lundi 15 mai 2006
Concert des King's Singers au grand théâtre d'Angers
Ce beau théâtre sur la place du Ralliement, depuis le temps que je le regarde... J'y suis enfin entrée pour aller écouter les King's Singers. Ah qu'ils sont forts ces anglais !



Le théâtre est un théâtre à l'italienne, assez joli, avec un lustre magnifique qui est presque un spectacle à lui tout seul. On a compté un petit millier de places à vue de nez. Nous étions assez mal placés, heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de jeu de scène. Enfin, on y voyait, mais il fallait être accoudé ce qui n'est pas très reposant. Maintenant que j'ai vu comment c'est disposé, la prochaine fois je préfèrerai des places plus centrées, quitte à ce qu'elles soient plus haut !


Quant aux King's Singers, ils étaient tout simplement épatants. C'est un groupe de six chanteurs a cappella, qui interprétaient des choses assez variés dans un concert intitulé de Gesualdo aux Beatles. La première partie, assez classique, était réservée aux amateurs, plutôt rébarbative à vrai dire même si vocalement c'était un plaisir. Après un entracte, ils nous ont régalé avec des reprises des Beatles et autres tubes un peu plus funky comme un remix italien de Ron Mac Donald had a farm hiya hiya hooo (ça a peut-être un vrai titre ce truc là) assez surprenant !


Le tout sans se départir du plus pur style sooo british, et c'était probablement ça le plus spectaculaire : avec tous le même costard et une cravate unie de couleur différente, tous les mêmes souliers vernis étincelants, tous les six dans la même position, pas un poil plus haut que l'autre, ils ont chanté d'un bout à l'autre quasiment sans bouger. Incroyable ! Sans battre la mesure du pied, quasiment sans se regarder. De temps en temps l'un deux sortait un harmonica pour donner discrètement la note, et hop ils partaient sans qu'on ait pu apercevoir le moindre signe de départ, et s'arrêtaient tout aussi nettement et sans bavure. On a tout imaginé : le mec au fond de la salle avec une lampe de poche, les bracelets électroniques qui envoient des impulsions... :-) En fait c'est probablement simplement l'habitude de chanter ensemble, les respirations... en tout cas c'était invisible !
Leurs voix étaient magnifiques, les contre-ténors assez surprenants, en particulier celui de gauche qui sortait une voix qui n'aurait pas surpris dans la bouche d'une jeune fille. Bref, un grand moment de musique avec une présentation impeccable !


Nous avons appris au passage que le grand théâtre propose une programmation de mardis musicaux, et un concert m'a attiré l'oeil dans le programme 2006-2007 : le choeur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, vient faire un concert 2007 (petite précision ; c'est un des rares choeurs professionnels français, et sa chef est très ambitieuse et assez médiatisée (pour une chef de choeur). Ils ont notamment fait la couverture de diapason l'an dernier il me semble...). Bien sûr je ne raterai ça pour rien au monde !

D'autre part, ça a été l'occasion de se rendre compte d'une évidence : Angers est petite ! En effet en allant au concert, à quatre, nous avons croisé ou aperçu pas moins de 5 personnes de connaissance ! Je dois avouer que ça fait un peu plaisir... même si ce n'est évidemment pas un hasard ; on voit toujours les mêmes aux mêmes genres de concerts. D'ailleurs, je parie que je retrouverai la moitié de la chorale au concert d'Accentus !

 
écrit par Marianne le 15.5.06 | Permalien |


4 Petits mots :


  • A 16/05/2006 07:57, Anonymous Anonyme

    fgyerhuedj !!! Mon rêve !!! Mais c'est toi qui l'a réalisé... aller écouter ces chanteurs extraordinaires en concert...
    Formidable version de leur part de la valse à mille temps de Jacques Brel.

     
  • A 16/05/2006 09:08, Blogger Marianne

    Tiens tu es la première personne à qui je parle et qui connait les king's singers ! J'avoue que j'ai choisi ce concert au pif, après être allée sur leur site internet, et je n'avais pas réalisé leur renommée avant le concert. Je ne sais pas s'ils ont été appréciés à leur juste valeur, la première partie assez ardue semble avoir déconcerté le public. Et on n'a pas eu la valse à mille temps, dommage !

     
  • A 16/05/2006 16:55, Anonymous Anonyme

    On trouve chez mon fournisseur habituel de disques (F**C) un coffret 4 CDs des King's Singers intitulé "Tresors a capella" :
    1. Pop-Musique anglo saxonne
    2. Chansons d'amour, d'hier et d'aujourd'hui
    3. Splendeurs de la Renaissance anglaise
    4. XXe siècle a capella

     
  • A 23/07/2006 17:09, Anonymous Anonyme

    Accentus en concert à Angers en 2007. On m'aurait caché quelque chose ? je vais tenter d'en savoir plus. Les King's singer une redoutable formation vocale:

    http://www.eauderose.net/Ensembles+vocaux/382.aspx