mardi 11 octobre 2005
Papiers d'origami
Comme je le disais l’autre jour, j’aime bien faire de l’origami, et je regarde souvent si je peux trouver du papier dans les magasins.
Pourtant j’en ai déjà plein !



Mais j’en cherche du plus beau, du plus original, du plus grand, du plus petit, du plus fin… Imaginez donc mon plaisir quand un collègue de Xavier, qui voyage souvent au Japon, m’a offert un magnifique assortiment de feuilles, qu’il avait eu en cadeau sur un vol et qui traînait chez lui sans qu’il sache quoi en faire !



Je n’ai jamais vu du papier d’origami aussi beau ! Toutes les feuilles sont différentes, et le papier est à la fois agréable à regarder et agréable à plier. Il a une qualité un peu particulière, il « colle » un peu. Rien à voir avec ces feuilles de papier glacé qui sont très jolies mais glissent beaucoup trop !
Les doigts me démangeaient, il me fallait absolument aider ce papier à accomplir sa destinée. Alors j’ai cherché des formes que je savais plier et qui correspondent au motif, et j’ai fait ça et ça :



Si vous reconnaissez ce que c’est, c’est que c’est bien fait (bon désolée la photo n'est pas merveilleuse) ! Avouez quand même que ça aurait été dommage de laisser de si jolies feuilles dans un tiroir ! Bon, il m’en reste une quinzaine… :-)
Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver du joli papier d'origami à Angers, qu'il m'en fasse part ! Je sais qu'on peut en trouver sur le net mais ça serait quand même plus sympa de le voir et le toucher avant de l'acheter.
 
écrit par Marianne le 11.10.05 | Permalien |


10 Petits mots :


  • A 12/10/2005 00:54, Blogger tirui

    c'est superbe, je vais montrer à ma fille, qui aime bien les origamis aussi, ce que ça donne quand on ne prend pas des feuilles monochromes.

     
  • A 13/10/2005 14:51, Anonymous Anonyme

    Salut Marianne !
    Figure-toi que je suis juste à coté d'angers cette fois, de retour dans ma famille pour quelques jours...
    Je viens de voir ton article, je crois que tu pourrais trouver ton bonheur à la SADEL, boulevard de la Romanerie à Saint Barthélémie d'Anjou. Cela fait un bout de temps que je n'y suis pas allée, mais pour tout ce qui est création, ils ont pas mal de choses. Même si par malheur ils n'ont pas de papiers d'origami, tu apprécieras sûrement ce magasin quand même. C'est à connaître en tout cas.
    Tu me diras ce que tu en penses si tu y vas...
    Bises

     
  • A 14/10/2005 10:33, Anonymous Anonyme

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     
  • A 14/10/2005 14:25, Blogger Marianne

    Tirui > Super, j'espère qu'on verra bientôt des photos des oeuvres de ta fille ! Avec du papier cadeau (type kraft, pas ceux qui brillent), ça va très bien, j'avais fait les rois mages d'une crèche une fois avec. Mais c'est vraiment suant de découper des carrés avant de commencer...

    Priscille > Coucou de pas loin alors, et merci pour le tuyau ! Il me semble qu'ils exposaient au salon des loisirs créatifs, parce que ce nom me dit quelque chose. En tout cas tu me donnes envie d'aller y faire un tour. A bientôt !

     
  • A 14/10/2005 14:25, Anonymous Anonyme

    ils sont très jolis !

    tu ne veux pas nous aider un peu pour deviner ce que c'est ???


    (exceptionnellement, du fait qu'il m'est arrivé un heureux événement, je joins l'adresse de mon site)

     
  • A 14/10/2005 20:47, Anonymous Anonyme

    coucou!
    mh je dirai un dinosaure et un elephant, non?
    manu

     
  • A 14/10/2005 23:13, Anonymous Anonyme

    pourquoi pas en effet

    je n'ai pas pensé à l'éléphant parce que je bêtement pensé que c'était sa langue
    (genre cameleon)

    en revanche je ne connais pas de dinosaure sans pates arrières !

    j'aurai plutot pensé à un dragon mais pour moi, il faut des ailes...

    alors je sèche ;o)

     
  • A 16/10/2005 10:22, Blogger Marianne

    Eric et Manu : vous avez chacun trouvé une partie du puzzle, c'est un éléphant et un dragon. C'est vrai qu'on voit pas très bien, mais je peux pas prendre de meilleure photo j'ai déjà donné le dragon... Disons qu'il a les ailes repliées :-)

     
  • A 01/05/2006 15:07, Anonymous Anonyme

    Opération 'je sors ma science' enclenchée ^^

    J'ai lu hier en cherchant de la doc sur les dragons d'Asie (oué des fois je cherche de la doc sur des trucs, comme ça...) qu'en fait, le dragon chinois (qui ressemble beaucoup au dragon japonais, sauf que le dragon japonais a une connotation plus annonciateuse de malheur, même si le dragon en lui même est bon. Il est associé à l'eau auss) a plusieurs stades de développement : il commence par être un œuf, d'où sort un genre de serpent d'eau, puis il attrappe une bouche de carpe, puis des petites pattes, des barbes (sisi, les grands fils qui sortent de sa bouche... chépu comment ca s'appelle ^^) et au bout d'un certain temps (1000 ans je crois, chuiplus sûre... faut que je retrouve le site où j'ai lu ça! J'ai pas tout bien assimilé apparemment) il devient le dragon oriental qu'on connaît, i.e. sans ailes, mais qui vole quand même (il vole grâce à sa crête, pas aux ailes). C'est encore un ado-dragon ^^

    Et au bout de 3000 ans, le dragon est adulte et gagne ses ailes (mais il vole toujours avec sa crête).


    Et si tu as le diagramme du dragon, il m'intéresse !

     
  • A 27/02/2013 17:37, Anonymous Anonyme

    Où puis-je acheter du papier origami à angers? En outre, personne ne sait où il ya des ateliers d'origami?