jeudi 30 mars 2006
Salon de l'enluminure et du manuscrit aux Ponts de Cé

Dimanche dernier j’étais en week-end choral à Athlétis aux Ponts de Cé. Au même endroit il y avait le 4ème salon de l’enluminure et du manuscrit ; nous avons donc profité des pauses pour aller y faire un tour, d’autant plus que je connaissais une amatrice du domaine qui y exposait avec son groupe.


J’avoue, avec un thème pareil, je craignais un peu l’endroit petit et poussiéreux ; j’ai été très agréablement surprise : d’abord c’était grand ; enfin pas géant non plus, mais il y avait bien une trentaine de stands je pense. Ensuite, je me suis aperçue en y passant à trois moments dans la journée qu’il y avait beaucoup de monde ! Je ne soupçonnais pas que cette activité faisait autant d’émules.

(Bon là il n’y a personne, c’est à midi…)

Dans la série loisirs créatifs, j’en ai pourtant déjà testé un certain nombre, mais l’enluminure, c’était pour moi associé aux bouquins religieux du XVème siècle et je n’avais pas réalisé que les créations seraient aussi variées. J’ai ainsi pu voir certaines oeuvres tirant vers la peinture chinoise, d'autres tirant vers la calligraphie arabe ; de l’ancien, du moderne, du plus ou moins fin. Enfin on trouvait aussi de la gravure et des stands de bouquins.

Merci à Vannina Schirinsky qui m'a autorisée à publier la photo de son stand.


J’ai vraiment eu le coup de foudre pour les œuvres d’un monsieur dont je n’ai malheureusement pas eu la présence d’esprit de relever le nom ; des citations, de la Bible, du petit Prince, et d'autres "classiques" illustrées magnifiquement, avec beaucoup de finesse, dans un style plutôt moderne. J’ai acheté une paire de reproductions A3, mais les originaux exposés étaient de format A1 et 10 fois plus beaux. J’en mets ici un tout petit morceau. C’est signé R d l B ; s’il se reconnaît ou que quelqu’un le reconnaît, merci de me rappeler le nom complet !

Mise à jour : Cette oeuvre est de M. de la Bardonnie (merci Warmingia)


En bref, j’ai fini cette belle journée avec des notes plein les oreilles et des couleurs pleins les yeux, et concernant l’enluminure une grande envie de m'y essayer. Je vais rajouter ça à ma liste de trucs à tester le jour où j'aurai le temps, juste à côté de la mosaïque, du tai-chi, du massage, des danses country et du crochet. Rigolez pas, je le ferai, un jour :-) !!

 
écrit par Marianne le 30.3.06 | Permalien | 3 petits mots
mardi 28 mars 2006
Concert de printemps de la Cipale aux Rosiers sur Loire samedi 25 mars 2006
J’ai enfin eu l’occasion samedi de prendre la route de vélo de Xavier pour aller jusqu’aux Rosiers sur Loire où avait lieu le premier concert de printemps de la Cipale. Après avoir un peu tourné pour trouver la salle (on n’avait pas de plan parce qu’on pensait qu’il n’y avait que 2 rues… oups… c’est un tout petit plus grand quand même !), nous sommes arrivés à peine avant les premiers spectateurs (qui étaient très en avance il faut dire !).



A ma grande surprise, la salle a rapidement fait le plein ! Il devait bien y avoir 250 personnes. Si seulement on pouvait trouver la recette pour en faire autant avec la Schola !
C’était le premier concert de l’harmonie municipale sous la direction de Thierry Rose auquel j’assistais (il y avait déjà eu ceux de Sainte Cécile mais on était loin !), avec toujours Bruno Chiron en adjoint, et je crois que c’est le concert de la Cipale que j’ai préféré depuis l’origine des temps (c'est-à-dire septembre 2003 ; en fait je n'ai pas du en voir plus de 4 ou 5 différents ; et je n'en vois que deux de mentionnés sur le blog !).

J’ai beaucoup aimé le programme choisi, y compris les morceaux modernes qui ne heurtaient pas les oreilles comme parfois (oui, j’ai des préjugés !), et l’exécution était impeccable de bout en bout. Le concert était bien construit, équilibré, varié et agréable, un plaisir !! Je pense aussi que l’ambiance plus cordiale dans le groupe y est pour quelque chose.




Les danses polovtsiennes auraient pu avoir encore plus d’éclat, mais je pense que c’était dû à l’acoustique de la salle dont les murs étouffaient les sons. L’aria était magnifique, les Cossack Folk Dances étaient vraiment enthousiasmantes, Rituel et Amazonia étaient à la fois inhabituels et agréables à écouter (je me répète mais ce n’est vraiment pas le cas de tous les morceaux modernes !) et Cartoon était super rigolo, avec plein de petits bruitages de dessins animés, on avait vraiment l’impression de voir le chat se prendre la porte dans la figure ou les personnages courir dans tous les sens ! Et puis c’est rigolo de voir toutes ces musiques qui ont l’air disposées au hasard dans un dessin animé, tout bien en mesure dirigé au millimètre par un chef, ça a un côté un peu paradoxal ! En tout cas la rythmique s’en est donné à cœur joie pendant tout le concert, avec pas mal d’instruments bizarres. Je me demande si certains ne sont pas construits spécialement pour un morceau donné ! Enfin le Mouvement perpétuel était brillant pour finir en apothéose !



Les seuls bémols que j’aurais à faire sur ce concert concernent l’organisation, car le fait de laisser le public entrer pendant la fin de la répétition enlève un peu à la magie de la lumière qui s’éteint, des musiciens qui rentrent dans l’ordre, du rideau qui se lève… et la présentation, un peu trop appuyée à mon goût même si l'idée d'avoir quelqu'un d’extérieur au groupe qui présente est plutôt bonne. En résumé : vivement le prochain !
 
écrit par Marianne le 28.3.06 | Permalien | 3 petits mots
vendredi 24 mars 2006
Concerts de printemps de la Cipale d'Angers


Oyez oyez braves gens, ne ratez pas les concerts de printemps de l’harmonie municipale d’Angers ce week-end : samedi 25 mars 2006 à la salle des fêtes de Rosiers sur Loire à 20h et dimanche 26 à 17h à Chanzy (mais pour ce dernier il fallait retirer les places cette semaine alors pas sûr qu'il en reste…).



C’est gratuit, et vous pourrez entendre un programme magnifique que je vous livre en première exclusivité (message subliminal aux organisateurs : c'est quand même dommage que le programme ne soit pas sur l'affiche ; même si c'est toujours bien, on aime savoir ce qu'on va écouter et en garder une trace ! (et puis euh, moi je les trouve moches les affiches et pas très couleur printemps, et puis aussi ça serait mieux de mettre les deux dates dessus mais bon j'arrête ici les doléances)) :

1. Danses polovtsiennes (9 et 17) d’Alexandre Borodine
2. Rituel de Thierry Muller
3. Aria de Villa Lobos
4. Amazonia de Jan Van Der Roost
5. Cossack Folk Dances de Franco Cesarini
6. Cartoon de Paul Hart

Les morceaux 1, 3, 4 et 6 seront dirigés par Thierry Rose, le chef, et les 2 et 5 par Bruno Chiron le sous-chef (et chef du big band, qui ne joue pas à cette occasion).

Les premiers sont très connus ; arrangé pour une harmonie, ça doit donner magnifiqueemnt il me tarde d'entendre ça. Le 2 possède paraît-il un rythme très particulier (avec une alternance de mesures 6:8/2:4/3:8 puis 9:8 pour les connaisseurs :-) (dont je ne fais pas partie, je ne fais que copier bêtement alors j'espère que c'est bien écrit)) et va faire le bonheur des amateurs de percussions. Le 3 est classique, le 4 est moderne, le 5 est folklorique, et enfin le 6 est un pot pourri de musiques de cartoons, comme son nom l’indique.

Comme d’habitude un programme éclectique et plutôt alléchant ! Pour ma part je serai à Rosiers mais pas à Chanzy parce que c’est journée Anjou Chorale dimanche… j’aurai l’occasion d’en parler plus en détails !

PS : faudrait vraiment que j'apprenne à faire des podcasts, enfin je veux dire de la baladodiffusion...

 
écrit par Marianne le 24.3.06 | Permalien | 1 petits mots
mardi 21 mars 2006
Portes ouvertes aux Beaux-Arts d'Angers
Si comme moi vous vous êtes toujours demandé ce qu'on faisait aux Beaux-Arts, allez jeter un oeil à cet article de Gio, étudiant aux Beaux-Arts qui vous donne un bon aperçu de son travail de l'année. Ça va vous en boucher un coin !
Et si vous vous voulez en savoir encore plus, c'est la bonne semaine : les journées portes ouvertes des Beaux-Arts, ça commence demain le 22 mars, et c'est rue Bressigny ! [Via le blog de Gio]


 
écrit par Marianne le 21.3.06 | Permalien | 3 petits mots
dimanche 19 mars 2006
La levée de la Loire en vélo
J'ai déjà eu l'occasion de mentionner que je partage ma vie avec un cycliste. Contrairement à la blogueuse-marmotte que je suis, le cycliste (surtout quand il vient du nord) n'a pas peur du froid. Le dimanche matin, pendant que je reste tranquillement au chaud devant mon ordinateur, quelle que soit la température extérieure, il s'en va faire un tour ; exceptionnellement, j'ai moi-même bravé la petite bise du balcon pour vous en apporter la preuve.



En plus, le cycliste a l'occasion de passer dans pleins d'endroits sympathiques et de rapporter des photos pour nourrir l'inspiration de la blogueuse-marmotte. Voici donc avec un peu de retard des clichés pris sur la levée de la Loire il y a quelques semaines.



Plus précisément, c'est la route construite sur la digue qui borde la Loire au nord entre Angers et Saumur. Elle est peu fréquentée, puisqu'une plus grosse route fait le même trajet un peu plus loin de l'eau en plus rapide. En fait, on y trouve surtout des cyclistes si je comprends bien !
Ça permet de s'arrêter tranquillement pour prendre des photos. Et de se rappeler que même si ça a son charme d'habiter dans un tel cadre, on est quand même plus rassurés d'être sur une butte...



Ça me donne très envie d'investir dans un vélo, ce qui ne veut pas dire que je sortirai le dimanche matin dans la neige, hein, ne me faites pas dire... :-) Non, le mien ça sera plutôt genre vélo hollandais avec un panier pour aller faire du shopping dans le centre… enfin si j'ose !
 
écrit par Marianne le 19.3.06 | Permalien | 0 petits mots
vendredi 17 mars 2006
Le questionnaire des 4

Voici le questionnaire des 4, qui m'a été transmis par Estelle qui déplore (avec raison) la mouritude de mon blog.

4 jobs que j'ai eus dans ma vie
1. La première fois que j'ai travaillé pour de l'argent, j'avais 13 ou 14 ans, j'étais en 3ème et j'ai fait un stage d'une semaine comme vendeuse dans une boulangerie, j'étais haute comme trois pommes mais je comptais vite. Ensuite j'y suis revenue deux dimanches matins, mais pour continuer il aurait fallu que j'apprenne à emballer les pâtisseries sans les abîmer, et c'était trop dur... :-)
2. Ensuite après l'école et avant de trouver mon premier "vrai" boulot, j'ai fait des inventaires et des sondages. J'ai des souvenirs mémorables de ces moments, pourtant ça doit faire même pas une semaine en cumulé, mais aller interviewer les voyageurs des premiers trains de banlieue de je ne sais plus quelle station au fin fond des Yvelines par un froid de chien, c'était assez grandiose. Enfin j'y ai quand même appris quelque chose : ce qu'est un compte moutons et comment ça marche ! :-)
J'ai aussi donné des cours particuliers de maths, physique et anglais à cette époque. Contrairement à Estelle, j'ai détesté. (mais c'est ULTRA bien payé faut dire !)

3. Ensuite j'ai été ITI (ingénieur en technologies de l'information, ah ça pète hein !) à la Défense surtout. Curieusement j'ai découvert un quartier humain, avec ses institutions et ses petits endroits sympas, comme tous les quartiers... Des joueurs de boule, des petits restaus planqués, des sculptures bizarroïdes (pas seulement les 3 ou 4 connues, il y en a dans tous les coins). En fait ce qui est énervant à la Défense (et c'est déjà beaucoup), c'est d'y arriver et d'en repartir en même temps que les autres dans le RER A bondé à bloc. Sinon, c'est bien ; et puis on a une belle vue depuis le haut des tours !

4. Et maintenant traductrice.

Une fontaine à la défense. Les trucs en couleur, ça s'allume...


4 films ou séries que je pourrais regarder encore et encore
1. Sister Act 1
2. Sister Act 2 (ben quoi j'ai des goûts variés, oui :-))
3. Mulan (franchement, est ce que je suis la seule à trouver que c'est dommage qu'il n'y ait plus de chansons dans les Walt Disney ?)
4. Mon voisin Totoro (version collector en plus, je suis sûre que vous êtes verts)



4 endroits où j'ai vécu
1. Paris 13ème de 0 à 11 ans, près du parc Montsouris. J'y ai finalement assez peu de souvenirs. Le trajet pour aller à l'école providence B (très important parce que ceux de la A eh ben on les aime pas) ; la cour bétonnée de cette école avec 4 marronniers plantés au milieu ; le centre commercial Galaxy, qui s'appelle maintenant Italie 2 ; le "zéro" où on allait jouer avec les voisins (une espèce de terrasse bétonnée derrière l'immeuble ; quand il pleuvait ça faisait des grandes piscines et il y avait un caddie abandonné aussi) ; le parc bien sûr, avec les balançoires payantes, le kiosque et surtout les pigeons pour qui on ramenait soigneusement du maïs de chez mamie à chaque vacances (yuk on ferait plus ça en ce moment !).

2. Ba*gneux, Hauts de Seine, de 11 à 19 ans. Eh oui, hm, c'est pas le truc à dire en ce moment, mais j'ai habité là, tout près de ce qui s'est passé. Cela dit, j'ai de très bons souvenirs de collège et de lycée malgré la ZEP finalement, comme quoi… Par contre c'est sûr que le décor, c'est pas génial.

3. Schiltigheim, Bas Rhin (banlieue de Strasbourg), de 19 à 22 ans moins les stages. À Schiltigheim il y avait plusieurs brasseries (pas des endroits où on BOIT de la bière, des endroits où on la FAIT), et quand le vent était dans le mauvais sens ça sentait la levure. Il y avait aussi une poussière un peu plus collante qu'ailleurs qui se déposait. Mais sinon c'était bien ! Je m'y suis fait piquer un vélo, j'y ai vu Thomas Fersen en concert au cheval blanc, j'y ai eu mon premier amoureux…

4. Angers, Maine et Loire. Ça vous le savez déjà ! :-)


Angers en été


4 émissions que j'aime regarder
1. On a tout essayé
2. C'est dans l'air
2bis. Les journaux d'arte et de france 3 (je triche si je veux !)
3. Les maternelles
3bis. Le journal de la santé
4. Taratata

Dans le Gers, l'été, il fait chaud. Le chien se met à l'ombre.


4 endroits où j'ai été en vacances
1. Plein de fois dans le Gers chez papi et mamie. Quand j'étais petite, après deux mois je prenais l'accent, mais je n'entendais pas vraiment que j'avais un accent et quand je revenais je ne comprenais pas pourquoi je me faisais charrier à l'école ! Maintenant je n'y reste plus assez longtemps, et puis je ne suis plus assez malléable pour le prendre… c'est un peu dommage non ? Mais on y va toujours, et même s'il n'y a plus que mamie il y a des rituels qui sont restés. Arriver enfin à destination après 150 km de routes de plus en plus petites depuis la sortie d'autoroute à Marmande, avec tout en dernier un chemin de pierre ; klaxonner en passant devant chez ma tante ; pousser l'abruti de chien qui nous saute dessus quand on descend de la voiture, s'asseoir dans la cuisine avec mamie, puis après un moment chercher les vieilles baskets sous l'escalier et descendre avec le chien le long des vignes pour voir si le lac est encore là. Mine de rien ça manque quand on y va pas de longtemps ! Dans le Gers toujours, chez ma marraine. Avec les cousins, on allait à Walibi à Agen presque chaque fois, et à la piscine à Marciac quasiment tous les jours, toute la journée ! C'est aussi chez elle que j'ai découvert l'origami, entre autres, un de ces étés.

2. À Laruns dans les Pyrénées avec les parents. Il me semble qu'on a fait plein de balades mais je me souviens surtout d'un abreuvoir avec des têtards juste un peu au-dessus de la maison ! :-)
On est allé plusieurs fois à Cap d'Agde aussi mais je ne me rappelle pas de grand-chose.

3. Dans l'Aveyron avec des copines du lycée pour faire un stage UCPA multisport. C'était atroce :-) ! J'en ai quand même quelques bons souvenirs aussi. J'ai fait du dromadaire, 40 km en vélo, du cheval, du canyoning, de l'escalade, et du booster, entre autres, toutes choses que je n'ai jamais retentées depuis. Au moins ça m'a montré mes limites ! :-)

4. À Étang Salé, la Réunion, chez mon cousin, il n'y a pas si longtemps ! On a été pas mal piqués par les moustiques, mais heureusement c'était des moustiques honnêtes !!
C'est curieux comme ça m'inspire les vacances :-)

Grand Étang à la Réunion

4 aliments ou plats préférés
Ca varie beaucoup selon les jours, mais voici les premiers qui me viennent à l'esprit :
1. Le foie gras d'oie de mon oncle et ma tante
2. Le magret de canard grillé
3. Les fromages qui puent (pas trop quand même non plus)
4. Les danettes au chocolat noir extra
Mmmh, très diététique tout ça !! :-)

4 endroits où je préfèrerais être, là, maintenant, tout de suite
1. Ma couette (mais bon c'est un état permanent alors j'ai appris à y résister)
2. Dans une piscine chaude à remous
3. Dans un fauteuil à bascule au soleil derrière une vitre
4. En fait je ne suis pas si mal devant mon ordi !


4 sites que je visite souvent
1. Le grand dictionnaire terminologique
2. Word Reference
3. Le dictionnaire des synonymes
4. Reverso
Ben oui, je suis toute la journée sur le net, j'y ai mes outils de travail !
Évidemment je compte pas google qui vient bien avant tout ça, mais bon, c'est limite s'il ne s'allume pas en même temps que le PC !

4 premières expériences depuis que je suis à Angers
1. Vivre avec quelqu'un que nous deux tout seuls dans un appart à nous
1bis. Poser du carrelage
2. Prendre des cours de danse de salon
3. Ouvrir un blog
4. Travailler à domicile



4 endroits que j'aime à Angers
1. Le kiosque du jardin du mail, un grand classique bien sûr, la photo des cartes postales

2. Le quartier de la madeleine, avec notre boulangerie préférée et ma coiffeuse et un fleuriste génial et plein d'autres petites boutiques qui font envie (je n'y suis jamais rentrée pour la plupart mais j'aime regarder les vitrines !)

3. La cafeteria du jardin des plantes, où je retrouve un petit groupe de gens sympathique les mercredi midi

4. Le cimetière de l'est, oui c'est un peu bizarre mais c'est juste en bas de chez moi alors je vais m'y promener quand j'en ai marre de travailler. C'est un endroit calme (scoop !) et agréable (sisi), et puis ça pousse à l'introspection je trouve.

Le jardin des plantes en janvier. Depuis, les cygnes ont disparu... mais il y a toujours les canards.


C'est très plaisant ce genre de questionnaires, ça donne l'impression qu'on a fait plein de choses et été à plein d'endroits. Un peu comme les CV. J'adooore faire mon CV, ça me remonte le moral pour la semaine ! :-) Merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout !
Je ne le transmets pas, car tout le monde que je connais l'a déjà fait !

 
écrit par Marianne le 17.3.06 | Permalien | 7 petits mots