Après une dure journée hier m'attendait une soirée de réconfort : une place pour un concert de l'
ONPL, que j'ai récupérée "par surprise" récemment par un collègue de Xavier abonné qui avait un empêchement (merci à lui !) .
Au programme: le concerto pour piano n°20 de Mozart, et la 5ème symphonie de Mahler, dirigés par un chef russe apparemment très renommé puisqu'il a été directeur artistique au Bolchoi, Alexandre LAZAREV.
Le concerto était très beau, la pianiste Claire-Marie Leguay a été magnifique. Mais bon je m'attendais à aimer, c'est du Mozart quand même !
Par contre je dois dire que j'avais gardé une idée assez négative de Mahler après être venue écouter sa 3ème symphonie, au même endroit, par les mêmes, mais dirigée par Karabtchevsky, le chef en titre de l'ONPL (en fait je m'étais profondément endormie donc disons plutôt que je n'en avais gardé qu'une idée très vague).
Hier soir, je me suis complètement laissée emporter, et pourtant j'étais très fatiguée ! Je pense que tout le monde a été de mon avis, car Lazarev a été rappelé 7 ou 8 fois, et a d'ailleurs refusé de faire un bis, en emportant ostensiblement sa partition au dernier rappel ! C'est bien la première fois que je vois ça. Peut-être que lui, de son côté, n'était pas content de sa soirée, ou alors peut-être simplement qu'il avait envie de pisser...
Ca m'a donné envie de m'intéresser de plus près au programme de
la saison 2006/2007 que nous avons reçu il y a déjà pas mal de temps. La saison s'intitule "Accords parfaits" ; tout un programme !
Un petit bémol sur ce concert : ça manquait un peu d'une présentation rapide de l'oeuvre ; à la limite, quelqu'un qui n'y connaît rien aurait pu se demander s'ils avaient commencé par Mozart ou par Mahler ! Bon, OK, les 9/10èmes de gens sont des abonnés ou habitués, mais quand même... moi je n'avais pas le programme sous les yeux, je me rappelais seulement que c'était du Mozart et je n'ai su ce que j'ai écouté qu'à l'entracte en piquant le programme de ma voisine !
Et puis c'était très curieux car du coup ils ont commencé sur les chapeaux de roue, sans les quelques instants qu'on a d'habitude pour se mettre dans l'ambiance, quand le chef ouvre sa partition, attrape sa baguette, regarde de tous les côtés s'il voit bien tout le monde... là il est arrivé, a à peine salué et crac, 2 secondes après ils avaient commencé à jouer ! La vache, les musiciens ont intérêt à être dans les starting blocks ! :-)
Magnifique programme effectivement ! Le 20e de Mozart, mon préféré, mais finalement le moins mozartien des 27, le plus torturé, le plus romantique... mais si beau. Et le mouvement lent de la 5e de Mahler ? Un pur chef-d'oeuvre !!!