dimanche 19 novembre 2006
L'ATA - Association de Taiji Quan de l'Anjou
Ca fait quelque temps que j'ai envie de parler du tai chi, que j'ai commencé à pratiquer depuis la rentrée, mais je voulais avoir un tout petit peu de recul pour pouvoir le faire assez sérieusement parce que ça me tient beaucoup à coeur.


Pour commencer, pour ceux qui ne savent pas du tout ce qu'est le tai chi chuan (ou taiji quan) : très grossièrement, c'est une espèce de gymnastique chinoise, qui ressemble à des mouvements d'arts martiaux (c'est en réalité un art martial d'ailleurs) pratiqués très lentement, souvent en extérieur. Les citadins ont sûrement déjà eu l'occasion de voir des groupes de tai chi dans des parcs, le dimanche matin ; il y en a par exemple au jardin du Luxembourg à Paris. Comme toutes les pratiques asiatiques, que ce soit le karaté, ou le yoga, le tai chi ne se réduit pas à sa dimension activité physique mais fait également intervenir les notions d'énergie et d'équilibre yin/yang qui sont à la base de toute la pensée chinoise.


Je ne veux pas que tout cela ait l'air mystique, car ça ne l'est pas du tout ! Pour des explications plus claires que les miennes, je vous recommande d'aller jeter un oeil sur le blog de l'ATA, l'association de taiji quan de l'Anjou, et notamment sur l'article expliquant ce qu'est le tai chi. Et si vous êtes dans le coin et que ça vous fait envie, vous avez toutes les coordonnées utiles. Et pour que ça n'ait pas trop l'air d'êter une pub, voici les coordonnées d'une des autres associations de tai chi du coin, Kun Lun, ou encore d'une association grenobloise (pour Amandine :-) ).


Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait du yoga ; ça m'avait fait beaucoup de bien mais la pratique restait assez pénible pour quelqu'un de complètement raide comme moi. A la séance de découverte, j'ai constaté que le tai chi semblait se base davantage sur l'équilibre et la coordination, et un peu moins sur la souplesse, c'est donc beaucoup plus facile pour moi dans un premier temps. Je pense que toutes les activités orientées "bien-être" (tai chi, yoga, pilates...) sont bénéfiques, après à chacun de choisir la façon qui lui parle le plus. C'est très à la mode, il en fleurit pour tous les goûts, et je trouve que c'est une bonne chose !


Il existe diverses formes de tai chi. L'ATA propose des cours de Yangja Michuan, pour ma part j'apprends la forme de Pékin, la plus simple, qui comprend 24 mouvements ayant tous des noms poétiques tels que "Séparer la crinière du cheval", "La grue blanche déploie ses ailes" ou encore "Attraper l'oiseau par la queue". Cette vidéo vous donnera une idée de ce à quoi ça ressemble. Evidemment cette dame est experte et la plupart d'entre nous ne peuvent pas descendre aussi bas (on se muscle les cuisses petit à petit).




Je m'arrête ici pour le moment, mais il y a encore beaucoup à dire et je pense que j'aurai l'occasion d'en reparler !



Les photos de groupes sont tirées du site de la journée mondiale du tai chi.
 
écrit par Marianne le 19.11.06 | Permalien |


5 Petits mots :


  • A 02/12/2006 04:11, Anonymous bistroman

    Hello,
    Tu leur as demandé des tuyaux pour manger des sushis locaux ? J'attends avec impatience les photos démonstrations où on te voit "Attraper le cheval par la queue".
    Bon week-end

     
  • A 15/12/2006 18:10, Anonymous Anonyme

    Je ne t'avais pas remerciée pour cette découverte. Effectivement, toute technique de relaxation est bénéfique. Je pensais à la sophrologie par exemple, mais le simple fait de pratiquer un sport peut-être un bon moyen de déstresser.

     
  • A 16/12/2006 18:01, Blogger Marianne

    Merci pour ton message !
    J'avais été daçue que ce post n'ait pas plus de réactions :-)
    Tu as raison pour le sport ; je pense que ça marche pour la plupart des gens. Pour ma part je déteste la compétition et la fatigue, vraiment le sport n'est pas fait pour moi. A la limite faire la même chose en appelant ça activité physique ça me va déjà mieux ! :-)
    Tu pratiques un sport en particulier ?

     
  • A 17/12/2006 16:03, Anonymous bistroman

    Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas... Elle pratique la FIMO, un sport assez délicat pour le pouce, l'index et le majeur droit (sauf si on est gaucher).
    On ne m'a pas demandé (à mon grand regret), mais moi j'ai arrété le foot il y a 2 ans. L'ambiance n'y était plus à la 3ème mi-temps.
    J'ai essayé le vélo cet été, mais c'est que ça grimpe Angers, surtout au retour, en revenant à la maison. Pis comme j'avais tendance à m'arréter un peu trop souvent aux bistros qui se trouvaient malencontreusement sur ma route, je perdais le bénéfice de l'effort sportif. Alors, j'ai tout arrété.
    Depuis, je larve sur mon blog...

     
  • A 19/01/2007 13:18, Anonymous Anonyme

    j'ai looké la vidéo. à la poste et dans toutes les administrations françaises, ils pratiquent ça.
    mais il faut dire que les tiens sont pas mals car ils n'ont même pas pris le tps d'enlever leur pyjama ;-))
    www.pichereau.com