Vendredi dernier, nous sommes allés écouter un concert de musique de chambre par l'ensemble Sarabande à la maison pour tous de Monplaisir. Ce n'est pas le genre de musique que nous écoutons habituellement, et cela s'est avéré très agréable. L'ensemble, enfin disons les ensembles car nous avons vu plusieurs formations, avec 10 instruments au total (2 violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, une clarinette, une flûte, un basson, un cor et un piano) était d'un bon niveau, et puis c'était intéressant d'entendre les instruments individuellement, ça change des gros groupes. On s'est par exemple rendu compte qu'un basson pouvait jouer beaucoup plus aigu que ce qu'on pensait !
Le programme était léger et varié, et nous avons passé un très bon moment. Chapeau aux musiciens, qui sont très exposés dans un petit groupe comme ça. C'était également intéressant de les voir fonctionner sans chef ; ça ne doit pas être facile.
Le concert était au profit d'une association de mamies qui tricotent pour donner leur travail à d'autres, l'ambiance était très bon enfant. J'ai beaucoup apprécié les présentations des morceaux par la pianiste, intéressantes et pertinentes sans être trop lourdes !
C'est aussi à l'occasion de ce concert que j'ai appris que les enregistreurs de minidisc Sony constituent actuellement le seul moyen d'enregistrer en numérique avec un son de qualité, car l'un des musiciens (qui est accessoirement un collègue de Xavier) a enregistré tout le concert avec un de ces minuscules petits appareils (et un micro). Depuis, j'en veux un ! Enfin, on hésite un peu, parce qu'apparemment le format et le logiciel sont propriétaires de Sony et on est assez peu libre au niveau des manipulations sur les fichiers ensuite ; en plus ils risquent de disparaître. Si quelqu'un a des infos supplémentaires ou un avis sur la question, ne vous gênez pas...
Salut Marianne,
J'ai l'impression que tu deviens très 'musique de chambre' avec tous ces concerts !
J'ai lu aussi ton billet sur les 1001 grues et tu m'épates, j'adore l'idée, et au risque de copier, je crois que je vais m'essayer à l'origami. J'avais pensé au tricot devant la télé pour cet hiver, ça me permettra d'alterner. Ce soir après le boulot, je cours à la libraire !
Au fait, as-tu essayé la mosaïque ? Dis-moi si tu veux des conseils pour démarrer.
Gros bisous