lundi 9 octobre 2006
L'automne au bord de la Loire
Après une dure journée de bricolage, quoi de plus reposant qu'une petite balade automnale au bord de la Loire ? L'automne nous est tombé dessus brusquement, heureusement le soleil revient nous voir de temps à autres. Alors il nous prend l'envie d'observer les oiseaux qui volent en formation (vont-ils quelque part ?).


(Mais oui il y a des oiseaux, là, tout au fond).

Ce qui est bien aussi dans la Loire, c'est qu'on peut y jeter des cailloux. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les individus de sexe masculin ne peuvent se retenir de jeter des cailloux dès qu'ils voient une étendue d'eau ? Est ce que c'est un instinct archaïque de chasse (sans fusil c'est pas plus mal remarquez) ? Ça me fascine, d'autant plus que Xavier arrive à jeter ses cailloux au moins deux fois plus loin que moi, ce qui m'énerve prodigieusement. C'est vrai que je suis particulièrement ramollie du biscotto, limite au collège quand on faisait lancer du poids j'avais intérêt de faire gaffe à mes orteils. Mais enfin, tout de même, il y a une prédisposition génétique sur le chromosome Y pour lancer des cailloux, non ? Ca ne peut pas être uniquement de ma faute !

En parlant de cailloux, dans l'Aubance vers Coutures vous pouvez en voir des bien particuliers.


Eh oui c'est bien un dolmen ! On n'est pas si loin de la Bretagne. On s'est baladé autour un moment sans trouver de faille spatio-temporelle (ceux qui ne voient pas de quoi je parle peuvent lire les cercles de pierre de Diana Gabaldon), par contre on a ramassé quelques châtaignes (ça par contre ça doit être plutôt sur les chromosomes XX, enfin chez nous c'est comme ça). Elles étaient très bonnes grillées. C'est drôle, ramasser de la nourriture gratuite comme ça me remplit de joie. Qu'est ce que ça serait si j'avais trouvé autant de cèpes que ma tante cet automne (*soupir d'envie*).


La suite de notre balade, brillamment guidée je dois dire (ça sert d'avoir un chéri qui repère les bons coins à vélo ! Hey au fait merci copain de vélo de chéri de lui avoir fait découvrir tout ça), nous a fait passer près de maisons troglodytes, comme ça, au détour d'une route normale.


Il y en a beaucoup dans le coin, on en voit notamment vers Saumur, mais apparemment pas seulement. Ce coin de l'Aubance est très beau, avec de la vigne, des belles maisons, c'est la campagne. Certaines ont une déco tout à fait de saison :


J'ai lu depuis que c'était la fête des cucurbitacées le 21 octobre, les Hortomnales, ceci explique cela. Pour les amateurs d'Halloween ! C'est étonnament multicolore. Quel dommage que je préfère les regarder que les manger.

Pour finir ce billet, à la manière de Tirui je vous propose une énigme : quelle est cette culture ?


Bon le truc c'est que j'ai pas la réponse, je compte sur votre érudition pour me coucher moins bête ce soir ou demain...

 
écrit par Marianne le 9.10.06 | Permalien |


22 Petits mots :


  • A 10/10/2006 21:22, Anonymous Anonyme

    L'automne et toute sa poésie rendue sur tes photos,
    L'automne c'est la saison de toutes les déclinaisons,
    Celle qui magnifie chaque paysage pour le rendre plus beau,
    Celle qui devance tendrement la chaleur hivernale des maisons.

     
  • A 10/10/2006 22:29, Anonymous Anonyme

    Extraordinaire, j'ai ramassé des chataignes au même endroit il y a 6 ans, lorsque nous somme arrivés à Angers. Comment avez-vous fait pour vous perdre à cet endroit ? Tu ne devrais pas divulguer le tuyaux.
    Dimanche, nous avons trouvé plein de belles noix et quelques chataignes (trop petites, il faudra revenir après un bon coup de froid). Je ne dis pas où... Il faut chercher !
    Pour la culture, je peux être affirmatif : ce n'est pas du chanvre. A ce sujet, as-tu déjà vu les champs de chanvre au Nord de Beaufort en Vallée ? La première fois que je suis tombé là-dessus, j'ai un peu halluciné... A priori, il ne doit pas être très chargé en THC, mais qu'est-ce qui empêcherait l'agriculteur de se ménager une petite parcelle spéciale avec une génétique un peu plus poussée ? Noyé dans le champs, personne n'y verrait rien ! On se fait toujours des idées... Bon allez, je me tais, puisque c'est parfois le moment.
    Bonne nuit

     
  • A 11/10/2006 11:34, Blogger Marianne

    Mademoiselle M > quelle inspiration ! merci

    Bistroman > mmh, c'est vrai, mais bon je n'ai pas un lectorat si étendu que ça pour craindre la concurrence de la foule :-). Je n'ai jamais vu les champs de chanvre, d'ailleurs je ne sais pas du tout à quoi ça peut ressembler, faut que je me renseigne. Pourquoi diable font-ils du chanvre ? Je pensais que le textile n'était pas en grande forme sur ce continent... ça vient peut-être conforter ta théorie ;-).
    Enfin, juste pour précision : le temps pour se taire, c'était exclusivement pour moi, je ne me permettrais pas de l'imposer ni même de le suggérer à quelqu'un d'autre (de plus je suis bien contente que quelqu'un d'autre parle quand je me tais :-) )

     
  • A 11/10/2006 15:06, Blogger tirui

    je confirme à moitié l'influence chromosomique pour le jet de cailloux dans l'eau, mes deux garçons ne peuvent pas s'en empêcher, tandis que la fille cueille des fleurs de bord de riviere.
    Toutefois c'est une habitude qu'on perd normalement en grandissant...

    comment ? tu poses des devinettes sans connaitre la réponse, c'est pas déontologique du tout, ça madame !
    (en plus y a même pas de maths dedans)

     
  • A 11/10/2006 23:51, Anonymous Anonyme

    Tirui: comme l'annonce le Monde de L'éducation en couverture: non à la dictature des maths!
    Et par bonheur nous ne perdons pas toujours les petits rituels de l'enfance en grandisaant. Ces petits bouts de magie sont des trésors!

     
  • A 11/10/2006 23:59, Anonymous Anonyme

    J'ai inséré un album photo provisoire sur mon blog "for Marianne's only". Tu pourras y voir une feuille en forme d'étoile dentelée. Il y a une coopérative chanvrière à Beaufort en Vallée et aussi une fête du chanvre à Montjean/Loire chaque année. C'est donc une culture ancestrale et officielle de la région. Le chanvre a beaucoup d'autres applications que le textile...

     
  • A 12/10/2006 08:53, Blogger Marianne

    Tirui > ton commentaire a bien fait rire Xavier, qui m'a demandé quel âge tu avais. A mon avis tu as perdu l'habitude uniquement parce que tu as peur de te faire battre par ton fiston :-)
    Pour l'énigme, c'est vrai, c'est une honte, mais n'essaie pas de cacher le fait que tu ne connais pas la réponse !! :-)

    Bistroman > merci ! ah d'accord c'est à ça que ça ressemble. C'est drôle parce que j'en ai entendu parler par ailleurs pas plus tard qu'hier et on m'a dit que le chanvre cultivé dans le coin servait bien à faire des cordages (à l'origine pour les bâteaux, maintenant... ?). Hmmm, il y a une enquête à faire ! :-)

     
  • A 12/10/2006 11:39, Anonymous Anonyme

    Hello !! quelle chance de pouvoir ramasser des châtaignes comme ça !! quand on voit le prix qu'elles sont vendues à Paris...ça donne la nostalgie du pays ! mais bientôt, à moi les cèpes et les châtaignes !! ;-) biz

     
  • A 19/10/2006 18:15, Anonymous Anonyme

    Hello,
    Nous avons trouvé plein de chataignes dimanche dans les bois entre Corzé et l'autoroute. Mais, c'est du sport :
    - D'abord éviter de se piquer en les ramassant (gare au tétanos).
    - Les éplucher, un véritable jeu de patience...
    - Une fois qu'on a brillament accompli ces 2 taches, c'est la chasse aux asticots.
    Super les chataignes ! Je comprends pourquoi c'est si cher à Paris. Enfin, ça a bien amusé les enfants (surtout la chasse aux asticots, y'en avait partout !).
    Tu retraverses une période de silence intense ou tu prépares une nouvelle recette de cuisine ? :0)

     
  • A 19/10/2006 19:37, Anonymous Anonyme

    Mais non, Marianne médite sur la douce poésie de l'automne...

     
  • A 29/10/2006 13:20, Anonymous Anonyme

    Je ne connais pas le yi-king, mais apparemment, c'est violent...

     
  • A 29/10/2006 14:38, Anonymous Anonyme

    Bonjour

    c'est une culture de luzerne qui figure sur la photo. C'est une culture qu'on trouve fréquemment dans le Maine-et-Loire surtout dans l'Est du département car c'est une plante qui aime les sols calcaires. Elle est cultivée pour faire des fourrages (foin, ensilage) et donc pour nourrir les animaux. Mais elle peut aussi être récoltée en graine pour faire les semences des futurs champs de luzerne.
    voilà, voilà !

     
  • A 29/10/2006 21:24, Anonymous Anonyme

    De la luzerne ? Bigre, tout ça pour de la luzerne...
    Tu as raison, les angevins sont aussi très mous à décoller au feu vert, j'ai ajouté ce travers à mon billet. Si tu ne t'es pas aperçue de leur manière spécifique de tourner à gauche, c'est sans doute que tu as adopté cette méthode (sans penser aux 12 voitures qui attendent derrière...). Tu fais donc partie du complot anti-Bistroman ! Grrrrrrrr

     
  • A 30/10/2006 11:50, Blogger Marianne

    Haaaa, merci à l'utilisateur anonyme et cultivé ! C'est donc ça de la luzerne... :-)

    Mademoiselle M > j'ai survécu... :-)

    Bistroman > je cherche en vain dans ma tête un carrefour où il pourrait y avoir le problème... faut dire que je ne circule pas beaucoup en voiture non plus ! Je ferai attention à présent !

     
  • A 30/10/2006 21:00, Anonymous Anonyme

    Après un petite recherche sur le net, je sais à présent de quoi il retourne!
    Je pensais plutôt à un art martial :-)
    Des révélations étonnantes t'ont-elles été faites???

     
  • A 31/10/2006 12:08, Blogger Marianne

    Disons que les "révélations" n'ont rien de très étonnant puisque ça parle du présent. Ce qui est étonnant (limite inquiétant en fait), c'est que ça me semble pertinent. Jveux dire, j'y crois pas à ces trucs là normalement, zut !!! :-)

     
  • A 05/11/2006 10:47, Anonymous Anonyme

    Ca y est, j'ai pigé... Tu attends l'hiver pour faire un nouveau billet.

     
  • A 08/11/2006 13:59, Blogger Marianne

    mauvaise langue, va... :-)

     
  • A 08/11/2006 23:08, Anonymous Anonyme

    Et l'hiver c'est en décembre...Pourquoiiiiiiiiiiiiiiii???
    SNIF!

     
  • A 14/11/2006 00:38, Anonymous Anonyme

    Mince, sans nouvelle depuis le 08/11... T'as pas mangé une chataigne empoisonnée j'espère !

     
  • A 20/11/2006 17:07, Anonymous Anonyme

    Je vais parler d'écologie angevine tous ces prochains jours.

    http://avenirdufutur.hautetfort.com

     
  • A 18/05/2021 17:26, Anonymous Pothos

    J'adore l'automne - les châtaignes, les raisins et l'odeur des feuilles mortes