mardi 11 avril 2006
Sarabande à Monplaisir

Vendredi dernier, nous sommes allés écouter un concert de musique de chambre par l'ensemble Sarabande à la maison pour tous de Monplaisir. Ce n'est pas le genre de musique que nous écoutons habituellement, et cela s'est avéré très agréable. L'ensemble, enfin disons les ensembles car nous avons vu plusieurs formations, avec 10 instruments au total (2 violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, une clarinette, une flûte, un basson, un cor et un piano) était d'un bon niveau, et puis c'était intéressant d'entendre les instruments individuellement, ça change des gros groupes. On s'est par exemple rendu compte qu'un basson pouvait jouer beaucoup plus aigu que ce qu'on pensait !


Le programme était léger et varié, et nous avons passé un très bon moment. Chapeau aux musiciens, qui sont très exposés dans un petit groupe comme ça. C'était également intéressant de les voir fonctionner sans chef ; ça ne doit pas être facile.

Le concert était au profit d'une association de mamies qui tricotent pour donner leur travail à d'autres, l'ambiance était très bon enfant. J'ai beaucoup apprécié les présentations des morceaux par la pianiste, intéressantes et pertinentes sans être trop lourdes !


L'ensemble Sarabande

C'est aussi à l'occasion de ce concert que j'ai appris que les enregistreurs de minidisc Sony constituent actuellement le seul moyen d'enregistrer en numérique avec un son de qualité, car l'un des musiciens (qui est accessoirement un collègue de Xavier) a enregistré tout le concert avec un de ces minuscules petits appareils (et un micro). Depuis, j'en veux un ! Enfin, on hésite un peu, parce qu'apparemment le format et le logiciel sont propriétaires de Sony et on est assez peu libre au niveau des manipulations sur les fichiers ensuite ; en plus ils risquent de disparaître. Si quelqu'un a des infos supplémentaires ou un avis sur la question, ne vous gênez pas...
 
écrit par Marianne le 11.4.06 | Permalien |


12 Petits mots :


  • A 12/04/2006 00:30, Anonymous Anonyme

    Salut Marianne,

    J'ai l'impression que tu deviens très 'musique de chambre' avec tous ces concerts !
    J'ai lu aussi ton billet sur les 1001 grues et tu m'épates, j'adore l'idée, et au risque de copier, je crois que je vais m'essayer à l'origami. J'avais pensé au tricot devant la télé pour cet hiver, ça me permettra d'alterner. Ce soir après le boulot, je cours à la libraire !
    Au fait, as-tu essayé la mosaïque ? Dis-moi si tu veux des conseils pour démarrer.
    Gros bisous

     
  • A 12/04/2006 15:22, Anonymous Anonyme

    Salut,
    par rapport au lecteur de minisdisc, effectivement Sony a des formats propriétaires, mais je pense qu'une fois que tu as transféré les fichiers sur ton ordi, avec un des logiciels fournis, tu dois pouvoir en faire du MP3...Enfin, à vérifier, mais ça doit se faire assez facilement!
    Bisous

     
  • A 17/04/2006 13:14, Anonymous Anonyme

    Si on sait comment transformer ensuite en mp3, je suis preneur... mais là, c'est mon souci avec mon MD Sony, je ne sais pas comment obtenir des mp3 !

     
  • A 17/04/2006 21:46, Anonymous Anonyme

    Salut Marianne !

    Je connais les mini-disc Sony, mes parents en ont pour leur chaine HIFI mais je ne sais pas si ça se fait encore. Lors de l'achat de la chaine il y bien 5 ans, le vendeur nous avait dis que le mini-disc n'avait pas d'avenir. Mais peut-être arrivera tu à en trouver.

    Il y a un moment que je n'étais pas venu sur ton site, il faut dire que je n'ai pas souvent été sur le net.
    E tpuis je voulais te dire que j'avais crée mon blog, ça s'appelle "Tout Angers !". C'est un blog où je parle de la ville, des projets, de l'histoire, de l'actu. J'aimerai bien que tu y jettes un oeil et que tu me donnes ton avis, en plus tu verras je t'es mis dans mes liens!

    Je te donne l'adresse: http://toutangers.canlblog.com

    J'attends ton avis
    A bientôt

     
  • A 17/04/2006 21:48, Anonymous Anonyme

    Encore moi:

    je rectifie l'adresse:

    http://touangers.canalblog.com

    C'est mon premier blog et si je l'ai fait c'est un peu grâce à toi, tu m'en a donné l'envie !

     
  • A 17/04/2006 22:35, Anonymous Anonyme

    Encore moi !

    Comme je suis tout nouveau dans le monde des blogs, j'aimerai me faire connaitre seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    J'ai vu que tu apparaissais sur Google, chanceuse ! moi je n'y suis pas !

    Enfin si tu peux m'aider, ce sera avec grand plaisir !

    A bientôt

     
  • A 17/04/2006 23:38, Anonymous Anonyme

    Bonsoir, j'habite à 800m de la MPT Monplaisir et j'ai honte d'avouer que je n'y ai jamais mis les pieds... Je découvre sur ton blog un concurrent : Tout Angers.
    J'ai encore une longueur d'avance, je suis connu sur google et msn, mais si ça continue, je vais être obligé de me rabattre sur "les dessous d'Angers"...
    Bonne continuation

     
  • A 18/04/2006 08:50, Blogger Marianne

    Mathieu > Super, j'ai hâte de découvrir ton blog ! Mais aucune des deux adresses que tu as données ne fonctionne...
    Pour google ne t'inquiète pas ça prend quelques jours/semaines le temps qu'ils rafraîchissent leur base.
    Pour le reste je te propose qu'on continue cette conversation par email ! Ecris moi à marianne point zanettin chez wanadoo point fr

    49bistroman > Il me semble qu'on n'a pas les mêmes goûts alors je ne pense pas qu'on va se marcher sur les plates bandes ! :-) Je lis ton blog avec grand plaisir, parce que ce sont des choses que je ne connais pas du tout (ce n'est pas ici que tu verras un billet sur philippe katerine !). En plus nous somems sur trois plateformes différentes. Super, on va bientôt former une blogosphère angevine digne de ce nom :-)

     
  • A 18/04/2006 08:55, Blogger Marianne

    bra > Oui effectivement c'est l'intérêt, ou au moins des . wav. D'après ce que j'a lu sur le logiciel Sonic Stage fourni avec l'appareil, on peut faire des wav ou des mp3 à partir des enregistrements privés (ce qu'ils appellent my library ?), mais je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir bien compris. Si quelqu'un qui possède un tel appareil peut confirmer/infirmer...
    http://support.sony-europe.com/DNA/sonicstage/sstage_dl.asp?l=fr

     
  • A 18/04/2006 08:57, Blogger Marianne

    Mathieu > Ca y est je l'ai trouvé ! Voici la bonne adresse :
    http://toutangers.canalblog.com/

     
  • A 23/04/2006 23:32, Anonymous Anonyme

    Une blogosphère angevine, quelle bonne idée. Quelqu'un voudrait-il ouvrir un espace perso nommé "Vie d'Angers" ou "Attention d'Angers" pour agrémenter encore nos rubriques locales ? A bientôt

     
  • A 29/04/2006 09:56, Anonymous Anonyme

    Malheureusement, tu ne sembles pas avoir Isabelle Gillet comme factrice.
    Je ne sais pas ce que sont devenus les cygnes du JDP, mais il reste des canards en liberté. L'autre jour, une énorme bête est passée à coté de mon fiston d'un an qui a eu la peur de sa vie.
    J'ai appris que le confinement des volailles ne concerne pas les oies et les canards car ils ne supporteraient pas de vivre enfermés... Entre Espace Anjou et Leroy Merlin, il y a une petite fermette sur la bretelle qui rejoint la rocade (juste derrière Chantemur et Netto). Toutes sortes de volailles se promènent en liberté et s'échappent de la cour parfois. J'ai failli écraser une poule l'autre jour en revenant du boulot. Si j'avais un appareil numérique, je prendrais des photos pour montrer comment on confine les volailles à Angers !
    Bon week-end