En soirée je me rabats sur la lecture de romans, qui est une des rares choses que l'ordinateur n'a pas (trop) modifiée (enfin ça se discute).
En ce moment, j'ai envie de lire des romans historiques. En plus de me distraire, ça me permet d’acquérir quelques repères d’histoire, ce que je n’avais jamais réussi à faire en cours. Bon évidemment, les repères tels que frère Cadfaël, Hugh Corbett et d’Artagnan ne sont pas très académiques, mais c’est mieux que rien.
Apparemment la période de la guerre des deux roses a beaucoup inspiré les écrivains, et je trouve quantité de romans, policiers en particulier, qui se passent à ce moment là, et en Angleterre. J’aimerais bien lire des romans ayant pour décor l'Anjou à sa grande période, en particulier au temps du roi René, mais aussi avant alors si vous en connaissez, donnez-moi vos tuyaux !
J’ai été alléchée par le roman La Rose d’Anjou de Catherine Hermary-Vieille, qui est supposé l’histoire de Marguerite d’Anjou, fille du roi René et épouse d'Henri VI d’Angleterre, représentant de la famille des Lancastre (rose blanche), qui a été écrasée par les York (rose rouge). Dans les faits le roman parle assez peu de Marguerite, et beaucoup d’Edouard d’York et surtout du terrible Richard III qui fit assassiner ses neveux. Comme pour le fameux roman Le lit d'Aliénor, j'ai été déçue parce que le roman, qui couvre un très longue période, passe rapidement sur tout, et manque de profondeur à mon goût. Il y avait matière à faire 5 fois plus long ; Au moins 20 personnages sont présentés dans les premières pages, dont plusieurs portant les mêmes prénoms, et on s’y perd si on ne connaît pas déjà les protagonistes de cette guerre ; aucun description ne dépasse la demi-page, et on ne s’attarde pas sur les détails. En fait le bouquin est pas mal, je n’ai pas eu envie d’arrêter avant la fin (sauf au tout début parce que j’ai été obligée de relire 3 fois le premier chapitre pour situer les personnages) mais trop court, trop neutre, trop « historique » et pas assez « roman », je reste sur ma faim ! Et c’était pareil avec le lit d’Aliénor, où même les prometteuses scènes chaudes sont survolées… Il faudrait que je me mette aux rois maudits, vu le poids du bouquin il a l’air d’y avoir de la matière !
Salut Marianne,
je viens de lire ton article. Je ne connaissais pas l'existence de ce livre et, ça va peut-être te surprendre, tu m'as donné envie de le lire ! Le fait que ce soitl'histoire de l'Anjou qui y soit raconté me donne envie.
Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé "Le Lit d'Aliénor" (qui fait quand même 2 volumes !). Je note la référence du bouquin. En ce moment je lis Christian Jacq (pas son dernier livre) et c'est très très bien.
Je change de sujet pour te dire une infos boutique: l'enseigne de vêtements à bas prix "Tati" va s'installer à Angers dans la deuxième quinzaine d'avril sur la place du Ralliement, précisemment à l'emplacement du magasin "Tandem compagnie". En plus des vêtements, des produits d'hygiène y seront commercialisés.
Bon dimanche et à très vite !