samedi 27 août 2005
Anjou du Québec


Je viens de découvrir complètement par hasard que l’un des arrondissements de la ville de Montréal du Québec s’appelle Anjou. Leurs armoiries sont les mêmes que celle de l’ancienne province française, avec des feuilles d’érable en plus ! Une petite bulle d’Anjou de l’autre côté de l’Atlantique, incroyable non ? Je me demande s'ils mangent du pâté aux prunes (quoique je n’aie aucune idée de l’âge de cette tradition). Si vous êtes un habitant d’Anjou au Québec et que vous lisez ceci, faites moi un signe, j’aimerais beaucoup faire un article sur votre ville !
 
écrit par Marianne le 27.8.05 | Permalien |


7 Petits mots :


  • A 28/08/2005 15:47, Blogger droitdevant

    Tu as vu on peut lire ceci sur leur site :

    "De France ancien, à la bande d’argent chargée de trois feuilles d’érable mises à plomb, à la bordure de gueules : l’écu accosté de deux branches de laurier de sinople croisées en pointe."

    Les armoiries d’Anjou sont une harmonieuse composition des armes déjà existantes de l’ancienne province française du même nom et de l’emblème canadien, la feuille d’érable. La Ville est fière d’avoir ajouté aux armes angevines et françaises, ces dernières perpétuant le souvenir de la France entière, cette feuille si chère à tous les Canadiens. Ainsi placée à côté de l’emblème français, elle ne cessera de rappeler l’étroite amitié qui a toujours uni nos deux pays.

    Notre devise: non devius unquam

    Quant à notre devise latine, cela signifie "je ne dévie jamais"."

    J'ignorais l'existence de cette ville (si je comprends bien c'est à la fois une ville et un quartier de Montréal : ça doit faire partie de l'agglo de Montréal). Mais beaucoup de villes du Québec portent le nom de villes françaises, et en particulier de villes de l'Ouest de la France (ex. : Laval). C'était un peu normal pour les émigrants de perpétuer le souvenir...

     
  • A 28/08/2005 15:49, Blogger droitdevant

    Merde je viens de m'apercevoir que ton 2nd lien renvoyait justement à la page consacrée aux armoiries !
    Je suis trop nul ! (j'avais ouvert le 1er lien et pas le 2nd)

    Désolé ! A vouloir aller trop vite...

     
  • A 29/08/2005 11:12, Blogger Marianne

    Pas de problème David :-)
    C'est vrai que leur devise est pas mal ; Angers manque d'une devise forte je trouve ; j'ai lu la dernière en date sur le site de la mairie : de 1997, et c'est : "Angers, la qualité"... mmoais, je sais pas qui a trouvé ça mais il ne s'est pas foulé !(pour pas dire que c'est nul à ch... comme devise)

     
  • A 29/08/2005 22:16, Blogger droitdevant

    Tu te choppes de ces spams toi !

    Blogspot va t-il devenir maudit ?...

     
  • A 30/08/2005 09:37, Blogger Marianne

    Je sais pas ce qui s'est passé cette nuit mais j'ai battu un record... je vais voir si je peux y faire quelque chose.

     
  • A 30/08/2005 16:45, Anonymous Eric

    ca y est, tu as fait la modif ?
    je teste...

    ;o)

     
  • A 30/03/2012 22:16, Anonymous Anonyme

    Je vien d'anjou a montréal. C'est un arrondissement sur l'ile. IL n'y a rien de spécial ici sauf qu'il y a beaucoup d'arabe et que dans l'est de la ville c'est ici que les taxes sont le plus cher. C'est un quartier tres tranquile et paisible.