dimanche 26 juin 2005
Les magasins de bricolage d'Angers
Pour mettre à profit ces semaines de bricolage épique pour continuer quand même ce blog, je vous propose quelques impressions concernant les magasins de bricolage et de décoration d’Angers. Quand on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas on ne sait pas forcément vers où se tourner pour faire ses emplettes ; heureusement avec les chaînes pas de surprise, ce sont les mêmes produits partout, on est sûrs de s’y retrouver !

À Angers, il y a essentiellement 4 grandes zones d’activité commerciale (hors centre-ville) : Saint Serge (au bord de l’A11 vers le nord), Espace Anjou (au bord de la rocade est), Grand Maine (au bord de l’A11 vers l’ouest) et l’Hoirie (Beaucouzé, au bord de l’A11 vers l’ouest, pus loin que Grand Maine).
Il y en a bien sûr plein de plus petites, mais celles là sont, à mon avis, les principales.
À Espace Anjou on trouve un grand hypermarché Géant, But, Office Dépôt, et pas loin Leroy Merlin
À Grand Maine, autour d’un grand Carrefour on trouve Darty, Fly, etc.
À Saint Serge, un autre grand Carrefour, entouré de Conforama, Saint Maclou, Kiloutou etc.
Et enfin l’Hoirie est plus une ZAC de périphérie, étendue mais sans centre commercial, et on y trouve Castorama, Boulanger, Décathlon, Lapeyre, et bien d’autres.

Les plus grandes zones commerciales d'Angers
Évidemment il y a un magasin de chaque catégorie dans chaque zone, ou à peu près, donc dès qu’on veut faire un comparatif sur un produit donné il faut courir aux 4 endroits ! Après l’avoir fait plusieurs fois, on finit par avoir son chouchou ; pour le bricolage Leroy Merlin est le grand gagnant incontestable. En effet, c’est à peu près au même prix que Castorama, mais le magasin est plus récent et mieux tenu ; on entre par la partie décoration, tout est beau, coloré, bien éclairé. A côté Castorama ressemble vraiment à un entrepôt, sombre, moche et malcommode avec des allées étroites. Vous me direz, pour acheter une perceuse c’est pas ça qui compte, certes, mais les cartes de fidélité et la commodité poussent à essayer de grouper les achats, et chez Leroy Merlin on peut augmenter son stock de points en achetant ses rideaux et ses cadres en plus de ses clous et son marteau, et c’est plutôt agréable pour la fan du shopping que je suis. Ca remplace presque Ikéa, c’est pour dire ! (Et j’imagine que c’est en fait sur la déco qu’ils font leur marge, un peu comme Ikéa avec les accessoires).

Ma carte maison

Pour des choses un peu spécialisées, ça vaut peut être le coup de se déplacer chez Lapeyre, qui est petit et beaucoup plus cher en plus d’être difficile à trouver, ou dans un autre magain spécialisé : Saint Maclou pour les revêtements de sols, Anjou Carrelage (L’Hoirie) pour… ben le carrelage… Il y en a des tas que je ne connais pas encore ; pour des bricoleurs du dimanche comme nous un généraliste comme Leroy Merlin suffit bien.

Il est pas beau mon carrelage ?

Bien sûr il y a aussi beaucoup de magasins de décoration (entres autres Eurodiff, Casa, Hémisphère sud) dans le centre ville, mais ceux là sont faciles à trouver !

Au final, Angers est plutôt bien fourni en magasins de bricolage, meubles, etc. Je regrette trois enseignes : Ikea bien sûr, qu’on peut trouver à Nantes (le magasin de Nantes est vraiment chouette, mais il a un succès fou : si vous arrivez après 14h le samedi, n’espérez pas vous garer à moins de 2 km de l’entrée…). Habitat ensuite, mais là même celui de Nantes (dans le centre) est assez petit. Et enfin Botanic, plutôt orienté jardin comme son nom l’indique (bah non j’ai pas de jardin, mais j’ai un balcon !) mais où on trouve aussi pas mal de déco dans le style champêtre, qui est une enseigne qui vient du sud est. J’ai adoré dès son arrivée en région parisienne, j’espère qu’elle finira par arriver jusqu’à nous !

Ceux qui ont des bons plans shopping déco-brico à Angers, faites moi signe !
PS : Attention, certains magasins de l'Hoirie ferment entre 12h et 14h ! On vient d'aller chez Lapeyre et on a été obligé de faire un tour chez Boulanger en attendant que ça ouvre...

 
écrit par Marianne le 26.6.05 | Permalien |


10 Petits mots :


  • A 26/06/2005 18:26, Anonymous david

    Salut !

    Je vois que tu es une spécialiste des magasins de bricolage ! Et tu t'es documentée en plus !
    A quand la thèse ?

    Côté jardin, Jardiland est pas mal...

     
  • A 26/06/2005 21:55, Blogger Estelle

    Sympa ce billet ! Ca fait plaisir de te voir dans ta salle de bains, je crois meme avoir reconnu ce bon vieux pull Etam ;-) J'imagine que la photo a ete prise il y a quelques temps car avec la canicule, je pense que tu es plus legerement vetue !

     
  • A 27/06/2005 13:14, Anonymous Anonyme

    David > une thèse en shopping, avec tests à l'appui ?? ma foi, c'est une idée ! Mais je vais attendre la fin des soldes, hein... :-)

    Estelle > rho trop la honte tu l'as reconnu ! ouais je l'ai encore mon vieux pull étam, il est tout pelé mais c'est mon préféré... :-) là c'est sûr que depuis une semaine, on a oublié ce qu'était un pull !

     
  • A 27/06/2005 18:11, Anonymous Anonyme

    Incroyable !

    J’ai découvert votre blog grâce à un commentaire que vous avez posté sur le blog économique Optimum. J’ai été à la fac à Angers et c’est une ville dons je garde un souvenir impérissable !

    Omar

     
  • A 28/06/2005 14:33, Blogger Marianne

    Bonjour Omar, ravie que ce blog vous plaise ; n'éhésitez pas à laisser des commentaires pour nous faire profiter de votre expérience d'Angers ! A bientôt

     
  • A 02/08/2005 14:31, Anonymous Anonyme

    Il ya 2 autres magasins de bricolage sur Angers: Bricomarché situé sur la zone de la croix-cadeau d'Avrillé et Brico Dépôt à Saint Sylvain d'Anjou (après le parc expo) qui va ouvrir en septembre ou octobre à la place de Mr Bricolage. Ces adresses pourront vous être utiles.

     
  • A 02/08/2005 14:49, Anonymous Anonyme

    Juste pour information, Angers a eu jusqu'en 2003 un magasin Habitat rue Lenepveu (où se trouve maintenant Xanaka et Orsay) mais il a été fermé car il était trop petit, de fait beaucoup d'articles n'étaient disponibles que sur commande.

     
  • A 02/08/2005 15:34, Anonymous Mathieu

    Je ne sais pas si vous connaissez la zone commerciale de Murs-Erigné au sud d'Angers mais elle fait aussi partie des plus fréquentées de l'agglo.
    Elle est certe moins grande que celles que vous avez mentionné mais on y trouve un très grand Hyper U avec sa galerie marchande et autour des moyennes surfaces( Gifi, Super Sport, Hyper aux chaussures, jardinerie Ma Campagne, Arthur Boonnet, Feu Vert...) ainsi qu'un Mc Donald's pour les amateurs.
    Il est d'un accès rapide grâce à la rocade mais peut-être le connaissez-vous déjà ?

     
  • A 02/03/2010 14:03, Blogger era

    Merci!

     
  • A 19/07/2011 12:55, Anonymous Anonyme

    merci, justement je viens de déménager et j'ai quelques vieux meubles à reloocker. merci pour tes précieux conseils.
    magali