Avec mon chéri, nous aimons bien nous promener dans les zoos, et nous n’avions pas encore trouvé le temps d’essayer ceux qui sont autour d’Angers. Il y en a un à La Flèche (à 40 km en direction du Mans), et un à Doué la Fontaine (à 40 km en direction de Poitiers). Des collègues qui ont des enfants, et sont donc experts en zoos, m’ont dit que celui de la Flèche est plus grand mais plus classique, alors que
celui de Doué est plus joli et un peu moins conventionnel. Nous y sommes allés faire un tour vendredi.
C’est juste au bord de la route, le bâtiment d'entrée n'est pas très imposant, et le parking est minuscule. Le zoo est construit dans un ancien site troglodyte ; ça monte et ça descend de partout (il y a d’ailleurs deux « étages »), les allées sont sinueuses, et l’ensemble est assez ombragé et très vert. On a presque l’impression de se balader en pleine nature.
Le coin des oiseaux
On voit que tout est fait pour éviter les cages. Il y a peu de grillages, et ils sont assez discrets (ne vous inquiétez pas il y en a un pour les lions quand même !). Ils sont souvent remplacés par des vitres, ou par des fossés dont certains sont remplis d’eau. Ainsi les singes évoluent sur des îles (d’ailleurs on se demande s’ils ne peuvent VRAIMENT pas traverser…). Quant aux perroquets, flamands roses et un certain nombre d'autres oiseaux, apparemment ils restent de leur propre gré, car nous n’avons rien vu qui les retenait !
Les guépards font la sieste
La visite était très agréable : peu de monde, pas trop chaud, et toutes les heures des animations, qui ne sont pas réellement des spectacles, mais des mini conférences sur un animal, par exemple au moment de son repas. Nous avons ainsi appris plein de choses sur les loutres et les hippopotames nains ! Saviez vous par exemple que si ces bestioles ne pèsent « que » 300 kg, (contrairement à leurs cousins amphibies qui peuvent peser jusqu’à 4 tonnes), leur petit pèse environ 3 kg à la naissance, soit pas plus qu’un bébé humain ! Par contre à 4 mois, il en pèse déjà 40 !
Clafoutis et Marisa les hippopotames
La star du zoo reste la famille de girafes, dont la petite dernière née le 17 avril mesure à peine deux mètres. Si votre but est de voir un maximum d’espèces, passez votre chemin ; ici à peine une centaine d'espèces en tout. La qualité a clairement compté plus que la quantité, et on apprécie ! Pour ceux qui connaissent déjà, le zoo va accueillir des rhinocéros noirs à partir de cet été ; et vu la taille de l’emplacement qui leur est attribué, on pourra probablement les voir faire du jogging !
L'ensemble du zoo fait familial, avec de nombreuses mentions « écologiques », jusque dans les toilettes pour inciter les gens à ne pas employer trop de papier pour s’essuyer les mains ! Même leur boutique de souvenir fait « commerce équitable » (même si ça n’en est peut être pas officiellement), avec beaucoup de produits en bois et en fibres naturelles fabriqués par des artisans africains et relativement coûteux, mais très réussis. On peut souvent s’approcher des animaux, on peut même prendre des petites chèvres dans ses bras ! On peut aussi se balader avec son pique nique, il y a d’ailleurs des tables un peu partout. Espérons que le succès grandissant, la fréquentation et les abus qui vont avec ne les forceront pas à restreindre ces libertés bien agréables !
Bilan : ce petit zoo est une merveille, nous y reviendrons !
La star
Pour garder les singes, sur leur île, vous êtes certains qu'on n'a pas aussi laissé des crocodiles en liberté dans l'eau? (oui, je sais, c'est de mauvais goût, mais c'est bien comme ça que ça se passe dans la nature :-) )