dimanche 8 mai 2005
Le zoo de Doué la Fontaine

Avec mon chéri, nous aimons bien nous promener dans les zoos, et nous n’avions pas encore trouvé le temps d’essayer ceux qui sont autour d’Angers. Il y en a un à La Flèche (à 40 km en direction du Mans), et un à Doué la Fontaine (à 40 km en direction de Poitiers). Des collègues qui ont des enfants, et sont donc experts en zoos, m’ont dit que celui de la Flèche est plus grand mais plus classique, alors que celui de Doué est plus joli et un peu moins conventionnel. Nous y sommes allés faire un tour vendredi.

C’est juste au bord de la route, le bâtiment d'entrée n'est pas très imposant, et le parking est minuscule. Le zoo est construit dans un ancien site troglodyte ; ça monte et ça descend de partout (il y a d’ailleurs deux « étages »), les allées sont sinueuses, et l’ensemble est assez ombragé et très vert. On a presque l’impression de se balader en pleine nature.



Le coin des oiseaux

On voit que tout est fait pour éviter les cages. Il y a peu de grillages, et ils sont assez discrets (ne vous inquiétez pas il y en a un pour les lions quand même !). Ils sont souvent remplacés par des vitres, ou par des fossés dont certains sont remplis d’eau. Ainsi les singes évoluent sur des îles (d’ailleurs on se demande s’ils ne peuvent VRAIMENT pas traverser…). Quant aux perroquets, flamands roses et un certain nombre d'autres oiseaux, apparemment ils restent de leur propre gré, car nous n’avons rien vu qui les retenait !



Les guépards font la sieste

La visite était très agréable : peu de monde, pas trop chaud, et toutes les heures des animations, qui ne sont pas réellement des spectacles, mais des mini conférences sur un animal, par exemple au moment de son repas. Nous avons ainsi appris plein de choses sur les loutres et les hippopotames nains ! Saviez vous par exemple que si ces bestioles ne pèsent « que » 300 kg, (contrairement à leurs cousins amphibies qui peuvent peser jusqu’à 4 tonnes), leur petit pèse environ 3 kg à la naissance, soit pas plus qu’un bébé humain ! Par contre à 4 mois, il en pèse déjà 40 !



Clafoutis et Marisa les hippopotames

La star du zoo reste la famille de girafes, dont la petite dernière née le 17 avril mesure à peine deux mètres. Si votre but est de voir un maximum d’espèces, passez votre chemin ; ici à peine une centaine d'espèces en tout. La qualité a clairement compté plus que la quantité, et on apprécie ! Pour ceux qui connaissent déjà, le zoo va accueillir des rhinocéros noirs à partir de cet été ; et vu la taille de l’emplacement qui leur est attribué, on pourra probablement les voir faire du jogging !

L'ensemble du zoo fait familial, avec de nombreuses mentions « écologiques », jusque dans les toilettes pour inciter les gens à ne pas employer trop de papier pour s’essuyer les mains ! Même leur boutique de souvenir fait « commerce équitable » (même si ça n’en est peut être pas officiellement), avec beaucoup de produits en bois et en fibres naturelles fabriqués par des artisans africains et relativement coûteux, mais très réussis. On peut souvent s’approcher des animaux, on peut même prendre des petites chèvres dans ses bras ! On peut aussi se balader avec son pique nique, il y a d’ailleurs des tables un peu partout. Espérons que le succès grandissant, la fréquentation et les abus qui vont avec ne les forceront pas à restreindre ces libertés bien agréables !

Bilan : ce petit zoo est une merveille, nous y reviendrons !



La star
 
écrit par Marianne le 8.5.05 | Permalien |


8 Petits mots :


  • A 08/05/2005 12:28, Anonymous Anonyme

    Pour garder les singes, sur leur île, vous êtes certains qu'on n'a pas aussi laissé des crocodiles en liberté dans l'eau? (oui, je sais, c'est de mauvais goût, mais c'est bien comme ça que ça se passe dans la nature :-) )

     
  • A 09/05/2005 09:31, Anonymous Anonyme

    et vous avez pris des chevres dans vos bras? ca devait etre trooop mignon!!! ca a vraiment l air d etre un zoo tres agreable et calme a visiter!!
    moi

     
  • A 09/05/2005 10:33, Anonymous david

    Nous y reviendrons ! et non Nous y reviendront!....

    Salut ! ; - )

     
  • A 09/05/2005 11:25, Blogger Marianne

    Merci... ;-)

     
  • A 09/05/2005 15:41, Anonymous david

    Rien à voir avec le sujet mais : comment se fait-il que lorsqu'on clique sur le site de Mélanie on tombe sur lemonde.fr ?
    Et comment se fait-il que tu aies un 2e site qui ne "marche" pas ? (quand on clique sur ton profil)

     
  • A 09/05/2005 17:17, Blogger Marianne

    Il me manquait un testeur... :-) Continue !
    J'ai corrigé le lien vers le site de ma cousine (par contre je vois pas comment tu atterissais sur le monde avec ça !).
    Pour le deuxième blog, je sais pas... une fausse manip quand j'ai créé mon compte blogger il y a plus d'un an pour pouvoir me loguer et mettre des commentaires sur le blog d'Estelle, et maintenant, je ne sais pas comment le supprimer.

     
  • A 11/05/2005 11:41, Anonymous Anonyme

    Doué c'est un bled qui est connu UNIQUEMENT pour son zoo. Eh oui les pauvres gens qui veulent défendre une culture locale d'autre choses, ils ont du mal. C'est comme le festival BD à Angoulême, ca bouffe toute la culture locale.
    gio

     
  • A 01/06/2005 10:21, Anonymous paul

    Moi ji sui déja alé é oaui c super
    on peu y visiT en toute tranquiliT
    lé 1nstalacion son bone pour les animo
    c ossi mon zoo préféré