vendredi 9 décembre 2005
Le questionnaire du milieu
Oui, je sais, j'ai du retard dans les questionnaires ! Celui-ci m'a été transmis cette fois par DoubleMum, il y a bien un mois. Il est plus facile que le dernier !

Il s’agit :
1°) d'aller devant sa bibliothèque
2°) de prendre le livre du milieu
3°) d'ouvrir le livre au milieu
4°) de recopier la phrase du milieu.

Conditions de l’expérience :
Alors comme DoubleMum, on a un peu des bouquins à plusieurs endroits, et puis les bibliothèques ne sont pas tout bien rangées, il y a des doubles couches, des étagères non livresques, des étagères mixtes, et puis des livres qui ne sont pas dans les bibliothèques…

Protocole :
J’ai fait ça sur les deux « vraies » bibliothèques, des bonnes vieilles Billy de chez Ikea. Pour être objective, j'ai compté seulement les étagères où il y avait au moins un livre, je suis passée outre les doubles couches, et ensuite j’ai mesuré consciencieusement 38 centimètres pour arriver au milieu, puis divisé le nombre de pages par deux pour trouver le milieu du bouquin.



Résultats :
Dans la bibliothèque du salon, je suis tombée sur l’étagère des livres en anglais, et précisément sur un bouquin de Philip Pullmann, « The Tin Princess », qui n’est pas un des plus connus mais vous connaissez peut-être de lui la trilogie des Dark Materials.


J’ai envie de le relire d’ailleurs parce que je m’en rappelle assez peu ; il me semble que c’était assez bizarre comme histoire. En tout cas la phrase du milieu est :

« Well, he’d have to follow ; but he hadn’t thought of a boat, damn it ».

Dans la bibliothèque du bureau, le livre élu fut : « S’installer à son compte » de Michel Paysant.


Eh oui, je serai peut-être amenée à le faire un jour et j’aime bien être un peu informée à l’avance. Je me rappelle l’avoir acheté à Rennes dès le début du master. J'ai parcouru le bouquin rapidement et j’ai bien aimé le ton assez positif, contrairement aux nombreux bouquins sur le sujet qui décrivent un parcours uniquement semé d’embûches, visiblement pour dégoûter toute personne normalement constituée de se lancer dans l’aventure ! La page du milieu est le début du chapitre 6 « Votre formation », et la phrase du milieu est la citation de début de chapitre (ça a certainement un nom, est-ce une épigraphe... ?) :

« Pour abattre les arbres, le forgeron doit aiguiser sa hache. »

Je vous laisse méditer…

Je passe le relais à Estelle, à David, à Yzabel et à Alizarine, s’ils veulent bien sûr.

 
écrit par Marianne le 9.12.05 | Permalien |


4 Petits mots :


  • A 09/12/2005 23:40, Blogger Estelle Tracy

    J'adore ta 2eme phrase !!! Des que j'en ai l'occasion, je prends le relai !

     
  • A 13/12/2005 00:32, Blogger tirui

    j'aime bcp philipp pullman, mais ne le lis qu'en français, et je ne vois pas à quoi correspond "the tin princess", est-ce que tu connais le titre en français ?

     
  • A 13/12/2005 08:45, Blogger Marianne

    Tirui > j'ai lu quelque part que ça s'appelle La princesse de Razkavie ; apparemment c'est la suite de Sally Lockart (mais bon ça n'a plus rien à voir ; je sais même pas si je m'en étais aperçu). J'ai aussi la trilogie de Sally Lockhart, et un que je trouve moins bien qui s'appelle The broken bridge, dont je ne trouve pas la traduction, il n'a peut-être pas encore été traduit. J'en ai vu plein d'autres, mais pour plus jeunes, il n'y a pas assez de texte :-) Tu en as à me conseiller ?

     
  • A 16/12/2005 21:23, Blogger tirui

    ben pas vraiment, tu connais déjà la série de sally lockart et celle d'"à la croisée des mondes".
    J'ai lu "la magie de Lila" avec plaisir, en même temps que ma fifille mais effectivement c'est pour les plus jeunes.