dimanche 6 janvier 2008
Acheter d'occasion à Angers

Mais c'est pas possible j'ai rien écrit depuis août ? On a dû me voler des articles, je suis sûre d'en avoir préparé au moins deux autres... ah ouais sont dans les brouillons... grumpf.

Grande résolution de l'année 2008 : 2008 sera décroissante !

Déjà ça se voit sur le blog : moins d'articles, articles d'occaze... nan jrigole.

A Angers je fais les magasins d'occasion et j'ai découvert les dépôts-vente (mieux vaut tard que jamais !). C'est absolument génial, à chaque fois que j'y mets les pieds j'ai l'impression d'entrer dans la caverne d'Ali Baba. Beaucoup mieux que les bazars qui ressemblent aussi à des cavernes mais renferment des tas de choses pas chères certes, mais neuves, de mauvaise qualité, donc probablement fabriquées par des petits chinois.

Pour être décroissant, à bas les bazars, vive l'occaze ! En plus c'est super tendance.

Pour les gens comme moi l'an dernier qui ne savent pas précisément ce que c'est, un dépôt-vente c'est un magasin qui a souvent la forme d'un entrepôt plus ou moins bien rangé, plus ou moins bien chauffé, et plus ou moins poussiéreux, et qui vend des choses d'occasion. Une partie du stock n'est pas possédé par le magasin lui-même, mais par le vendeur, un particulier qui "loue" un espace au magasin (ou lui laisse une commission à la vente), et fixe le prix de vente de ses objets.

Ceci fait qu'il y a de tout à tous les prix, des trucs pourris très chers aux bonnes occazes.

Voici mes adresses préférées sur Angers :

La Trocante, dépôt-vente, pas loin d'espace Anjou.
Vous y trouverez des vélos, un peu de vaisselle et de déco, du mobilier essentiellement, et un rayon bijoux assez sympa. Il y a aussi quelques meubles neufs défectueux, et quelques DVDs mais pas grand chose.

La Caverne des particuliers, dépôt-vente, vers Saint Serge
Surtout des meubles, plein, puis pas mal d'objets, et étonnament un rayon livres.

Eurocash, occasions, un du côté Saint Serge et un à Beaucouzé
Très intéressant pour les vélos et le matos multimédia, en particulier musique, micros, enceintes, tables de mixage, instruments, ils ont pas mal de choses, quelques objets et disques par ci par là. Chez eux ce qui est bien c'est qu'on peut arriver avec son carton de vieilleries, ils chiffrent tout direct et ils font un bon d'achat. Par contre gare à la queue le samedi, car ils testent tout ce qu'ils achètent donc ça prend du temps !

Bouquinerie du centre
Livres en tous genres, c'est idéal pour renouveler un peu sa bibliothèque ! Ils ont de tout, mais j'apprécie particulièrement leur rayon langues étrangères assez fourni, les beaux livres et les livres pour enfants. Ils ont l'air d'avoir pas mal de BDs et mangas, pour les amateurs. Si vous voulez revendre vos bouquins, sachez qu'ils ne reprennent pas les vieux classiques FR, ils en ont trop.

Il nous reste à voir Emmaüs à Saint Jean de Linières, le troc de l'Isle à Saint Barthélémy d'Anjou et probablement bien d'autres, si vous avez des tuyaux...

Bon puis bien sûr ebay, priceminister... mais tout ça vous connaissez.

Enfin, pour prouver qu'on peut trouver son bonheur d'occasion, je vous présente une partie de notre récolte 2007 :
Magnifique canapé cuir vert et son fauteuil 75 euros from la Caverne, avec à côté
Petit meuble à chat, 15 euros, la Trocante




Tennis ebay adidasse 16 euros

Sans compter les pleins de DVDs de chez price minister et plein d'autres choses chinées dans les vide-greniers d'automne.

Bon après le truc, c'est qu'il faut vendre/jeter autant qu'on achète sinon c'est chez nous que ça va finir par ressembler à une caverne...

Libellés :

 
écrit par Marianne le 6.1.08 | Permalien |


24 Petits mots :


  • A 06/01/2008 19:12, Blogger tirui

    je te rassure, pour le moment ça semble bcp plus confortable et chaleureux qu'une grotte, avec en prime 3 télécommandes et 1 paquet de mouchoirs pour visionner des films romantiques :-)

     
  • A 06/01/2008 19:38, Anonymous Anonyme

    Merci pour le tuyau, moi qui suis une incorrigible acheteuse de livres (et qui ne sais plus où les entasser chez moi, accessoirement), je vais pouvoir me séparer des anciens et les remplacer par de nouvelles trouvailles, moins chères !
    Mais bon, maintenant que j'ai toutes ces adresses, comment je vais faire pour ne pas aller y passer des heures ??
    Tsss... C'est bien compliqué.

    A part ça, quel plaisir de te retrouver après ce petit semestre sabbatique !!
    Je croise tous les doigts et les orteils pour que ça dure ! ;-)

     
  • A 07/01/2008 10:30, Anonymous Anonyme

    Aaah!! Enfin un nouveau post sur ce blog! Blague à part, j'approuve tout à fait. Je n'achète que des CD dans les braderies, etc.... Souvent de très bonnes surprises.
    Et aussi on a acheté une maison d'occasion! :-)
    Non, mais, y a pas que vous qui êtes décroissants!
    Mais il va falloir changer les critères économiques pour passer du pouvoir d'achat à la quantité de plaisir dépensée!

     
  • A 07/01/2008 17:27, Anonymous Anonyme

    Entièrement d'accord avec toi quand tu dis : "il faut vendre/jeter autant qu'on achète sinon c'est chez nous que ça va finir par ressembler à une caverne..." !!! Moi je fais même mieux, je vends ce que je peux, ce qui est vendable mais je donne aussi pas mal à Apivet et à Emmaüs ! Comme ça, tu n'as pas ce sentiment de culpabilité d'avoir gaspillé ou consommé pour rien !

     
  • A 07/01/2008 22:02, Anonymous Anonyme

    Je donne régulièrement à Emmaus, mais je n'ose plus m'arrêter dans les dépots-ventes... trop de tentations!
    Euh, évidemment, par contre, ma Braderie de Lille, c'est sacré.
    Ah, et je suis très Ebay également... site addictif par excellence, ne JAMAIS, mais vraiment JAMAIS enregistrer de requêtes sous peine de recevoir des mails tentants tous les jours!

     
  • A 10/01/2008 13:08, Blogger Marianne

    Tirui > c'est gentil, et quel sens de l'observation, va falloir que je fasse gaffe à ce qui traine quand je prends des photos !

    Dr Mimi > merci, plaisir partagé !

    Papa > ouais la maison chais pas si ça compte hein parce que nous aussi alors :-). Tout à fait d'accord pour le critère...

    Pirouette > Apivet et Emmaüs sont les grands classiques, mais pour l'instant on est pus dans la phase "on remplit" :-)

    Tequila > j'ai jamais fait la braderie de Lille, j'aimerais bien !

     
  • A 10/01/2008 16:19, Anonymous Anonyme

    Génial, un blog dédié à Angers, la ville de mon enfance, que j'adore faire visiter ! Sympa la photo retravaillée, avec photoshop ?

     
  • A 10/01/2008 22:46, Anonymous Anonyme

    Wouah, faut prévenir quand tu reviens à l'improviste ! J'ai failli penser que tu avais totalement déserté la blogosphère. Bien heureusement, il n'en est rien. Ce billet me remplit de joie, je vois que toi, au moins, tu n'as pas de soucis de pouvoir d'achat.
    :0)

     
  • A 11/01/2008 09:59, Blogger Marianne

    Anonyme > Bienvenue ! Oui avec photoshop :-)

    Bistroman > je suis pas encore mourue, mais je crois que les 5 premiers doivent avoir un aggrégateur pour être venus si vite après quatre mois de désert ! :-) Je fais tout pour conserver mon plaisir d'achat en achetant mieux !

     
  • A 12/01/2008 22:20, Blogger Cricri

    ouaiiis la décroissannnnnce. J'ai testé les canaps et je peux attester qu'ils sont décroissants ET confortables. Moi j'ai pas atteint le sommun de la décroissancessitude, j'ai fait les soldes et j'ai acheté que des trucs neufs... pas soldés... c'st grave docteur ??

     
  • A 17/01/2008 11:29, Anonymous Anonyme

    Je t'ai répondu ! J'espère que ma réponse n'est pas passée dans les spams... ;-)

     
  • A 21/01/2008 13:29, Blogger Marianne

    Pirouette > bien reçu :-)

     
  • A 23/01/2008 09:43, Anonymous Anonyme

    Salut !
    Nouvelle sur Angers, j'avais déjà visité ton blog, qui m'a appris pas mal de choses, mais je pensais que tu n'y posterais plus...
    Contente de voir que tu es revenue, vais encore pouvoir apprendre plein de choses :)

     
  • A 26/01/2008 13:24, Anonymous Anonyme

    Vu ton attrait pour le shopping, ta décroissance personnelle ne passerai-t'elle pas par le fait d'évoquer d'autres choses ? L'éco-conso individuelle se substitue à toute initiative collective, tu en es le reflet, c'est dommage.

     
  • A 27/01/2008 22:30, Blogger Marianne

    Julie > merci de ton gentil mot ! Houla, on verra si j'aurai de l'inspiration.

    Ravioli > Je ne comprends pas ton commentaire ? Si je réfléchis sur la décroissance, qui n'est pour l'instant pas une notion que tout le monde connait, c'est bien parce que d'autres m'en ont parlé d'abord. Je n'essaie pas ici de me vanter, j'espère juste que quelques personnes de passage se diront : tiens, mais c'est vrai, je pourrais aller voir à la trocante si je me trouve un vélo plutôt que d'aller chez décat' comme je comptais faire. Que trouves-tu à redire à cela ? (c'est une vraie question).

    Acheter d'occaze, c'est moins bien que ne pas acheter du tout c'est sûr, mais c'est toujours mieux que d'acheter neuf...

     
  • A 04/02/2008 20:18, Anonymous Anonyme

    Salut Marianne!
    Je suis contente de ton retour, c'est toujours un plaisir de te lire.
    Je connais la plupart des adresses que tu cites et ma préférée est la Bouquinerie du centre.

    A bientôt!

     
  • A 04/02/2008 20:31, Anonymous Anonyme

    je pourrais aller voir à la trocante si je me trouve un vélo plutôt que d'aller chez décat' comme je comptais faire. Que trouves-tu à redire à cela ?

    Il s'agit toujours d'une démarche individuelle.
    Au risque de passer pour un catastrophiste, la décroissance est ineductable (suffit de lire la presse, alternative evidemment), elles sera donc choisie ou subie.
    Il serait peut-être plus judicieux d'évoquer la décroissance, si tu souhaites partager cette idée, sous un angle collectif : transport en commun, logements collectifs et autres partages. Nos petits gestes du quotidien n'y changeront rien s'ils ne se fondent pas dans des choix collectifs de société. Forcément, ça semble moins simple car politique. Il est peut être grand temps pour chacun d'entre nous d'affirmer clairement nos idées. Il serait trop simple de soulager sa conscience par de petits gestes sans s'engager dans une critique radicale de notre systéme. Arrêtons de nous voiler la face.
    Me demandez pas si j'ai une solution ? Je n'en ai pas, juste quelques pistes.

     
  • A 05/02/2008 13:15, Blogger Marianne

    Finette > merci ! C'est vrai que cette bouquinerie est vraiment chouette. En plus c'est bourré à craquer, dommage qu'ils ne puissent pas s'étendre un peu.

    Ravioli > je comprends mieux, mais je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas de frontière aussi nette que ça entre l'individuel et le collectif. Le collectif c'est nous, ou c'est pour qui on vote ; il faut donc bien commencer quelque part : les individus sensibilisés à la décroissance feront des choix collectifs plus judicieux... d'accord avec toi pour l'inéluctabilité de la chose cela dit, espérons que ça se passera en relative douceur...

     
  • A 15/02/2008 18:07, Anonymous Anonyme

    Viendez nombreux samedi voir Fred Fresh à l'heure de l'apéro au Art's Café !

     
  • A 17/02/2008 00:51, Anonymous Anonyme

    Moi, quand il fait beau , j'aime bien prendre un café à la terrasse
    du café quai de la savate,
    juste en face du château,
    petit port de plaisance...
    Alain d'A
    ( angevin d'adoption )

     
  • A 23/02/2008 14:01, Anonymous Anonyme

    Bonjour bonjour !
    Hum, je m'autorise un petit hors-sujet : je propose à la Maîtresse des lieux de faire un petit jeu... Les explications sont dans mon blog...
    A bientôt j'espère !

     
  • A 11/03/2008 00:32, Anonymous Anonyme

    Et écrire du neuf sur Angevine, tu y as pensé ? C'est qu'on commence à s'ennuyer ferme nous...

     
  • A 17/05/2008 18:13, Anonymous Anonyme

    Pour avoir bossé 7 longs mois à EuroCash St Serge je peux t'assurer qu'ils ne sont pas si supers que ça.

    Le matos est sommairement testé (à part les machines à laver qui servent quand on les teste à laver les torchons du mag'), pour les vélos prudence, certains sont volés... En fait des gens malhonnête vole des vtt pour les revendre à EuroCash... Bref, pour les autoradios aussi, prudence.

    Pour les CD /DVD on ne les teste pas. On regarde l'aspect générale. Donc il se peut qu'il soit rayé.

    Le vendeur sono/hifi est un copain à moi et lui fait très bien son taf même si on peut penser qu'il fait froid et antipathique.... Par contre le boss est un pur pdg qui est là pour faire du fric quitte à arnaquer les gens.

    Comment ça mon jugement est biaisé? ;op

    Non, en fait j'aimais beaucoup la vente mais être passé par chez eux m'a écoeuré !

    Biz

     
  • A 18/08/2011 18:41, Anonymous Anonyme

    bonjour à tous

    je ne sais pas où vous écrire alors je poste ici

    pouvez vous m'aider ?

    je recherche les 6 livres d'occasion en français de james herriot écrivain vétérinaire :

    - toutes les créatures du bon dieu
    - des clients de tout poils
    - la sagesse du monde
    - le petit monde du docteur herriot
    - histoires de chiens
    - pour l'amour des betes

    merci beaucoup !!