jeudi 10 mai 2007
C'est Pile Poils chat
Chacun cherche son chat - c'est pas évident... on l'imagine câlin, mais pas trop, indépendant, mais pas trop, gros, grand, petit, blanc, roux, noir, à tâches, à rayures, mais au final comment savoir, quand on n'y connaît rien aux chats ? Des chats, y en a partout, mais quand on en cherche y en a nulle part. Premier réflexe on téléphone à la SPA d'où on habite, et on s'entend dire par un type audiblement très peu motivé : "Non, on n'en a pas beaucoup... et puis pour vivre en appartement il vous faut un chaton, et c'est pas la saison... non, attendez quelques mois...".

Puis on trouve une association, qui nous écoute, nous pose des questions sur notre mode de vie, sur nos souhaits, nous présente des chats, en nous donnant leurs noms, en nous racontant leur histoire, en nous parlant de leur caractère. Chez eux, on peut passer plusieurs fois, rester trois heures à interviewer tous les chats, sortir, rentrer librement, réfléchir, poser des questions. Les chats sont tatoués, vaccinés, stérilisés. Y a une période d'essai. On nous dit qu'on peut appeler pour des conseils, même le dimanche, même dans plusieurs années.




Alors on fait 130 km x 2, pour adopter une minette d'une drôle de couleur, qui n'est plus une chatonne depuis longtemps, et on est très très très contents d'avoir fait ce choix. C'est vrai que c'est aller loin pour chercher un chat, mais pour nous la qualité de l'accueil a valu le détour (et pis à Rennes ils font des bonnes galettes). Cela dit, nous avons découvert ensuite CATS une association plus locale, ils ont l'air sympas et compétents aussi.




Quelques uns des chats à adopter chez Pile Poils


Du coup on fait de la pub à cette association, qui fait un travail formidable. Si vous vous inscrivez sur leur forum, vous pourrez voir et lire les histoires de tout plein de beaux chats, dont la nôtre. Et si vous vous dites "je me sens bien seul le soir", "ça serait bien avoir une bouillotte à pattes pour mettre sur mes genoux devant la télé" ou encore "que le dessus de mon piano a l'air vide", vous pouvez toujours aller faire un tour chez Pile Poils !

Libellés :

 
écrit par Marianne le 10.5.07 | Permalien |


17 Petits mots :


  • A 10/05/2007 12:22, Anonymous Anonyme

    Merci Marianne pour cet article sur Pile Poils. Contente que tu en aies été satisfaite, et que Shaolin vous comble de bonheur. :)

     
  • A 10/05/2007 15:13, Blogger Marianne

    Tout le plaisir est pour nous ;-)

     
  • A 12/05/2007 07:20, Blogger Mademoiselle M.

    Super sympa cette association, je ne savais pas que cela existait, merci pour la découverte Marianne !
    Perso, j'avais pensé à appeler les vétos chez qui les clients laissent des annonces.

     
  • A 12/05/2007 09:45, Blogger Marianne

    Coucou Mademoiselle !

    En ce moment tu trouveras effectivement plein d'annonces pour des chatons, et pour des chats c'est toute l'année. L'ennui avec des particuliers, c'est qu'à moins de connaître tu ne peux pas être sûr que la mère ait été bien traitée, que les chatons soient bien sociabilisés, en bonne santé (le sida existe chez les chats), complètement sevrés (3 mois et pas 2 comme on l'entend souvent)...

    En plus normalement les gens sont supposés tatouer et vacciner les chats avant de les donner mais ils ne le font que rarement, ensuite à toi les frais véto ! Bref, c'est plus sûr et moins cher au final de passer par une association !

    En plus si tu prends un chaton, comme les enfants humains ils sont souvent malades... pour nous c'était plus facile de prendre un adulte !

    Tu cherches un chat ? :-)

     
  • A 14/05/2007 18:13, Blogger Marie-Myrtilles

    J'en ai déjà un ;-)
    J'adore les chats !!!!

     
  • A 15/05/2007 23:25, Anonymous Anonyme

    Hello,
    J'adore les chats, surtout les chats de goutières tigrés, mais ma femme est allergique, elle préfère les chiens. Alors, devant ce désaccord insoluble qui aurait fini par briser notre couple, nous avons fini par trouver un compromis : nous avons fait deux gosses.
    :0)

     
  • A 16/05/2007 12:07, Blogger Marianne

    Marie Myrtilles > ha d'accord :-) désolée d'avoir répété tout ce que tu devais déjà savoir alors, tant pis ça servira ptet pour qqun d'autre.

    Bistrooman > HAHAHA c'est une tactique... sinon vous auriez aussi pu avoir un chat ET un chien, il paraît que certains s'entendent bien :-)

     
  • A 18/05/2007 16:40, Blogger tirui

    ah la crêperie des portes mordelaises...

    nous aussi c'était par une association indépendante de la spa : "l'école du chat libre", c'était pas donné donné question tarifs mais effectivement vacciné, castré, tatoué, et avec possibilité d'appeler pour avoir des conseils mois après mois.

     
  • A 18/05/2007 23:32, Anonymous Anonyme

    Nos enfants s'entendent déjà comme chiens et chats ! Ce matin, nous avons trouvé une belle crotte bien fraiche devant notre portail. Vu sa taille, l'animal devait peser son poids et son maitre doit être très con (pauvre chien...). Nous nous sommes malgré tout rendu au marché de Grand Pigeon et avons découvert une boucherie Halal. Rapport qualité prix impressionant : 6 cuisses de poulets, 12 merguez et 4 tranches de mouton pour 20€...
    Nous avons fait barbecue ce soir, si nous ne sommes pas malades, je te filerai l'adresse !
    :0)

     
  • A 20/05/2007 11:23, Blogger Marianne

    Tirui > ah oui je crois que j'en ai entendu parler. Nous non plus c'était pas donné, mais tout le monde y trouve son compte :-) (Y compris les revues scientifiques qui apprécient d'être dépoussiérées :-) )

    Bistroman > alors tu as survécu ? Effectivement c'est pas cher, ça fait un peu peur... puis moi perso j'ai pas forcément besoin que ce soit halal :-)

     
  • A 20/05/2007 23:13, Anonymous Anonyme

    Moi aussi, je m'en cogne que ce soit halal, suit pas croyant. Les 3 viandes étaient délicieuses, malheureusement le temps s'est gaté et je n'ai pas pu faire barbecue aujourd'hui. Il reste du poulet... Cette boucherie est située dans la rue qui descend derrière le marché de Grand Pigeon, juste après le Proxi et le tabac en venant du Bld des 2 croix. Vas-y de ma part.
    :0)

     
  • A 24/05/2007 22:48, Anonymous Anonyme

    Si ça t'intéresse, je connais une bonne charcuterie halal à Angers. Rhooooooo, j'arrête mes bêtises, je vais encore me faire remarquer.

     
  • A 26/05/2007 00:01, Blogger Cricri

    Des photos des jouets du chat me ferait bien rigoler je crois.

    Tu lui montre des photos de ma tête pour l'accoutumer histoire qu'elle ne me dévore pas en arrivant ?

     
  • A 28/05/2007 17:28, Blogger Elvire

    ... Rien à voir avec les chats, mais avec les blogueurs angevins plutôt ... dont je suis ! donc un petit clin d'oeil en voisine, alors!

     
  • A 01/06/2007 18:47, Anonymous Anonyme

    si après cela tu ne chantes pas le duo des chats de Rossini, je ne comprends plus rien...
    Piégé comme un chat !bizzz

     
  • A 02/06/2007 09:37, Blogger Marianne

    Bistroman > hum, pas franchement merci :-)

    Ma soeur > ouais ouais t'inquiète on lui explique...

    Elvire > salut ! bienvenue et à bientôt !

    cousin anonyme > hahaha RIEN A VOIR nan nan nan

     
  • A 25/07/2007 15:57, Blogger Marianne

    Au cas où quelqu'un repasse par ici : Basquiat et Mandarine ont été adoptés. Par contre les autres et plein de petits chatons trop choupinets vous attendent toujours chez Pile Poils !