dimanche 21 août 2005
La nuit des Chimères (2)


Petit tour au Mans pour profiter de la nuit de Chimères dont mon père nous à parlé il y a quelque temps (évidemment depuis j’ai vu des publicités partout !) Il avait plu dans l'après-midi, mais en allant vers le soir le temps avait l'air de se mettre au beau. On a marché un petit moment tranquillement le long de la Sarthe avant d’atteindre le centre ville. Le Mans est une ville plutôt laide, exception faite du centre ville qui est vraiment exceptionnel. Tout en dénivelé et en pavés inégaux, avec des rues étroites et des maisons toutes biscornues qu’on croirait prêtes à s’écrouler. On n’a pas de mal à s’imaginer au Moyen-âge !


Nous avons dîné dans un petit restau très sympathique, La Vieille Porte. Si la ville semblait assez vide quand nous sommes partis, un peu comme Angers en ce moment, ce n'était pas le cas du centre ville ! Visiblement les gens viennent en nombre pour admirer les Chimères, et comme beaucoup de restaurants sont fermés tout le mois, ceux qui restent doivent se frotter les mains ! Celui où nous étions a du refuser du monde plusieurs fois au cours de la soirée, à tel point qu’on se demande si tout le monde a fini par trouver de quoi se sustenter !
Après un bon dîner, nous sommes allés, comme un bon millier d'autres, nous planter devant la cathédrale en attendant le son et lumière qui devait commencer vers 22h30. On était bien dans l’ambiance avec les chimères projetées un peu partout sur le sol et les murs dans les rues, les lampadaires décorés de motifs chimériques et la ville elle-même qui se prête parfaitement à cette mascarade.


Lorsque le spectacle a commencé, tout le monde s’est tu et a levé la tête, et la magie a commencé : un choeur céleste s’élève et des anges apparaissent et disparaissent sur la façade ; ce sont eux qui chantent, on le voit au mouvement de leurs lèvres et à leurs prises de souffle, à tel point qu’on arrive à dire lequel chante quelle voix ! Ils sont remplacés par une troupe d’anges musiciens, qui rentrent les uns après les autres : là encore, pour chaque instrument, on voit un doigté tout à fait crédible, en rythme et en ton, et les prises de souffles régulières de ceux qui jouent des instruments à vent. L’ensemble est d’une netteté et d’un éclat incroyables, et on reste sidéré pendant le quart d’heure que ça dure… Je ne sais pas comment ils font ça, mais je ne peux que dire chapeau bas, aux techniciens comme aux organisateurs, on en redemande !


Nous sommes ensuite descendus aux remparts pour voir l’autre spectacle, magnifique aussi mais moins impressionnant après la cathédrale ; et nous sommes repartis avec l’impression d’avoir réellement vu des manifestations magiques… quelle soirée !
A tout ceux qui veulent en profiter, vous avez encore quelques jours ; mais je vous conseille de réserver le restau !
PS du 27 Août : ma maman me fait remarquer que j'ai qualifié la ville du Mans de laide un peu à l'emporte-pièce. Il est vrai que j'y ai passé une soirée et que je n'en ai vu qu'une toute petite partie, déserte pour cause de vacances, et en travaux à cause du tram ! En fait j'ai dit ça essentiellement pour mettre en valeur la beauté de la vieille ville en comparaison ;-). Toutes mes excuses aux manceaux !
 
écrit par Marianne le 21.8.05 | Permalien |


3 Petits mots :


  • A 23/08/2005 06:47, Anonymous Anonyme

    Bonjour,
    >
    > je suis journaliste. Je travaille pour Europe 2 Angers/Cholet. Je
    > viens de découvrir votre blog . Voulez-vous venir en parler un peu
    > lors d'un court entretien enregistré.. Je peux aussi me déplacer...
    > L'interview sera ensuite diffusé dans l'un des blog-notes sur E2
    >
    > Dans l'attente de votre réponse. Je vous remercie.
    >
    > J-S HUARD
    Mon courriel : redac-angers@europe2.fr

     
  • A 23/08/2005 13:22, Anonymous Anonyme

    C'est le début de la gloire pour toi !



    PS: je me suis permis d'indiquer ton blog à ce monsieur...

     
  • A 26/06/2008 12:12, Anonymous Anonyme

    La nuit des chimères est pour moi un évènement à ne pas manquer dans la région, on voit ça nulle part ailleurs!! Mêlant histoire et surnaturel, la nuit des chimères réserve beaucoup de surprise. Un spectacle intrigant et vraiment bien fait!! A ne louper sous aucun prétexte. Vidéos et articles sur l'édition 2008 sur : http://blog.diversivie.com

    D'autres articles sur les évènements culturels de la région des pays de la loire sont également disponibles sur ce blog. A bientôt.