jeudi 30 mars 2006
Salon de l'enluminure et du manuscrit aux Ponts de Cé

Dimanche dernier j’étais en week-end choral à Athlétis aux Ponts de Cé. Au même endroit il y avait le 4ème salon de l’enluminure et du manuscrit ; nous avons donc profité des pauses pour aller y faire un tour, d’autant plus que je connaissais une amatrice du domaine qui y exposait avec son groupe.


J’avoue, avec un thème pareil, je craignais un peu l’endroit petit et poussiéreux ; j’ai été très agréablement surprise : d’abord c’était grand ; enfin pas géant non plus, mais il y avait bien une trentaine de stands je pense. Ensuite, je me suis aperçue en y passant à trois moments dans la journée qu’il y avait beaucoup de monde ! Je ne soupçonnais pas que cette activité faisait autant d’émules.

(Bon là il n’y a personne, c’est à midi…)

Dans la série loisirs créatifs, j’en ai pourtant déjà testé un certain nombre, mais l’enluminure, c’était pour moi associé aux bouquins religieux du XVème siècle et je n’avais pas réalisé que les créations seraient aussi variées. J’ai ainsi pu voir certaines oeuvres tirant vers la peinture chinoise, d'autres tirant vers la calligraphie arabe ; de l’ancien, du moderne, du plus ou moins fin. Enfin on trouvait aussi de la gravure et des stands de bouquins.

Merci à Vannina Schirinsky qui m'a autorisée à publier la photo de son stand.


J’ai vraiment eu le coup de foudre pour les œuvres d’un monsieur dont je n’ai malheureusement pas eu la présence d’esprit de relever le nom ; des citations, de la Bible, du petit Prince, et d'autres "classiques" illustrées magnifiquement, avec beaucoup de finesse, dans un style plutôt moderne. J’ai acheté une paire de reproductions A3, mais les originaux exposés étaient de format A1 et 10 fois plus beaux. J’en mets ici un tout petit morceau. C’est signé R d l B ; s’il se reconnaît ou que quelqu’un le reconnaît, merci de me rappeler le nom complet !

Mise à jour : Cette oeuvre est de M. de la Bardonnie (merci Warmingia)


En bref, j’ai fini cette belle journée avec des notes plein les oreilles et des couleurs pleins les yeux, et concernant l’enluminure une grande envie de m'y essayer. Je vais rajouter ça à ma liste de trucs à tester le jour où j'aurai le temps, juste à côté de la mosaïque, du tai-chi, du massage, des danses country et du crochet. Rigolez pas, je le ferai, un jour :-) !!

 
écrit par Marianne le 30.3.06 | Permalien |


3 Petits mots :


  • A 04/04/2006 20:28, Anonymous Anonyme

    http://in-angers.jeun.fr

    Un petit site sympa pour les jeunes (et moins jeunes) d'angers et d'ailleur venez nombreux !!!

    Pour plus de renseignements
    in_angers@hotmail.fr

     
  • A 29/04/2006 00:05, Blogger warmingia

    bonsoir marianne
    Le monsieur dont tu parles se nomme mr de la bardonnie. Il vit dans le sud ouest de la France et a fait la Génèse et le Déluge en enluminure. Il a publié un livre au édition SILOË

     
  • A 29/04/2006 15:29, Blogger warmingia

    Bonjour Marianne,
    Si tu souhaites d'autres renseignements sur l'enluminure voici l'adresse de mon blog (il est tout nouveau).
    http://artdumiddleage.blogspot.com