Avant tout il faut savoir qu’il n’y a qu'une quinzaine de brass bands en France ! Les brass bands sont issus d’Angleterre où ils étaient très répandus, notamment lorsque les mines étaient en exploitation, et que chaque ville/mine/puits avait son ensemble. D'où le titre en VO du film les Virtuoses qui est « Brassed off »*.
Et contrairement à ce que je croyais jusqu’à il y a peu, brass band n'est pas la traduction d'harmonie ou de fanfare (contrairement à ce qui est écrit sur Wikipédia) ! C'est également un ensemble qui regroupe des cuivres, mais des cuivres bien particuliers, dits « doux », qui ne sont pas forcément utilisés dans d’autres types de formation. En fait la confédération musicale de France dit très précisément :
« [Les brass bands] sont composés en principe comme suit :
dix cornets - un cornet mib - un ou deux bugles - trois ou quatre saxhorns alto - deux saxhorns barytons - deux euphoniums - trois trombones (deux ténors et un basse) - deux tubas mib - deux tubas sib. »
Ce qui ressemble tout à fait à ce que le président nous a présenté (ou à ça), si ce n’est qu’il n’a pas tout à fait utilisé les mêmes mot, avec en plus des percussions (très bien aussi au passage).
J’étais assez épatée parce que j’avais pris les cornets à piston pour des trompettes, et que je serais même encore maintenant bien en peine de différencier un saxhorn d’un euphonium ou d’un tuba. Mais pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé quelqu’un qui vous explique très bien ce dernier point. Et ça peut devenir très compliqué comme vous pouvez le voir sur ce site !
Un cornet à pistons (merci Wikipedia)
Une trompette (merci Wikipédia)
Moi qui ne suis pas musicienne, je trouve tous ces instruments fascinants. D’abord ils ont des noms rigolos, puis ils ont l’air imparfaits, comme s’ils étaient un résultat de tâtonnement optimisé au feeling, allez tiens je vais te rajouter un bout de tuyau ici, un bitonieau là… ça souffle et ça force le musicien à des positions bizarres… et pourtant les hommes arrivent à les dompter et à en sortir des sons magnifiques ! Mais je m’égare :-).
Le concert était excellent, maîtrisé de bout en bout, avec notamment une prestation magnifique du trombone solo (il respire par les oreilles ou quoi ?? :-) ), et un programme aussi varié que plaisant. J’ai déjà parlé de la musique d’harmonie, qui est bien plus riche que la plupart des gens ne le soupçonne, eh bien ça vaut aussi pour un brass band et on en a eu un exemple formidable samedi. D’ailleurs on a acheté le CD, et il a eu l’air d’avoir du succès. Le morceau que nous avions reconnu à Soleils d’Hiver comme étant aussi sur la BO des Virtuoses, c’est Floral Dance, de K. Moss. Si vous voulez avoir un petit air entraînant qui va vous trotter dans la tête pendant des semaines, on vous recommande !
Il y a également eu un morceau joué par les élèves de l’école de musique du coin, encadrés par les musiciens, initiative que nous avons trouvée très sympa (et puis c’est toujours rigolo de voir un petit garçon tenir à deux bras un instrument plus gros que lui ; mention spéciale à celui du premier rang trop chou avec son énorme euphonium :-) ). Ça nous a aussi permis d’observer la différence entre des trompettes et des cornets à piston, qui est vraiment flagrante quand on voit les deux côte à côte.
Le brass band des pays de Loire à la Tessoualle
le 14 janvier 2006 (désolée pour la piètre qualité de la photo...)
En résumé, si vous avez l’occasion d’aller écouter un brass band, et en particulier celui-ci, le brass band des pays de la loire, dirigé par Jean-Claude Baulin, courez-y, ça vaut le détour !
*Oui j’enfonce le clou mais bon ya pas cinquante films qui en parlent aussi bien ; cela dit si quelqu’un connaît un bon film mettant en scène un brass band (ou une fanfare ou une harmonie, on n’est pas sectaires) plus de 5 secondes (donc non, Harry Potter 4 ne compte pas), qu’il ne se gêne pas pour le signaler !
Je cherchais justement à découvrir ce que je pensais être des fanfarre et je tombe sur ton article !!! comme ça je dirais moins de c....... Merci!