jeudi 1 février 2007
Best galette award
Hélas, avec le mois de janvier se termine la saison des galettes des rois. C'est l'occasion de faire un petit bilan des galettes du quartier (pour les courageux qui voudraient les faire eux-mêmes, j'en profite pour vous lier une recette magnifiquement illustrée chez Estelle).

Pour commencer, j'ai appris avec étonnement que les galettes traditionnelles du coin sont les briochées et non celle à la frangipane. Moi qui pensais que la frangipane régnait au nord alors que les briochées venaient du sud ! A moins que... mais bien sûr : c'est une preuve qu'Angers est une ville du sud ! La douceur, les galettes... c'est clair maintenant ! :-)


Nous avons testé les galettes de trois boulangeries (celle de la rue Louis Gain, le Grenier à Pain et Barthelaix) et celles de Géant, et le verdict est sans appel : sur 4 vendeurs, seul un nous a régalé, et curieusement (ou pas) c'est le même pour les galettes frangipane et les galettes briochées, quoique la différence soit moins flagrante pour ces dernières. Mais pour les frangipanes, c'est clair ; les trois autres étaient à la limite du mangeable !

Alors à noter dans vos tablettes pour l'an prochain : le best galettes award est décerné à... la pâtisserie Barthelaix place de la Madeleine, félicitations ! La pâte feuilletée est parfaitement cuite et croustillante, la frangipane est bien dosée et a un bon goût d'amande pas amère, les brioches sont parfaites, ni trop beurreuses ni trop aérées et les fruits confits qui sont dessus sont super bons ! En plus comme vous pouvez le voir elles sont magnifiques ! (Comment ils font les petits picots de pâte là sur les brioches ?). Un peu chères mais pas tant que ça pour des pâtisseries (entre 9 et 10 euros pour 4 personnes).


Bon après le petit côté décevant, ce sont les fèves. Les potes à Titeuf, booof (même si les fèves sont de bonne qualité) ; les autres boulangeries proposaient les fables de Lafontaine, d'autres personnages de dessins animés, ou des clowns qui font la roue, c'était mieux. Mais bon on peut pas tout avoir comme disait l'autre.



Petite précision : la plus belle fève obtenue cette année à notre goût, le petit camion rouge, a été gagnée par chéri à la galette de l'orchestre alors elle n'entre pas dans la compétition sus-mentionnée.

Petite précision 2 : en puristes et pour les besoins de l'étude, nous n'avons pas essayé les galettes pommes et autres poire chocolat, ça sera pour l'an prochain.

Petit précision 3 : au concours de qui a eu le plus de fèves je gagne haut la main cette année (surtout si on fait un prorata sur la quantité de galette mangée :-) ), à moi la couronne !

Libellés : ,

 
écrit par Marianne le 1.2.07 | Permalien |


11 Petits mots :


  • A 02/02/2007 02:25, Blogger Estelle Tracy

    Oh qu'elle est jolie la brioche ! Vraiment sympa cette idee de test, je peux pas faire pareil car le panel est limite mais tu m'as drolement donne envie ! Je pense tous les ans a cette soiree galettes qu'on avait faite en 3A a Strasbourg, on etait de sacrees gourmandes quand meme ;o) Bises !

     
  • A 02/02/2007 09:20, Blogger Mademoiselle M.

    Mais non, ce n'est pas difficile de faire sa galette, c'est même trop fastoche ;-)
    Je note pour la pâtisserie, merci Marianne !!!
    Bises !

     
  • A 02/02/2007 10:17, Blogger tirui

    je suis impressionné par le sérieux avec lequel tu as réalisé cette étude approfondie des galettes et des fêves angevines. ;-)
    Je ne suis qu'un amateur dilettante en matière de galettes des rois, en comparaison.
    (et aussi félicitations pour ta victoire en nombre de couronnements).

     
  • A 02/02/2007 19:05, Blogger Mademoiselle M.

    Pssitt.. Y'en a encore plein de galettes dans les magasins !!!

     
  • A 02/02/2007 19:07, Blogger Mademoiselle M.

    "des" galettes.
    Pour ton sacre ;-)

     
  • A 03/02/2007 19:13, Anonymous Anonyme

    Han ! Les galettes !! Brioches ou frangipane, j'en raffole !
    Il n'y en a pas en Hollande (évidement... Ces nnérlandais ne savent décidément pas ce qui est bon *snif*).

    Bouh, je me tape un gros coup de nostalgie de mon pays, là...

    Des bises

     
  • A 04/02/2007 06:59, Blogger Vaibhav

    hi Marrianne,

    it reminded me gallete i had during this season last year.

    yeah, i changed the template.....feeling little lazy to put another post though.

     
  • A 07/02/2007 12:49, Blogger Marianne

    Estelle > :-) on était des vraies morfales tu veux dire ! Toutes les soirées dont je me rappelle avaient un nom de bouffe : soirée galette, soirée crêpes, chou-fleur party, ah tiens non je me rappelle aussi d'une soirée baileys, non ?

    Estelle et Tippie > désolée de vous avoir fait baver les filles !

    Tirui > Je fais toujours les choses sérieusement :-)

    Mademoiselle M > c'est vrai dis donc j'en ai mangé encore après la parution de cette enquête :-). Bon le reste du temps on pourrait aussi en faire, comme tu dis ce n'est pas bien dur, mais c'est pas pareil, pas de nouvelle fève...

     
  • A 16/02/2007 21:19, Anonymous Anonyme

    Il y a aussi celles de chez Allard qui sont très bien.

     
  • A 17/02/2007 13:30, Blogger Marianne

    J'ai testé celles d'Allard il y a deux ans, chéri les aimait bien mais moi je les trouvais beaucoup trop bourratives. En matière de galettes aussi, chacun ses goûts...

     
  • A 21/02/2007 02:07, Anonymous Anonyme

    Coucou cousine!!! He bien moi cette annee je n'ai pas mange de galette.... C'est triste, mais bon je me fais d'autres petits plaisirs culinaires. J'ai fait 3 fois des crepes en 3 semaines... un record! En tout cas elles avaient l'air bien bonnes ces galettes angevines !!!!!! Bises