mardi 17 janvier 2006
Concert Brass Band des Pays de la Loire à la Tessoualle (Cholet)

Samedi, petit tour à la Tessoualle dans la banlieue de Cholet pour aller écouter le brass band des pays de Loire en concert, qui nous avait tapé dans l’oreille à Soleils d’Hiver. Cette fois, on a entendu les discours de présentation, qui étaient extrêmement intéressants puisque le président du brass band nous a parlé du mouvement brass band, et nous a présenté les différents instruments qui le composent.



Avant tout il faut savoir qu’il n’y a qu'une quinzaine de brass bands en France ! Les brass bands sont issus d’Angleterre où ils étaient très répandus, notamment lorsque les mines étaient en exploitation, et que chaque ville/mine/puits avait son ensemble. D'où le titre en VO du film les Virtuoses qui est « Brassed off »*.

Les Virtuoses à Londres

Et contrairement à ce que je croyais jusqu’à il y a peu, brass band n'est pas la traduction d'harmonie ou de fanfare (contrairement à ce qui est écrit sur Wikipédia) ! C'est également un ensemble qui regroupe des cuivres, mais des cuivres bien particuliers, dits « doux », qui ne sont pas forcément utilisés dans d’autres types de formation. En fait la confédération musicale de France dit très précisément :
« [Les brass bands] sont composés en principe comme suit :
dix cornets - un cornet mib - un ou deux bugles - trois ou quatre saxhorns alto - deux saxhorns barytons - deux euphoniums - trois trombones (deux ténors et un basse) - deux tubas mib - deux tubas sib. »

Ce qui ressemble tout à fait à ce que le président nous a présenté (ou à ça), si ce n’est qu’il n’a pas tout à fait utilisé les mêmes mot, avec en plus des percussions (très bien aussi au passage).

J’étais assez épatée parce que j’avais pris les cornets à piston pour des trompettes, et que je serais même encore maintenant bien en peine de différencier un saxhorn d’un euphonium ou d’un tuba. Mais pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé quelqu’un qui vous explique très bien ce dernier point. Et ça peut devenir très compliqué comme vous pouvez le voir sur ce site !

Un cornet à pistons (merci Wikipedia)



Une trompette (merci Wikipédia)

Moi qui ne suis pas musicienne, je trouve tous ces instruments fascinants. D’abord ils ont des noms rigolos, puis ils ont l’air imparfaits, comme s’ils étaient un résultat de tâtonnement optimisé au feeling, allez tiens je vais te rajouter un bout de tuyau ici, un bitonieau là… ça souffle et ça force le musicien à des positions bizarres… et pourtant les hommes arrivent à les dompter et à en sortir des sons magnifiques ! Mais je m’égare :-).

Le concert était excellent, maîtrisé de bout en bout, avec notamment une prestation magnifique du trombone solo (il respire par les oreilles ou quoi ?? :-) ), et un programme aussi varié que plaisant. J’ai déjà parlé de la musique d’harmonie, qui est bien plus riche que la plupart des gens ne le soupçonne, eh bien ça vaut aussi pour un brass band et on en a eu un exemple formidable samedi. D’ailleurs on a acheté le CD, et il a eu l’air d’avoir du succès. Le morceau que nous avions reconnu à Soleils d’Hiver comme étant aussi sur la BO des Virtuoses, c’est Floral Dance, de K. Moss. Si vous voulez avoir un petit air entraînant qui va vous trotter dans la tête pendant des semaines, on vous recommande !

Il y a également eu un morceau joué par les élèves de l’école de musique du coin, encadrés par les musiciens, initiative que nous avons trouvée très sympa (et puis c’est toujours rigolo de voir un petit garçon tenir à deux bras un instrument plus gros que lui ; mention spéciale à celui du premier rang trop chou avec son énorme euphonium :-) ). Ça nous a aussi permis d’observer la différence entre des trompettes et des cornets à piston, qui est vraiment flagrante quand on voit les deux côte à côte.

Le brass band des pays de Loire à la Tessoualle
le 14 janvier 2006 (désolée pour la piètre qualité de la photo...)


En résumé, si vous avez l’occasion d’aller écouter un brass band, et en particulier celui-ci, le brass band des pays de la loire, dirigé par Jean-Claude Baulin, courez-y, ça vaut le détour !



*Oui j’enfonce le clou mais bon ya pas cinquante films qui en parlent aussi bien ; cela dit si quelqu’un connaît un bon film mettant en scène un brass band (ou une fanfare ou une harmonie, on n’est pas sectaires) plus de 5 secondes (donc non, Harry Potter 4 ne compte pas), qu’il ne se gêne pas pour le signaler !

 
écrit par Marianne le 17.1.06 | Permalien |


10 Petits mots :


  • A 18/01/2006 09:54, Blogger DoubleMum

    Trop chouette ton article, et ceux que tu cites aussi ! Je vais enfin faire quelques progrès en plomberie !!!!!

    Je vais surveiller ce qui passe dans le coin... Mais nous, on se donne beaucoup en ce moment aussi (voir là : http://emgb.over-blog.com), pas facile de tout concilier !

     
  • A 18/01/2006 18:10, Blogger Dorian

    Je cherchais justement à découvrir ce que je pensais être des fanfarre et je tombe sur ton article !!! comme ça je dirais moins de c....... Merci!

     
  • A 22/01/2006 18:45, Blogger Marianne

    Merci !

     
  • A 27/01/2006 17:03, Anonymous Bra

    Très bien ton article !!!
    Chez nous, il y a très peu de Brass Band. Trop peu. Heureusement que le film les Virtuoses a permis de se familiariser cet ensemble et de mieux le faire connaître en France...

     
  • A 27/01/2006 18:16, Blogger Marianne

    Merci, ça me fait très plaisir :-). Je trouve qu'on n'en parle pas encore assez, et trop peu de gens ont vu ce film ! :-)

     
  • A 04/02/2006 10:29, Anonymous Bra

    Petite pub en lien avec ce post !
    Ce soir, à Paris, concert inaugural d'un nouveau Brass Band : Brassage.

     
  • A 09/02/2006 14:52, Blogger alizarine

    je me coucherai moins bête ce soir !
    Mais alors le truc qui me surprend le plus , c'est de découvrir que Kate Moss est aussi compositrice pour brass band ;D !

     
  • A 14/03/2006 10:35, Anonymous susangvxgxb

    je suis une anglaise qui habite M-L dont une fille et son mari jouent dans un brass band en angleterre.Je viens de trouver votre super blog en cherchant des infos sur le championat à Amboise en juin.je vais leur envoyer l'adresse de cette site....merci .Susan

     
  • A 17/03/2006 18:38, Blogger Marianne

    Hello Susan,

    Thank you for your very nice message ! If you know good english brass band websites I will be glad to visit them as well. I really come to love that kind of music.
    Hoping to see you back here soon,

     
  • A 08/06/2008 00:07, Anonymous Bistroman

    Ah, c'est donc de là que proviendrait l'expression "brasser de l'air" ?
    :0)