dimanche 4 décembre 2005
La (petite) foule aux 400 Coups
Eh oui c'est suffisamment rare pour être noté !
À Angers en matière de ciné c'est un peu limité, c'est Gaumont, Gaumont, ou 400 Coups, qui est un cinéma d'art et d'essai très dynamique, en plein coeur du centre-ville, avec des bonnes salles et des places pas très chères, mais très.... art et essai, quoi. Genre vous avez le dernier film contemplatif du fameux réalisateur tadjikistanais (mais si, euh...), pendant qu'au Gaumont ils passent Hell Boy en VF. Il manque un intermédiaire... (Ah, les filles de l'ECPM, le Star, à Strasbourg, vous vous souvenez... ?)
Enfin, ne soyons pas médisant, la plupart du temps, Gaumont c'est bien. C'est grand, ils passent des dessins animés, et ils vendent du pop corn. D'ailleurs ces messieurs dames de Gaumont, pour la sortie d'Harry Potter, ils font ça en grand. Entre les deux cinés, qui comportent au total une bonne quinzaine de salles, pas moins de 4 salles sont réservées à Harry Potter, eh oui ! Et sur ces 4, exactement comme pour StarWars il y a quelques mois, ils n'ont pas été FOUTUS D'EN METTRE UNE EN VO !!
Ça suce grave.
Enfin, cette fois-ci on s'en remet, puisque les 400 coups ont passé Harry Potter en VO dès cette semaine, ouf (pour StarWars il avait fallu attendre 3 semaines... enfin en même temps une fois qu'on a vu le film on a compris pourquoi il n'était pas dans leurs priorités... ahem).


Cet aprèm, à la séance de 13h45, je m'attendais donc (à moitié) à voir une immense queue devant les 400 coups qui avaient l'exclusivité de la VO ; finalement il y avait du monde mais pas jusque dehors, et la salle était loin d'être pleine, et pourtant elle n'était pas immense. Apparemment il y avait pas mal d'anglophones, notamment des enfants. Il faut donc croire que ces messieurs dames de Gaumont ont raison, les angevins ne sont pas tant que ça demandeurs de VO... snif... bon ben je vais ranger mes pancartes... Merci les 400 coups quand même parce que le doubleur de Daniel Radcliffe n'a pas mué et ça fait vraiment bizarre de passer de la VO à la VF (testé avec les DVD).


Sinon sur le film, je ne voudrais pas vous gâter le plaisir, et puis je suis encore sous le choc (sisi j'ai lu les bouquins, plein de fois chaque même, mais là quand même de le voir « en vrai » ça fait un choc). Juste ça : à part quelques détails, j'ai trouvé ça génial. Par contre, euh, je suis probablement une petite nature, mais à mon avis ce n'est pas pour des petits enfants...
 
écrit par Marianne le 4.12.05 | Permalien |


11 Petits mots :


  • A 04/12/2005 23:12, Anonymous Anonyme

    Ah ? Pas pour les petits ?
    Euh, des petits comment ? Parce que grand zèbre (6 ans) a très envie de le voir sur grand écran...

     
  • A 04/12/2005 23:30, Anonymous Anonyme

    Bonsoir,

    comme tu le dis, il manque un cinéma "intermédiaire" à Angers, qui passe des grosses productions en VO. Arrivé depuis peu à Angers, je m'en étais vite rendu compte, et j'avais naivement envoyé un mail au service Client du Gaumont Variétés, qui pourrait parfaitement remplir ce rôle. Bon, c'était il y a quelques mois et j'attends toujours la réponse.

    Heureusement, il y a les DVD.

     
  • A 05/12/2005 02:11, Blogger tirui

    marianne, si tu savais ce que regardent sans sourciller certains petits enfants de ma connaissance...

     
  • A 05/12/2005 11:37, Blogger Marianne

    Phoebe > Eh bien, comme Tirui le souligne, je n'y connais rien en la matière, en plus les enfants ne sont pas forcément effrayés par les mêmes choses que les adultes ; je te dis ce que j'ai pensé moi mais peut-être que ton garçon ne sera pas du tout impressionné !
    Je trouve que si le film est réalisé de manière moins glauque que le 3, le propos est beaucoup plus dense, la pression des épreuves sur Harry est super bien rendue, en crescendo, et à la fin, ce n'est pas tant Voldemort qui m'a fait peur que le désespoir de Harry, mmh bon mais comme je l'ai dit je suis une petite nature (pour situer, j'ai eu le stress de ma vie en regardant Jurassic Park, j'ai jamais pu regarder la fin de BraveHeart et je fais encore des cauchemars de bouquins de Stephen King, là j'essaierais même pas de regarder les films). Il y a des moments légers dans le film mais ils ne suffisent pas à contrebalancer la pression permanente (pour moi). Dumbledore, qu'ils ont voulu rendre plus énergique, a perdu sa bienveillance du livre pour apparaître stressé et brusque, il n'y a pas dobby qui était assez sympa, ni les dursley, ni les profs, on voit peu Hagrid, les Weasley enfin c'est centré sur les épreuves et c'est PRESSION CONSTANTE quoi :-) ! J'ai mis des heures à me détendre après ! Par contre, rien de gore, Voldemort est moche mais pas tant que ça, et avada kedavra ça va c'est soft :-). Voilà j'ai trouvé ça pas horrible mais ultra stressant... Mais je répète c'est très bien fait ! Et il y avait plein d'enfants dans la salle (pas des petits petits, mais 6 ans oui, sûrement), et ils n'ont pas eu l'air traumatisés (enfin comme moi je l'étais je n'ai pas non plus pensé à les dévisager :-) ) Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide là...

    RVK > ah je suis bien contente de voir que quelqu'un pense comme moi !

    Tirui > Oui, je dois vraiment être très chochotte... en plus j'ai l'impression que ça empire avec les années ;-) Vous l'avez vu chez vous ?

     
  • A 05/12/2005 18:11, Anonymous Anonyme

    et "Nemo", tu l'avais trouvé comment ?

    je te demande ça parce que moi, je l'avais trouvé insupportable : il n'y avait pas une seconde de répi et ca hurlait tout le temps !!!

    ça me donnera un élément de comparaison...
    ;o)))

     
  • A 05/12/2005 19:44, Anonymous Anonyme

    Salut,

    Je suis d'accord avec toi, Angers à d'ailleurs très peu de cinéma, je trouve ça dommage pour une ville comme Angers avant Boulevard Foch il y en avait deux, maintenant en tout j'en compte 3.

    J'adore voir les photos de la ville comme ça avec des commentaires c'est super sympa :-)

     
  • A 05/12/2005 21:06, Anonymous Anonyme

    Salut Marianne,
    Mon avis sur le dernier Harry Potter... c'était la première fois que je voyais le film APRES avoir lu le bouquin, et je crois que ça m'a un peu frustrée. Il manque plein d'éléments du livre, on fait l'impasse sur plein de choses... ça rend le film très dynamique, sans temps morts, et on est prit du début à la fin (j'ai adoré, oui, malgré cette petite déception). Bien sûr ils n'auraient pas pu tout mettre dans le film, mais je regrette juste de ne pas avoir vu le film sans avoir lu le bouquin avant.

    bises !

     
  • A 05/12/2005 22:45, Blogger Marianne

    Eric > Hahaha je sens comme un léger moquage de figure là non ? :-) Franchement Nemo c'était de la gnognotte en comparaison de La ferme se rebelle avec les yodeléhihihiiiiii... :-)

    Syl > Ah oui, en fait il y a quand même pas mal de salles, mais c'est vrai que si c'était autrement réparti on aurait peut-être une programmation plus variée. C'était mieux quand il y avait trois cinés sur le boulevard Foch ?

    Priscille > C'est vrai qu'on regrette certains détails... Winky, la carte du maraudeur, les Weasley qui font péter la cheminée des Dursley, les veelas et autres animations de la coupe du monde... mais c'est déjà tellement long. j'espère que sur le DVD ils en mettront un peu plus (ils ne se sont quand même pas cassé le c.. à faire ce magnifique stade de quidditch en numérique pour ces 10 malheureuses secondes, j'ose espérer !).

     
  • A 05/12/2005 23:17, Anonymous Anonyme

    Bon, le grand a envie de le voir, il a été soigneusement averti par moi et son papa, il connait l'histoire et a vu la bande annonce... et euh, on est un peu des parents indignes parce qu'il a aussi déjà vu des films interdits au moins de 12 ans (mais en DVD pas en grande salle, sauf pour SW3)... bref, je me tâte encore mais je crois qu'on va y aller ensemble, il sait de toutes façons que l'option sortie de salle est toujours possible.
    Au passage, il a adoré Jurassic Park ;)
    En tous cas merci pour ta longue réponse explicitant le côté "stressant" plutôt qu'effrayant.

     
  • A 06/12/2005 13:56, Anonymous Anonyme

    Moi aussi j'ai adoré ce film, même si effectivement on peut regretter quelques manques par rapport au bouquin...

     
  • A 22/01/2006 17:35, Anonymous Anonyme

    que ferait-t'on sans les 400coups....???

    et pour noel et ses crepes au nutella et au cointreau, hhmmm je m'en régale encore et encore ! vivement l'hiver prochain, rien que pour ça ! :-)