Pour commencer, j'ai appris avec étonnement que les galettes traditionnelles du coin sont les briochées et non celle à la frangipane. Moi qui pensais que la frangipane régnait au nord alors que les briochées venaient du sud ! A moins que... mais bien sûr : c'est une preuve qu'Angers est une ville du sud ! La douceur, les galettes... c'est clair maintenant ! :-)
Nous avons testé les galettes de trois boulangeries (celle de la rue Louis Gain, le Grenier à Pain et Barthelaix) et celles de Géant, et le verdict est sans appel : sur 4 vendeurs, seul un nous a régalé, et curieusement (ou pas) c'est le même pour les galettes frangipane et les galettes briochées, quoique la différence soit moins flagrante pour ces dernières. Mais pour les frangipanes, c'est clair ; les trois autres étaient à la limite du mangeable !
Alors à noter dans vos tablettes pour l'an prochain : le best galettes award est décerné à... la pâtisserie Barthelaix place de la Madeleine, félicitations ! La pâte feuilletée est parfaitement cuite et croustillante, la frangipane est bien dosée et a un bon goût d'amande pas amère, les brioches sont parfaites, ni trop beurreuses ni trop aérées et les fruits confits qui sont dessus sont super bons ! En plus comme vous pouvez le voir elles sont magnifiques ! (Comment ils font les petits picots de pâte là sur les brioches ?). Un peu chères mais pas tant que ça pour des pâtisseries (entre 9 et 10 euros pour 4 personnes).
Bon après le petit côté décevant, ce sont les fèves. Les potes à Titeuf, booof (même si les fèves sont de bonne qualité) ; les autres boulangeries proposaient les fables de Lafontaine, d'autres personnages de dessins animés, ou des clowns qui font la roue, c'était mieux. Mais bon on peut pas tout avoir comme disait l'autre.
Petite précision 2 : en puristes et pour les besoins de l'étude, nous n'avons pas essayé les galettes pommes et autres poire chocolat, ça sera pour l'an prochain.
Petit précision 3 : au concours de qui a eu le plus de fèves je gagne haut la main cette année (surtout si on fait un prorata sur la quantité de galette mangée :-) ), à moi la couronne !
Libellés : gastronomie, shopping
Oh qu'elle est jolie la brioche ! Vraiment sympa cette idee de test, je peux pas faire pareil car le panel est limite mais tu m'as drolement donne envie ! Je pense tous les ans a cette soiree galettes qu'on avait faite en 3A a Strasbourg, on etait de sacrees gourmandes quand meme ;o) Bises !