En effet, j’ai failli tomber de ma chaise en lisant le bulletin de la dite fédération mercredi pendant la répétition, jugez plutôt : « … Nous pouvons vous annoncer, d'ores et déjà, que la Missa Gallica [que nous préparons cette année] sera vraisemblablement dirigée par Bernard LALLEMENT, lui-même, qui, sans nul doute, saura vous faire découvrir et partager tout ce qu’il a voulu exprimer dans son œuvre… ».
Bernard LALLEMENT, HIMSELF !!
J'en vois qui ne sont pas surpris du tout là :-). Alors pour ceux qui n’ont pas suivi, Bernard Lallement est le chef de chœur de la CFA, dont j'ai déjà parlé et avec laquelle j’ai chanté pendant deux ans, et entre autres, la fameuse Cantate pour la paix à Fontevraud, à Caen, et blablabla ! J'ai maintes fois entendu parler de la Missa Gallica qui est un « tube » de la CFA, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la chanter.
Bien sûr je n’allais pas louper cette occasion, je suis donc allée aujourd’hui à la première répétition. Les concerts sont les 24, 25 et 26 novembre 2006 à Athlétis aux Ponts de Cé, je ne vous dis pas encore de le noter parce que votre agenda ne va probablement pas jusque là ! Les répètes ont déjà commencé l’an dernier, mais il n’y en a qu’une de temps à autres, alors il faut s’activer ! Pour l’instant on répète par pupitre, pour les alti c’était à la chapelle des Ursules, où j'étais déjà allée pour voir un concert de la Schola bien avant d’y être.
Je m’attendais à ce qu’on soit 50 ou 60, ce qui aurait fait un choeur respectable de 150 environ ; or nous étions déjà 150 alti !! On sera donc environ 500 au concert ; Bernard sera ravi. Je pense que ça va décoiffer !
Lydia, la personne qui nous a fait répéter aujourd’hui, a été remarquable, autant du point de vue musical que par sa gentillesse et sa patience. La messe me plaît beaucoup, dans le style musiques régionales de France, avec des vieux instruments en accompagnement, ça a l’air très plaisant à chanter comme à écouter. Le concert comportera aussi des extraits de comédies musicales ultra-connus ; l’association est un peu curieuse, en plus la variété en chœur c’est souvent assez casse-gueule, mais ce que j’en ai vu a l’air bien arrangé, alors ça devrait être pas mal.
Pour un(e) choriste, ce genre de concert est en général assez éprouvant ; avec 500 choristes + l’orchestre, on s’époumone et on ne s’entend pas, et malgré les efforts de chacun le travail se fait rarement dans la finesse. Je préfère largement chanter dans des petits choeurs, mais c'est une expérience différente. En général le public préfère les grands choeurs, alors, il faut bien faire du marketing… et puis c’est l’occasion de rencontrer plein de gens et également de faire un concert avec un orchestre dans une grande salle avec beaucoup de spectateurs ; assez agréable pour l’ego :-).
Maintenant il va falloir travailler à la maison (d’autant plus que je vais rater la prochaine répétition pour cause de voyage réservé depuis un an…). En tout cas ça faisait longtemps que je n’avais pas passé une journée à chanter. Je suis rompue, j’ai l'impression d’avoir couru un marathon. En plus notre ascenseur est cassé ! Je pense que je vais bien dormir ce soir…
est-ce qu'il s'est pris en photo lui même au moins ?
je demande ca, parce que quand c'est lui qui devrait etre pris en photo, c'est encore toi qu'on voit ! ;o)))