est très bien, d’ailleurs : des madrigaux anglais et italiens, des Rossini et la messe aux cathédrales de Gounod bon la messe je suis pas fan mais les madrigaux sont magnifiques. Il me semble que ça rentre pas tout à fait non plus dans le cadre du questionnaire.
Je n’arrive pas à me rappeler avec certitude le dernier CD commercial que j’ai acheté ; on va dire Voz D'amor de Cesaria Evora, il y en a certainement eu d’autres depuis mais celui là me vient à l’esprit parce que je n’ai pas arrêté de l’écouter depuis que Tortululu me l’a fait découvrir (et d’ailleurs ça m’énerve parce qu’il est protégé on peut pas en faire des mp3 et du coup je peux pas l’écouter dans ma voiture, enfin si je peux mais je veux pas l’abîmer).


La chanson que j’écoute en ce moment
En ce moment c’est le silence ; mais même, depuis quelque temps j’ai envie d’écouter plein de choses différentes et plus trop de mettre une chanson en repeat trois mille fois (sauf quand j’essaie de l’apprendre par coeur). Bon OK, il faut répondre, alors la dernière chanson sur laquelle j’ai fait repeat c’est Jesus de Laurent Voulzy ; maintenant c’est bon je la sais par cœur :-).


Cinq chansons que j’écoute souvent ou qui sont importantes pour moi
Alors, LA chanson best absolue de ma jeunesse (huhuhu je suis vieille) c’est Né en 17 à Leidenstadt de Fredericks Goldman et Jones, l’album noir ; je n’écoute plus trop ce CD maintenant ; en fait je le connais tellement par cœur que ce n’est pas la peine. En plus il est dans un état d’usure assez avancé, alors je le ménage !


Ensuite, holala c’est trop dur, je pourrais en citer plein ; j’ai quelques centaines d’albums et je pense que j’en connais une bonne partie par cœur. En fait les chansons qui me font vibrer le plus, qui me laissent le plus leur empreinte, c’est celles que je chante et pas celles que j’écoute en fredonnant (bien que j'adore écouter en fredonnant).

Alors dans mon palmarès chorale, si je ne dois citer qu’une œuvre ça sera l’inévitable Cantate pour la paix, qui est pour moi tout le symbole de la CFA avec qui j’ai chanté pendant deux ans ; j’ai eu l’occasion de chanter plusieurs fois la Cantate en concert dans des lieux magiques, par exemple à Fontevraud, et aussi quelques extraits aux cérémonies de commémoration du débarquement à Caen en juin 2004, pendant que Chirac et Schroeder serraient des mains ; c’était fort d’être là. J’espère qu’il y aura d’autres Cantates !


La CFA devant le mémorial de la paix à Caen, en juin 2004


Un autre souvenir chorale extraordinaire, c’est quand j’étais en stage en Slovaquie, je me sentais assez solitaire, malgré les notes de téléphone faramineuses que j’ai du créer en parlant des heures avec Xavier… Un jour une copine, Anna, qui savait que j’aimais le chant choral, m’avait invité à venir chanter avec elle à la chorale de sa paroisse ; ils m’ont accueillie à bras ouverts. Je ne comprenais pas un traitre mot de ce que je chantais, ni ce que les autres disaient, mais je chantais avec les autres et c’était génial ; je ne suis pas prête de l’oublier. Certains chants me trottent encore dans la tête ; je me souviens en particulier d’un qui s’appelle Nemam sil (il doit manquer quelques accents) et qui contenait le mot zmrtvychvstanie, qui signifie résurrection. Oui vous avez bien lu, non il ne manque pas de voyelle ; il m’a donné un peu de mal celui là !


Là encore, si je continue avec les morceaux de chorale je ne pourrai plus m’arrêter ; on se prend d’affection pour les morceaux qu’on chante, même si on ne les aime pas toujours au début. Quand j’ai envie de chanter et d’être zen je me mets les lamentations de Jérémie, de Francesco Durante ; ça a peut-être l’air rébarbatif comme ça, mais c’est super génial de la mort qui tue ; c’est une des œuvres que j’ai pris le plus de plaisir à chanter jusqu’ici. Et puis en vrac, un motet de Mendelsohn, An die Musik de Schubert, et puis des chansons à boire, des chants de Noël… Pour la plupart je n’en ai pas d’enregistrement, juste des partitions. Tiens voilà c’est malin maintenant j’en ai pour des semaines à avoir des vieux airs dans la tête !

Bon j’ai écrit un roman et j’en suis même pas à cinq, je n’arrive pas à choisir. C’est trop difficile, désolée ! :-)

Je passe le relais à qui veut, et s’ils ont le temps et l’envie, j’aimerais particulièrement lire les réponses de DoubleMum, de Bruno, de Tirui, d'Alizarine et de Priscille.

 
écrit par Marianne le 15.9.05 | Permalien |


4 Petits mots :


  • A 16/09/2005 01:09, Blogger tirui

    merci pour ce passage de questionnaire, Marianne, ça va combler mon manque d'inspiration actuel.

     
  • A 17/09/2005 00:09, Blogger Estelle Tracy

    D'accord avec David ! Meme moi qui te connais, je ne me rendais pas compte que tu t'y connaissais autant en musique, c'est super interessant en tout cas, je devrais te refiler des questionnaires de temps en temps moi aussi :-)

     
  • A 18/09/2005 09:51, Anonymous Anonyme

    Dès que j'ai quelques minutes, je m'y mets ! ;)

     
  • A 19/09/2005 16:21, Anonymous Anonyme

    C'est fait ! Par contre comme je ne tiens pas à mélanger les styles, j'y ai répondu sur mon autre blog : http://prysce.over-blog.com/

    à très bientôt !