mardi 24 mai 2005
La Cipale d'Angers
J’ai déjà eu l’occasion de mentionner dans un précédent billet que Xavier, mon chéri, fait partie de l’harmonie municipale d’Angers. La Cipale, qui a fêté ses 110 ans cette année, compte pas moins de 75 musiciens. Elle donne souvent des concerts à Angers et dans les environs, entres autres pour des occasions « municipales » : récemment pour le soixantenaire de la libération des camps de concentration, il y a quelques mois pour la clôture du forum des associations, et tous les ans pour la fête de la musique, pour le 14 juillet et pour la Sainte Cécile.

La cipale à Chanzy pour le concert de Sainte Cécile en novembre 2004

Pour ceux qui n’ont pas une idée précise de ce qu’est une harmonie, c’est un ensemble d’instruments composé de cuivres et de bois, mais sans cordes, auxquels viennent s’ajouter des percussions. Il y a un peu plus d’instruments qu’une fanfare qui ne contient que des cuivres (plus de détails sur le site de la Confédération Musicale de France). Enfin, je ne suis pas sûre que cette distinction corresponde à la réalité des appellations ; fanfare est plutôt connoté défilé dans les rues, alors qu'une harmonie fait plus « classique ».
Depuis que je les suis, j’apprends à reconnaître les instruments. On ne soupçonne pas qu’il y en a autant de différents ! Je suis sûre que vous savez tous différencier une clarinette d’un saxophone, mais savez vous ce que sont les gros en haut à droite ? Et regardez bien les saxos, il y en a au moins trois sortes (sur les 7 existantes)…

Quatre des septs sortes de saxophones existants.
Debout de gauche à droite : alto, ténor, baryton ; au premier plan : soprano.

Je pense qu’avant de connaître Xavier j’avais surtout dans l’idée les fanfares bien traditionnelles qui jouent des morceaux ploum ploum. Et c’est vrai qu’une harmonie peut faire beaucoup de bruit ; mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il y a beaucoup d’autres musiques que la musique de fanfare qui se prêtent très bien à être jouées par une harmonie. Ceux qui ont vu le film « Brassed Off » (Les Virtuoses), le savent sûrement. Et il suffit pour s’en convaincre de regarder le répertoire de la Cipale : Du classique au contemporain, en passant par les musiques traditionnelles (dernièrement, un morceau chinois), et les très populaires musiques de film (Robin des Bois, Indiana Jones, Harry Potter).

Brassed Off (Les Virtuoses) avec Ewan Mac Gregor

Le dernier concert a eu lieu samedi dernier à Saint Pierre des Corps (près de Tours). C’était l’ouverture d’un concours de musique d’harmonies, et bien que le public n’ait pas été très nombreux, il était connaisseur et la Cipale a été très chaleureusement applaudie. Un de leurs nouveaux morceaux en particulier, une musique celte très rythmée et très entraînante, du type « Lord of the Dance » a eu un succès fou ! Quel dommage que je ne puisse pas mettre de fichiers de son sur ce blog !

La Cipale à Saint Pierre des Corps le 21 mai 2005

Si vous êtes sur Angers, et que ça vous dit, passez écouter le prochain concert : le soir de la fête de la musique, sous le kiosque du jardin du mail ! J’espère bien qu’ils rejoueront le morceau celte !

La Cipale au jardin du mail le 13 juillet 2004

Enfin, si vous n’aimez pas la musique d’harmonie, sachez qu’à côté de l’harmonie d’Angers existe un sous-groupe, avec des cuivres seulement, qui joue des trucs beaucoup plus jazzy : le Big Band. J’adore ! Mais je parlerai d’eux une prochaine fois, à l’occasion d’un autre concert !

Le Big Band à Écouflant en septembre 2004

 
écrit par Marianne le 24.5.05 | Permalien |


7 Petits mots :


  • A 07/06/2005 16:33, Anonymous Anonyme

    Rien à voir avec ton sujet mais je me permets quand même de t'importuner...
    je te pose une petite question "technique" sur mon blog ; si tu voulais y répondre...
    http://cvblog.hautetfort.com/archive/2005/06/07/i_need_u.html

     
  • A 07/06/2005 17:01, Anonymous Anonyme

    T'es au courant qu'on parle de toi sur un blog qui marche fort ? je veux dire : il y a le blog "un blog par jour" qui t'a consacré une journée (le 29 mai). c'est cool ! ca te fait une pub d'enfer ! dis, la fréquentation de ton blog a dû augmenter non ?

    A voir : http://inclassable.typepad.com/un_blog_par_jour/2005/05/angevine_.html

     
  • A 06/09/2005 15:37, Anonymous Anonyme

    Eggectivement, nous sommes du même avis sur la question !!!

     
  • A 16/12/2005 18:29, Anonymous Anonyme

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     
  • A 10/09/2006 23:54, Anonymous Anonyme

    Ah quel article... Cela fait très plaisir... L'Ensemble Instrumental d'Anjou, un jeune orchestre d'harmonie semi-professionel d'Angers a récemment joué quelques-unes de mes pièces, peut-être, tu as assisté à un concert...? En tout cas, j'ai pu apprécier la région que je ne connaissais absolument pas...
    Le kiosque d'Angers fait partie des premiers kiosques construits en France au XIX° siècle... Donc une longue traditions d'orphéons et de musiques de kiosque dans cette ville...

     
  • A 11/09/2006 09:02, Blogger Marianne

    Bonjour Maxime,
    J'avais déjà trouvé ton blog par l'intermédiaire de Bra, mais je ne crois pas avoir déjà entendu de tes compositions et je ne connais pas l'ensemble intrumental d'Anjou. Si j'entends parler d'un concert dans le coin, je ne le manquerai pas !
    (PS : je viens de chercher le sens du mot orphéon que je ne connaissais pas !)

     
  • A 11/09/2006 14:34, Anonymous Anonyme

    En fait, les origines des orchestres à vents sont bien sûr militaires... mais au XIX° siècle, avec l'arrivée de l'éducation musicale, vont se créer des ensembles vocaux d'hommes, nommés alors orphéons... Puis, peu à peu, on emploiera ce mot pour désigner tous les divers ensembles de musique amateur, se produisant essentiellement dans les kiosques... Notamment les orchestres d'harmonie et fanfares, créés pour "imiter" les prestations des orchestres militaires tels la Garde Républicaine, qui enthousiasmaient les provinciaux...