Je viens de découvrir complètement par hasard que l’un des arrondissements de la ville de Montréal du Québec s’appelle Anjou. Leurs armoiries sont les mêmes que celle de l’ancienne province française, avec des feuilles d’érable en plus ! Une petite bulle d’Anjou de l’autre côté de l’Atlantique, incroyable non ? Je me demande s'ils mangent du pâté aux prunes (quoique je n’aie aucune idée de l’âge de cette tradition). Si vous êtes un habitant d’Anjou au Québec et que vous lisez ceci, faites moi un signe, j’aimerais beaucoup faire un article sur votre ville !
Tu as vu on peut lire ceci sur leur site :
"De France ancien, à la bande d’argent chargée de trois feuilles d’érable mises à plomb, à la bordure de gueules : l’écu accosté de deux branches de laurier de sinople croisées en pointe."
Les armoiries d’Anjou sont une harmonieuse composition des armes déjà existantes de l’ancienne province française du même nom et de l’emblème canadien, la feuille d’érable. La Ville est fière d’avoir ajouté aux armes angevines et françaises, ces dernières perpétuant le souvenir de la France entière, cette feuille si chère à tous les Canadiens. Ainsi placée à côté de l’emblème français, elle ne cessera de rappeler l’étroite amitié qui a toujours uni nos deux pays.
Notre devise: non devius unquam
Quant à notre devise latine, cela signifie "je ne dévie jamais"."
J'ignorais l'existence de cette ville (si je comprends bien c'est à la fois une ville et un quartier de Montréal : ça doit faire partie de l'agglo de Montréal). Mais beaucoup de villes du Québec portent le nom de villes françaises, et en particulier de villes de l'Ouest de la France (ex. : Laval). C'était un peu normal pour les émigrants de perpétuer le souvenir...