vendredi 8 septembre 2006
Le Puy du Fou - pense-bête
Je suis sûre que la plupart d'entre vous connaissent le Puy du Fou. Vous y êtes peut-être même déjà allé plusieurs fois. Pour ma part, bien que ce ne soit qu'à 80 km d'ici, soit plus près qu'Ikéa, nous y sommes allés pour la première fois très récemment.

Pour la prochaine fois, et aussi à l'usage de ceux qui n'y sont jamais allés, je vous propose un petit pense-bête du puyfollais d'un jour...

1. Emmenez votre grand-mère et votre grand-père
Ou vos parents selon l'âge et les disponiblités des protagonistes.
Ben oui, ils sont quand même plus dans la cible que vous (je prends l'hypothèse que le lecteur de blog moyen a 30 balais). En plus comme ils connaissent bien l'histoire de France, ils vous aideront à décrypter les scénarios parfois un peu alambiqués des spectacles. Parce que les phrases à 4 propositions et 12 adjectifs, quand on a l'habitude de regarder Friends et de lire Harry Potter, ça déroute quelque peu. Vous risqueriez de croire que ceci est un terrain de Quidditch par exemple, alors que pas du tout. Allez Gryffondor !



2. Prévoyez l'équipement ad hoc
Coussin pour mamie (les gradins en pierre sans dossier, c'est sympa mais toute la journée c'est hard), sac poubelle pour les autres (ben oui même au mois d'août des fois il fait mouillé), poncho antipluie, GROSSE LAINE pour le soir (avec jean, double-t shirt, pull, veste en cuir, écharpe, le 25 août je me suis caillée bon certes le mois d'août a été pourri mais tout de même... là bas ya pas de pollution pour vous tenir chaud et on reste beaucoup immobile en plein vent), jumelles pour la cinéscénie, et surtout casquette, ça peut servir en toute saison si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation comme celle-ci (remarquez que c'est à double tranchant car les oiseaux se posent généralement sur les têtes à casquette, sauf pour ce monsieur qui avait apparemment une tête particulièrement attirante).



3. Faites un rétroplanning
Sur une journée, il est difficile d'assister à tous les spectacles sans courir dans tous les sens, surtout si vous avez emmené votre grand-mère (cf ci-dessus). Il est fortement conseillé de se faire un planning pour la journée afin de ne pas rater les attractions principales ! Petite info pour le cas où il menace de pleuvoir : les mousquetaires est le seul des principaux spectacles qui a lieu à l'intérieur, le reste c'est dehors ! Pour vous abriter vous avez quand même le tunnel de la mémoire, les musiciens traditionnels, et les restaus et boutiques.

4. Faites-vous tout petit
Vous allez voir des spectateurs se faire enfermer dans des coffres, d'autres se battre contre des vikings, voire manger par des lions affamés ! Alors quand on demande un volontaire, faites comme à l'école, prenez l'air transparent ! Enfin, moi jdis ça pour vous...

Des chrétiens sacrifiés


5. L'appareil photo et le caméscope
On a très envie de les utiliser mais d'une part ça fait rater un peu du spectacle parce qu'il y en a de tous les côtés, d'autre part il n'est pas forcément facile de faire des bonnes photos, et parfois ça donne ça :

Vol de rapace au passé


6. Prenez des risques
Si comme nous vous n'avez pas réservé vos places pour la cinéscénie en avance car il n'y en avait plus, sachez que plein de gens ont des places en trop. On était trois, et on hésitait à risquer d'acheter les places une par une, finalement on l'a fait sans problème et on aurait probablement pu en avoir dix si on avait pas été frileux au départ ! Bon après certes on était pas à côté, ce qui n'est pas toujours acceptable... En tout cas si vous adoptez cette tactique, un papier et un stylo pour faire une bonne vieille pancarte "recherchons place" peuvent s'avérer fort utile (testé et approuvé) surtout si vous vous éloignez un peu du groupe de désespérés qui cherchent des places comme vous. Quant à ceux qui ont des places en trop, ben vous voyez tous les gens massés devant le guichet fermé ? Ils cherchent des places ! N'hésitez pas à proposer les vôtres, vous ferez des heureux (et récupérerez vos sous) !

Et voilà !

Faut-il que je précise qu'avec tout ça, et quelles que soient vos sympathies politiques, vous passerez une excellente journée, quoiqu'épuisante même pour la blogueuse moyenne ! :-)

 
écrit par Marianne le 8.9.06 | Permalien |


4 Petits mots :


  • A 09/09/2006 01:31, Blogger tirui

    ah ben tu vois, nous on n'y est pas allé, sauf 1 sur 5, fils ainé. C'était il y a 3-4 ans et il fait de la pub depuis pour qu'on y aille tous. Je résiste mais si tu t'en mêles aussi...

     
  • A 09/09/2006 12:04, Anonymous Anonyme

    Ma religion m'interdit de tels dévoiements...

     
  • A 09/09/2006 14:49, Blogger Marianne

    Tirui > Ah oui il a raison, ça vaut le coup ! Mais je ne sais pas si ça plaît particulièrement aux enfants. C'est moins sensationnel que d'autres parcs d'attraction, puisque ce ne sont finalement que des spectacles. Par contre ils sont très réussis, même si on peut ne pas aimer le blabla historico-littéraire dont ils ont enrobé toutes les scènes, et dont certaines pourraient tout à fait s'en passer (à mon avis).
    Et puis ça fait réviser un peu d'histoire (enfin si on a quelqu'un sous la main pour expliquer).

    Bistroman > Euuuh je ne suis pas sûre de comprendre le sens caché de ce commentaire, mais en tout cas dommage !

     
  • A 10/09/2006 11:17, Blogger Caroline

    Moi le Puy du Fou à chaque fois qu'on m'en parle, ça me fait penser au Fou du Puy (De Villiers) aux Guignols de l'info !! Enfin, ma culture G mise à part, je n'y suis jamais allée mais j'aime bien les spectacles alors j'y penserai à mon retour en France.
    Gros bisous, à bientôt !