vendredi 7 avril 2006
1001 grues en origami

Au Japon, la grue (tsuru) est un symbole de santé et de longévité, et j’avais lu des choses et entendu parler de cette tradition d’en plier 1001 (ou 1000 selon les sources) pour certaines grandes occasions de la vie. Comme j'aime l'origami pour son aspect répétitif presque autant que pour son aspect créatif, et que je plie comme d'autres fument, pour m'occuper les doigts, cette idée me séduisait beaucoup et plier un millier de grues ne me faisait pas peur ! Cette année, une de ces grandes occasions se présente car ma petite sœur se marie ; j'ai donc décidé de faire ces 1001 grues et de les monter en mobile, que je lui ai offert comme porte bonheur à l’occasion de son enterrement de vie de jeune fille. Je peux enfin en parler maintenant ; cela m’occupe depuis plusieurs mois mais je voulais garder la surprise ! J'ai commencé en juillet dernier, et j'y ai passé quelques heures (souvent en regardant la télé, entre autres l'intégrale des bonus du Seigneur des Anneaux !). C'est dire si j'ai dû faire attention de ne pas faire de gaffe sur le blog ou au téléphone (« tu fais quoi là ? » « je plie euuuh du linge ») :-) .


Les premières grues

C'était un projet un peu particulier ; comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup de feuilles d'origami de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais là il m'en fallait quand même un millier, et des petites car je ne voulais pas faire un objet énorme qui aurait pris toute la place dans le salon et m'aurait attiré la haine de mon beau-frère avant même le mariage :-). Il a donc tout d'abord fallu chercher le papier ; un collègue de Xavier m’en a ramené du Japon (merci encore !). Il y avait entre autres 500 feuilles de 4 cm de côté, que j’ai utilisées quasiment uniquement pour les grues. Pour les 501 autres, j’ai découpé dans mes grandes feuilles des carrés de 3,75 à 6 cm de côté, et de toutes les couleurs vives que j'ai trouvées. Ca a pas mal contribué à diminuer mon stock ! (et à user mon cutter et mes yeux aussi).


300, et on voit toujours le fond de la boîte !

Le pliage en lui-même était une vraie partie de plaisir. D'ailleurs, j'ai fini par m'y habituer à tel point que mes doigts ont été tout démunis quand j'ai arrêté ! A ce stade, j'étais presque déçue : je m'étais imaginé une montagne d'oiseaux, or avec de si petites feuilles ils tenaient tous dans une boîte à chaussures ! Le comptage a été assez rigolo. Xavier m'a prêté main forte, on a fait des petits paquets de 10 et on les a étalés sur nos cartons étale-pièces-de-puzzle. Il y avait une erreur de 4 sur 999 à la fin, pas si mal ! J'en ai fait 6 de plus, et le tour était joué !

Comptage des grues

Heureusement le sevrage a été relativement sans heurt puisque j'ai du mobiliser mes doigts pour l'élaboration du mobile ; j'y réfléchissais depuis le début, mais sans savoir exactement ce que ça allait donner. Au début j'avais pensé à faire quelque chose en 3D, rond, comme un lustre, mais d'une part ça aurait été périlleux à transporter jusqu'à Toulouse, d'autre part je n'avais pas la moindre idée de la façon dont je pouvais procéder ; en plus les jeunes mariés n'auraient pas su où le mettre. J'ai vu sur Internet qu'il était d'usage de les coller sur une forme en carton ; mais j'aimais l'idée du mobile. J'ai donc finalement choisi d'enfiler simplement les grues sur des fils, et d'accrocher ces fils à une barre, ce qui donne un espèce de rideau, qui fait seulement 80 cm de haut et un peu moins de large, et à peine quelques centimètre d'épaisseur. Facile à réaliser : on pique l'oiseau sous le ventre et hop ça ressort par le dos (mais nooon ça leur fait pas mal !). Il faut juste faire un peu attention à la distribution des couleurs histoire de pas se retrouver avec que des oranges à la fin. Également démontable, et aussi facile à caser chez eux qu'un tableau !

L'œuvre (cliquez sur la photo pour pouvoir zoomer)

Enfin, après la confection, il m'a fallu quelques heures avec l'aide d'un ami (merci P. !) pour arriver à en faire des photos correctes. En plus d'apprendre quelques règles élémentaires de photo, j'ai découvert à l'occasion pleins d'options sur mon appareil : tout bénef !

Pour conclure, le temps que j'ai passé et le plaisir que j'ai pris à faire ce mobile sont proportionnels au bonheur que je souhaite à ma sœur et à son promis pour toute leur vie !
 
écrit par Marianne le 7.4.06 | Permalien |


17 Petits mots :


  • A 07/04/2006 14:52, Anonymous Anonyme

    Et ben y'en a qui s'ennuient pas !...

    Tu avais lu ma note http://cvblog.hautetfort.com/archive/2006/04/01/mariage-sur-la-toile.html ?

    J'espère que tu ne m'en voudras pas... ;-)

     
  • A 08/04/2006 01:24, Anonymous Anonyme

    Wah !!

     
  • A 09/04/2006 14:29, Anonymous Anonyme

    Dis donc , tu t'ennuies pas toi Ô_o
    J'aurais jamais la patience pour faire ça
    Bise Marianne

     
  • A 09/04/2006 20:24, Anonymous Anonyme

    T'es trop une génie de l'origami ma cousine ! J'ai pensé à toi jeudi, je suis allée au musée Guimet et dans la boutique il y avait quelques livres d'origami, bon les 3 tomes noirs que je pense tu as (moi c'est le premier que j'ai à la maison) mais aussi un gros gros livre dont j'ai noté les références. Il m'a paru pas mal au départ parce qu'il y avait pas mal d'explication sur l'origami (bon j'ai juste survolé) et puis après c'était des pliages avec des classiques, genre bombe à eau (qu'il y a dans tous les bouquins...) mais à la fin des assemblages de plusieurs feuilles pour faire des étoiles entrecroisées etc... et ça c'était trop beau j'ai trouvé !!! Bon bref... tu me donnes envie de m'y remettre !

     
  • A 11/04/2006 21:58, Blogger Marianne

    Merci à tous !
    Mélanie j'ai bien les trois bouquins noirs, offerts par des amis il y a peu ; effectivement je me rappelle du premier tome chez toi, c'est d'ailleurs grâce à celui là que j'ai découvert l'origami ! Je pense que je vois duquel tu veux parler, le gros bouquin. En fait en France on ne trouve quasiment que des bouquins d'origami pour les enfants... Je n'ai pas celui là, mais j'en ai un autre, format carré avec des spirales, vendu avec des feuilles, qui est plus original, qui m'a été offert par mes copines de master ; et puis surtout deux que ma soeur m'a offerts il y a quelques années, dont un de cartoons et un de pliages d'insectes absolument magnifiques, sur lesquels il me faut travailler pendant quelques heures à chaque fois pour arriver à les finir ! Je te les montrerai quand tu viendras ! ;-)

     
  • A 14/04/2006 03:34, Blogger Estelle Tracy

    Bah dis donc Marianne, je savais que tu etais portee sur l'origami mais LA, ca depasse tout ce que j'imaginais ! Comme on dit aux Etats-Unis, c'est un "labor of love" ces 1001 grues, j'imagine que ta soeurette est rose de boheur ! A propos, je suis allee voir leur site, ca me fait trop plaisir de la revoir, meme si ce n'est qu'en photo ! Je lui souhaite tout le bonheur du monde !! Si son futut mari est aussi fantastique que sa soeur, elle est bien partie :-)

     
  • A 15/04/2006 10:20, Blogger tirui

    fichtre et félicitations, ça pourrait compter comme 13e des travaux d'Hercule.
    Le résultat est superbe, en plus, et ta soeur très jolie. o:-)

     
  • A 17/04/2006 16:43, Anonymous Anonyme

    On dit quoi? on dit merciiiiiii Marianne pour ce joli cadeauuu.

    La soeur.

     
  • A 20/04/2006 22:00, Anonymous Anonyme

    Salut, je me présente je m'appelle Adem, j'ai 21 ans et j'apprécie beaucoup ce que tu as fais pour ta soeur. L'idée de faire ces petites grues en cadeau est la meilleur façon de montrer a une personne combien on l'aime et je connais beaucoup d'histoires sur ces petites grues aussi mais malheureusement je ne m'y interésse que depuis peu de temps et je n'ai toujours pas appris a en faire...j'ai longtemps chercher sur le net des explications mais je bloque au stade final ou il faut déployer les ailes de cette grus c'est pourquoi en voyans ton blog je me suis dis : "efin une personne passionnée...qui parle français ;)je voudrais juste savoir si tu pouvais me donner des conseils je repasserai sur ton blog pour voir si tu m'as répondu sinon et bien je te dis quand même bravo pour tes mille grues au faites...moi aussi je voudrais en faire 1000...Merci

     
  • A 20/04/2006 22:20, Blogger Marianne

    Adem > Bonjour et bienvenue !
    Je ne comprends pas bien où tu bloques. A la fin, il n'y a qu'à baisser les ailes et leur donner une forme un peu arrondie avec un crayon ou juste le doigt ; pas de pli à faire ! Ca aide ?

     
  • A 24/04/2006 20:52, Anonymous Anonyme

    Marianne > Je m'en suis sortis merci, pour le conseil mais je bloquais un peu avant ! Sinon j'ai commencer a en faire qlqs un avec des fueilles A4 que je coupe pour rendre carré, mais je vois que les fueilles que toi tu as utilisé sont plus petites est ce que tu pourrais me dire leur tailles. Pour le moment je n'ai pu en grader que 2 parce que je les fais en classe et comme mes amis trouve ca tellement bien que je leur donne..mais ca avane bien et je les fais bcp plus rapidement maintenant. Merci d'avance.

     
  • A 24/04/2006 21:46, Blogger Marianne

    J'ai fait avec des feuilles de 4 cm de côté ! Mais sans aller jusque aussi petit, tu peux trouver dans le commerce des feuilles carrées de 10 ou 15 cm de côté, ça coute environ 7 euros les 50 feuilles de toutes les couleurs, dans des magasins comme loisirs et créations ou d'autes magasins de loisirs créatifs. En plus ça sera plus discret pour les faire en classe... :-) Bon courage !

     
  • A 25/04/2006 22:44, Anonymous Anonyme

    Je vais chercher des feuilles du même style, je ne connais pas les magasins que tu cite parce que j'habite en Belgique ;) Enfin, je trouverai bien ! Merci encore.

     
  • A 01/05/2006 14:13, Anonymous Anonyme

    Ouaaah !

    C'est géniallissime comme idée! J'aimeuh!

    J'ai fait beaucoup d'origami pendant ma prépa (avant j'avais fait juste un tout petit peu, les trucs basiques quoi, la grue, l'iris, et des trucs pour les serviettes de table ^^) parce que ca occupe les doigts, mais ca permet de se reposer l'esprit aussi, en étant tout mécanique!
    je m'étais acheté le premier tome de l'encyclopédie de l'origami, et 200 feuilles (pas très chères, j'avais galéré pour en trouver à Nantes... Il y en a chez Hélio, à environ 5€ les 100 feuilles unies je crois.)
    J'ai repris juste cette semaine avec un bouquin emprunté à la bibliothèque, et j'ai fait mon premier pliage modulaire ! (je pense que c'est justement le gros livre évoqué dans les commentaires, il est vraiment chouette, avec des photos d'œuvres génialissimes au début!).

    Mais le rideau en grues, je trouve ça vraiment très chouette.
    J'aurais espacé un peu plus les grues je pense, pour qu'on les voie mieux... Ca fait un autre style ^^.

    Bravo !

     
  • A 13/05/2006 13:55, Blogger Marianne

    Lalaith > merci pour ta visite ! Je ne connais pas le magasin Hélio, il faudra que je me renseigne. Pour espacer les grues, effectivement ça aurait été intéressant, mais il aurait fallu faire un noeud à chacune... quelle galère ! :-)

     
  • A 25/10/2006 16:24, Anonymous Anonyme

    bravo moi commence seulement et je suis pas trop doué mais je persevere car l'origami ça me detresse....a bientot sur ton site

     
  • A 06/05/2008 07:22, Blogger yanneck

    il est beau ton mobile. j'en ai fait un dans le même genre il est visible sur http://yanneck.unblog.fr