dimanche 25 septembre 2005
Missa Gallica - Fédération Anjou Chorales
La chorale de laquelle je fais partie, la Schola René d’Anjou, fait partie de la fédération Anjou Chorales. Oui je sais vous vous en foutez mais ça a son importance pour la suite :-).

En effet, j’ai failli tomber de ma chaise en lisant le bulletin de la dite fédération mercredi pendant la répétition, jugez plutôt : « … Nous pouvons vous annoncer, d'ores et déjà, que la Missa Gallica [que nous préparons cette année] sera vraisemblablement dirigée par Bernard LALLEMENT, lui-même, qui, sans nul doute, saura vous faire découvrir et partager tout ce qu’il a voulu exprimer dans son œuvre… ».
Bernard LALLEMENT, HIMSELF !!
J'en vois qui ne sont pas surpris du tout là :-). Alors pour ceux qui n’ont pas suivi, Bernard Lallement est le chef de chœur de la CFA, dont j'ai déjà parlé et avec laquelle j’ai chanté pendant deux ans, et entre autres, la fameuse Cantate pour la paix à Fontevraud, à Caen, et blablabla ! J'ai maintes fois entendu parler de la Missa Gallica qui est un « tube » de la CFA, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la chanter.

Bien sûr je n’allais pas louper cette occasion, je suis donc allée aujourd’hui à la première répétition. Les concerts sont les 24, 25 et 26 novembre 2006 à Athlétis aux Ponts de Cé, je ne vous dis pas encore de le noter parce que votre agenda ne va probablement pas jusque là ! Les répètes ont déjà commencé l’an dernier, mais il n’y en a qu’une de temps à autres, alors il faut s’activer ! Pour l’instant on répète par pupitre, pour les alti c’était à la chapelle des Ursules, où j'étais déjà allée pour voir un concert de la Schola bien avant d’y être.
Je m’attendais à ce qu’on soit 50 ou 60, ce qui aurait fait un choeur respectable de 150 environ ; or nous étions déjà 150 alti !! On sera donc environ 500 au concert ; Bernard sera ravi. Je pense que ça va décoiffer !

La chapelle des Ursules vue de l'extérieur

Lydia, la personne qui nous a fait répéter aujourd’hui, a été remarquable, autant du point de vue musical que par sa gentillesse et sa patience. La messe me plaît beaucoup, dans le style musiques régionales de France, avec des vieux instruments en accompagnement, ça a l’air très plaisant à chanter comme à écouter. Le concert comportera aussi des extraits de comédies musicales ultra-connus ; l’association est un peu curieuse, en plus la variété en chœur c’est souvent assez casse-gueule, mais ce que j’en ai vu a l’air bien arrangé, alors ça devrait être pas mal.

L'intérieur de la chapelle des Ursules

Pour un(e) choriste, ce genre de concert est en général assez éprouvant ; avec 500 choristes + l’orchestre, on s’époumone et on ne s’entend pas, et malgré les efforts de chacun le travail se fait rarement dans la finesse. Je préfère largement chanter dans des petits choeurs, mais c'est une expérience différente. En général le public préfère les grands choeurs, alors, il faut bien faire du marketing… et puis c’est l’occasion de rencontrer plein de gens et également de faire un concert avec un orchestre dans une grande salle avec beaucoup de spectateurs ; assez agréable pour l’ego :-).

150 altis en plein travail

Maintenant il va falloir travailler à la maison (d’autant plus que je vais rater la prochaine répétition pour cause de voyage réservé depuis un an…). En tout cas ça faisait longtemps que je n’avais pas passé une journée à chanter. Je suis rompue, j’ai l'impression d’avoir couru un marathon. En plus notre ascenseur est cassé ! Je pense que je vais bien dormir ce soir…
PS : merci chéri qui s'est tapé l'affiche devant 150 nanas pour faire des photos :-) !
 
écrit par Marianne le 25.9.05 | Permalien |


4 Petits mots :


  • A 26/09/2005 16:34, Anonymous Anonyme

    est-ce qu'il s'est pris en photo lui même au moins ?
    je demande ca, parce que quand c'est lui qui devrait etre pris en photo, c'est encore toi qu'on voit ! ;o)))

     
  • A 27/09/2005 01:49, Blogger Estelle Tracy

    Vraiment tres belle la chapelle... Tu dois voir de sacres chouettes batiments avec la chorale dis donc !

     
  • A 27/09/2005 11:43, Blogger Marianne

    Eric > hihi non mais je le prends souvent en photo quand même pendant ses concerts !! :-)

    Estelle > Oui, c'est une chouette façon de découvrir le pays ! :-) D'ailleurs dans deux semaines on a un concert à Chemillé (petite ville à 30 km environ) et un autre à Nantes, ça fera autant d'occasions de se balader !

     
  • A 04/10/2005 18:55, Anonymous Anonyme

    Tu connais la chorale "Scala & Kolacny Brothers" ? Apparement c'est belge (faut que je cherche confirmation quand même). J'ai découvert ça par hasard il y a pas mal de temps en téléchargeant un mp3. Et en fait ils chantent des chansons "de maintenant" en français, anglais... J'ai acheté le dernier cd (je suis en train de l'écouter c'est pour ça que je fais le rapprochement avec les chorales qui chantent de la variété que maintenant...) et moi je trouve ça pas mal du tout !